Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Poétickets : Différence entre versions

Ligne 102 : Ligne 102 :
  
 
'''En 2009''',  [[Magali Simon, fondatrice de l'association brestoise Ré-Création|Ré-Création]] imagine un décor pour les poèmes du « Voyage fabuleux ». C'est à base de tables rondes, d'étagères et de montgolfières.
 
'''En 2009''',  [[Magali Simon, fondatrice de l'association brestoise Ré-Création|Ré-Création]] imagine un décor pour les poèmes du « Voyage fabuleux ». C'est à base de tables rondes, d'étagères et de montgolfières.
Les membres de l'association Skrivan prennent sur le blog des poétickets le sujet de calligraphies.
+
Les membres de l'association Skrivan prennent sur le blog des poétickets le sujet de calligraphies. La bibliothèque des Quatre Moulins accueille une exposition de haïkus écrits par les élèves de l'école Diwan de Kerangoff sur tickets de bus.

Version du 22 octobre 2009 à 19:10

Petite histoire des poétickets

De la préhistoire à nos jours

Y a longtemps

Gribouillages à Lascaux.

Plus tard

Invention de l'écriture.

VIIIe siècle av. J.C.

Homère compose l'Iliade et l'Odyssée. Comme les tickets de bus n'existent pas encore, il est obligé d'écrire sur d'interminables parchemins en peau de chèvre. C'est pour ça que la guerre de Troie dure longtemps.

20 octobre 1854

Naissance de Rimbaud.

2006 Première édition des poétickets !

Organisée dans le cadre du Printemps des Poètes, dont le thème, cette année-là, est : «Â Le chant des villes ». Le journaliste et écrivain Gilles Durieux parraine l'édition et se fend de poèmes inédits à titre d'exemples. Les bibliothèques de Brest, Guilers, Plougastel, Gouesnou, Plouzané accueillent des urnes afin de collecter les poèmes, ainsi que la librairie Dialogues. 500 poèmes sont recueillis en un mois. bibus offre l'affichage des poèmes des trois premiers lauréats aux flancs de trois bus. Les poétickets se promènent en ville pendant près de deux mois. Chacun des dix lauréats remporte un tickart. Création du blog Poétickets.

Un poème de Jo Moalic, lauréat en 2006

2007 Transport amoureux

C'est le thème choisi pour le jeu des poétickets, parrainé par Roger Gicquel. Nous publions un minilivre au format d'un ticket de bus. Nous collectons 700 poèmes. Le poéticket du mois : à l'issue de l'édition 2007, bibus décide d'afficher un poéticket différent chaque mois à l'intérieur des bus.

2008 Le voyage fabuleux !

Christophe Miossec parraine le jeu. Nous créons deux catégories : les moins de onze ans et le reste du monde. Trois lauréats de chaque catégorie sont affichés aux flancs des bus. Toujours plus d'endroits où déposer des poèmes : bibliothèques universitaires, maisons pour tous, librairies... Trente urnes sont disposées. Et mille et mille façons de décliner en s'amusant les poèmes reçus l'an passé : un abribus en carton tapissé de poétickets, des acteurs, un gâteau en forme de ticket de bus, des objets en tickets de bus fabriqués par des collégiens...

2009 L'instant joyeux

1,2,3... 1492 poèmes collectés en 2009, en français et en breton, lors de cette édition parrainée par Patrice Pellerin.



Poètes vos tickets ! Le jury des poétickets en 2008 avec Christophe Miossec. Reportage de François Cogan.

Comment jouer ?

Tickart

Voici la règle du jeu telle que proposée lors des quatre premières éditions :

  • Ecrire un poème sur une face d'un ticket de bus composté (ou sur un papier libre de la dimension d'un ticket de bus).
  • Laisser ses coordonnées sur l'autre face.
  • Indiquer son âge si l'on a moins de onze ans.
  • Faire parvenir son poéticket à l'association Compter les girafes

Chaque lauréat reçoit un tickart, qui est l'oscar du ticket de bus. Il s'agit d'un ticket de bus d'honneur signé du président du jury collé sur un crayon fiché dans une gomme. Lors d'une cérémonie grandiose.

Ce jeu n'est pas réservé aux brestois, tout le monde peut participer ! On peut écrire autant de poèmes qu'on veut. Des urnes sont disponibles dans de nombreux points de Brest. La collecte de poèmes dure un bon mois, chaque printemps, sur un thème donné.


Qui organise les poétickets ?

C'est maintenant l'association Compter les girafes, fondée à l'été 2009, qui propose le jeu.

Les poétickets sont imaginés et lancés en 2006 par Hervé Eléouet au sein de l'association An Amzer Poésies. En 2010, Compter les girafes prend la relève d'An Amzer pour l'organisation du jeu. L'idée principale est de consacrer une bonne partie du temps libre que laisse l'énumération des girafes en liberté dans le nord Finistère aux poétickets.

Mini livre et maxis expos

Bus poétique en 2006

En 2006, nous avons fondé un blog dont voici l'adresse en caractères gras :

http://poetickets.over-blog.org

Vous seriez bien inspiré d'y aller consulter la foultitude de poétickets que depuis nous y avons publiés. Vous y trouverez aussi des informations pratiques, les poèmes composés par les parrains des précédentes éditions, des petits films et des photographies. Cette année là, pour la première fois, les poèmes des gagnants décorent les bus. Nous imaginons aussi publier un petit livre au format d'un ticket de bus, qui ne sera réalisé que l'année suivante.

En 2007, nous avons publié un petit livre au format d'un ticket de bus, imaginé en 2006. Ce petit livre reprenait les poèmes lauréats l'année précédente. Ensuite, chaque printemps, nous avons publié un petit livre au format d'un ticket de bus qui reprenait les poèmes lauréats de l'année précédente. Il y a fort à parier qu'en 2010 nous publierons un petit livre au format d'un ticket de bus qui reprendra les poèmes lauréats en 2009.

Poétickets minilivre2009.jpg


Typically Brestois. Avec la rue de Siam, le crachin, la Penfeld et l'Arsenal, le minilivre des poétickets est une spécialité locale. Tout le monde l'attend avec impatience. Tout le monde le lit avec plaisir. Victor Hugo, fût-il de ce monde, aurait composé des poèmes sur tickets de bus en espérant se retrouver dans le minilivre. C'est bien l'illustration de la poésie de l'ouvrage. Quand on habite Brest, ne pas offrir le minilivre à ses amis est une faute de goût. Les entreprises, les institutions, les associations et les comités de jumelage en raffolent. Nous répondons aux commandes avec une rapidité qui nous honore. A l'unité, cet ouvrage magistral est disponible à la Petite Librairie, au café-librairie Le Cabaret Vert et à la librairie Dialogues.


Le poéticket version gâteau, concocté par Le Fournil de Lambé

En 2008, l'association Ré-Création construit un abribus en carton aménagé en cabinet de curiosité, tapissé de poétickets sur le thème Transport amoureux. Aussitôt nous y mettons : deux actrices, des objets en tickets de bus fabriqués par des collégiens et les lauréats de l'édition 2008. 2008 est également l'année d'un gâteau en forme de ticket de bus concocté par Le Fournil de Lambé.


Remise des tickarts 2008 sous l'abribus en carton. Film de François Cogan

En 2009, Ré-Création imagine un décor pour les poèmes du « Voyage fabuleux ». C'est à base de tables rondes, d'étagères et de montgolfières. Les membres de l'association Skrivan prennent sur le blog des poétickets le sujet de calligraphies. La bibliothèque des Quatre Moulins accueille une exposition de haïkus écrits par les élèves de l'école Diwan de Kerangoff sur tickets de bus.

Outils personnels