Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 2 février 2009 à 17:37 par Fbergot (discussion | contributions) (Vie locale)

Plouider

Plouider
Arrondissement Brest
Canton Canton de Lesneven
Code Insee 29198
Code postal 29260
Maire
Mandat en cours
Jérôme Ronvel
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes
Latitude
Longitude
Altitude m (mini) - m (maxi)
Superficie 23,63 km²
Population sans
doubles comptes
1 964 hab.
(2006)
Densité env. 74 hab./km²

Caractéristiques

  • Habitants : Plouidérois
  • Habitants : 1 964 (Recensement de la population - Année 2006)
  • Cours d'eau : La Flèche et le Quillimadec

La commune doit son nom à Saint Didier : « Plou » étant un mot breton signifiant paroisse et « Ider » la déformation de Didier.


  • Blason : La croix à épée rappelle la victoire du Comte Even sur les Normands, les deux hermines évoquent la BRETAGNE, et les têtes de vaches soulignent l'importance de l'élevage.

Situation géographique

Située au Nord du département du FINISTERE, PLOUIDER est cernée par la Manche et onze autres communes.

Communes limitrophes de PLOUIDER : SAINT-MEEN (au Sud), LESNEVEN, KERNOUES et SAINT-FREGANT (à l'Ouest), GUISSENY, KERLOUAN, PLOUNEOUR-TREZ et GOULVEN (au Nord), TREFLEZ (au Nord-Est), PLOUNEVEZ-LOCHRIST (à l'Est), LANHOUARNEAU (au Sud-Est).

Sa structure allongée du Nord-Ouest au Sud-Est a la forme d'une pince dont les mâchoires viennent enserrer la commune de GOULVEN.

Elle est distante de 5 km de LESNEVEN, chef-lieu de canton, de 31 km de BREST, chef-lieu d'arrondissement, et de 89 km de QUIMPER, chef-lieu du Département.

Historique

PLOUIDER est une grande paroisse primitive bretonne, fondée au VIème siècle par un mystérieux saint breton du nom de Didier. Cette paroisse englobait aussi les paroisses de GOULVEN, donnée à Saint Goulven par le Comte Even, et de Languengar, rattachée à LESNEVEN, en 1792.

C'est à Runeven, que la tradition place la bataille qui oppose le Comte Even le Grand aux pirates normands au milieu du Xème siècle. Par cette victoire, Even réussit à débarrasser la région de ses envahisseurs.

Grande paroisse agricole, s'adonnant à la culture du lin, PLOUIDER connaît entre le XVème et le XVIIIème siècle une prospérité sans histoire.

A la révolution, la commune est rattachée au canton de LESNEVEN, et la disparition de l'industrie du lin l'oblige à se reconvertir dans l'élevage, chevalin puis bovin, et dans les cultures légumières.

PLOUIDER a perdu de son importance du fait du détachement, en 1948 et en 1954, au bénéfice de LESNEVEN et de SAINT-MEEN, de 714 hectares de sa superficie, des 55 exploitations agricoles qui y étaient disséminées et des 362 habitants qui y demeuraient.

Économie

PLOUIDER est à prédominance économique agricole. Le tourisme, l'industrie et le commerce apportent également quelques ressources. En 1946, 75 % de la population vivaient de l'agriculture et il y avait 354 exploitations agricoles. En 1972, il ne reste plus que 226 exploitations. En 2003, la commune compte 63 sièges d'exploitations en activité, ainsi que 6 autres exploitations extérieures à la commune et y possédant un site secondaire. L'activité laitière est prédominante, elle concerne 35 exploitations. Activité exclusive pour 16 exploitations, associée à la production légumière pour 10 d'entre elles. L'activité légumière de plein champ concerne 22 exploitations, associées à une activité de polyculture élevage pour 15 d'entre elles. Une vingtaine d'ateliers de production hors sol sont également présents sur la commune : 14 en production porcine, 6 ateliers avicoles et 1 atelier cunicole. Sont également présentes les productions de bovins viande, maraîchage, céréales, le plus souvent en activité complémentaire. 2 exploitations ont également une activité de diversification : vente directe ou chambre d'hôte. On compte également sur la commune de nombreuses entreprises diversifiées (électroménager, chauffage, sanitaire et plomberie - couverture zinguerie - béton vibré et matériaux de construction - menuiserie, charpente - peinture, ravalement - transport, carrière - travaux publics, terrassement - paysagiste - taxis - machinisme agricole - relookage de meubles et décoration....).

Tourisme

Le secteur touristique constitue une part non négligeable de l'activité économique de PLOUIDER. Cette activité se manifeste par la présence d'hôtels, de chambres d'hôtes et de gîtes ruraux. Les principaux moteurs de l'activité touristique sur la commune sont : la proximité avec le littoral - le tourisme rural et patrimonial.

Contacts mairie

  • Adresse : Place Saint-Didider - 29260 PLOUIDER
  • Téléphone : 02.98.25.40.59
  • Fax : 02.98.25.45.24
  • E-mail : plouider-mairie at wanadoo.fr
  • Secrétariat : Ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00, le vendredi, de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Bulletin municipal : Le Bulletin est disponible à la Mairie, à la Pharmacie, au Greg Bar, à l'église, à l'école. Vous pouvez également le recevoir par mail, sur simple demande, à l'adresse suivante : plouider-mairie at wanadoo.fr.

Vie locale

La Poste : Adresse : Place Saint Didier - 29260 PLOUIDER. Téléphone : 02.98.25.40.50.

L'école : Notre Dame de la Sagesse. Adresse : 7, rue de Lesneven - 29260 PLOUIDER. Téléphone : 02.98.25.40.76. Directrice : LE REST Françoise.

La Bibliothèque : Adresse : 2, rue de Pont-du-Châtel - 29260 PLOUIDER. Téléphone : 02.98.25.44.75. Permanences : mercredi, samedi, dimanche, de 10 h 00 à 11 h 30.

Les Associations : Avec 28 associations, PLOUIDER est une commune animée.

Portrait de Roger Calvez

Roger et Aline Calvez

Interview réalisée en novembre 2008 par Dédé Le Com, Fred Bergot, Philippe Merer pour le bulletin communal annuel 2008 de la commune de Plouider. Article rédigé par Philippe Merer.

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique et mettre en lumière un de nos concitoyens, il n'a pas fallu réfléchir longtemps pour désigner une figure qui aura marqué la vie municipale de notre commune pendant près de 40 ans.

Direction Prat-meur par un lundi pluvieux de novembre où Roger Calvez nous attend dans sa maison, non loin de la ferme familiale.

Il nous reçoit simplement et nous nous attablons dans le salon pour près de 2 heures de conversation, remplies d'anecdotes et d'informations précieuses sur la vie de notre commune ... Lire la suite

Liens externes

Outils personnels