Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Plantes du sous-bois humide à Roscanvel

Petit mot sur le sous-bois de Roscanvel:

L'ensemble de la commune est humide de part son marais et ses étangs dûs au relief. Ici, la partie du sous-bois humide est dans une dépression. Au milieu coule un ruisseau, ce qui amène une végétation différente des autres sous-bois. Le sol boueux permet l'implantation d'iris et de saules, par exemple. C'est également un lieu d'observation important, car le substrat permet de voir de belles empreintes d'animaux.

Plantes à observer dans le sous-bois humide:

Saule marsault (Salix caprea):

Caractères biologiques: Arbre de 3-18 m, à feuillage caduc. Moyenne d'âge de 60 ans. Spécialiste dans le rejet de souche. Arbre mellifère.

Caractères de reconnaissance: Tronc court, à écorce de couleur gris verdâtre, lisse, au devant gris noirâtre, et ponctuée de crevasses en forme de losanges. Les jeune rameaux portent des poils puis ils deviennent lisses et sont de couleur verte à rouge. Feuilles alternes, elliptiques, ondulées sur les bords, lisses, vertes et sans poils sur le dessus, et vert bleuâtre à nervures saillantes sur le dessous. Fleurs à inflorescence en chatons unisexuées, odorants, dressés et sessiles. Les chatons mâles ont des étamines velues et à anthères jaunes. Les chatons femelles sont verdâtres.

Habitat: Présent dans de nombreuses régions de France. Se trouve sur les sols carbonatés, limons, argiles, sables souvent enrichis en azote.

Utilisation: Le saule marsault possède des propriétés astringentes, toniques et antiseptiques. Bois utilisé en menuiserie et les jeunes rameaux en vanneries.

Photographie d'un Saule marsault :Saule marsault.jpg

Iris faux-acore ou iris jaune (Iris pseudacorus):

Caractères biologiques: Plante vivace de 50-120 cm, à rhizome. Floraison de juin à juillet.

Caractères de reconnaissance: Plante à rhizome épais. Tige cylindrique. Feuilles vertes en forme de glaive, égalant la tige. Fleurs par deux ou trois entièrement jaunes.

Habitat: Commune dans toute la France, espèces vivant sur des sols mouillés de type vases, argiles, sables, limons.

Utilisation: Les rhizomes sont expectorants, diurétiques et excitants.

Photographie d'un iris jaune :Iris jaune.jpg

Menthe des champs (Mentha arvensis L.):

Caractères biologiques: Plante vivace de 8-40 cm, à rhizome. Floraison de juillet à septembre. Plante mellifère.

Caractères de reconnaissance: Odeur forte. Plante couverte de poils plus ou moins nombreux. Rhizome traçant. Tiges dressées ou étalées puis redressés, à section carrée, terminées par des feuilles. Feuilles ovales, pétiolées, à dents courtes. Fleurs roses.

Habitat: Présente dans l'ensemble de la France, plus rare en méditerranée et en Corse. Espèce vivant sur des sols humides à mouillés, de type argileux, limons, sableux.

Utilisation: Plante stomachique et antiseptique.

Photographie de Menthe des champs :Menthe des champs.jpg

Outils personnels