Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 12 mai 2021 à 16:02 par Claude PERON (discussion | contributions) (Une passion d'adolescent qui devient un métier : Ajout d'une photo)

Philweb

Phil avait pris la parole pour présenter les fresques du port lors de la balade "Elle est où la mer?" organisée par les Conseils consultatifs de quartier de Brest en septembre 2017

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de Philippe Saget. Né le 18 octobre 1952 à Paris (XVIe), notre ami Philippe Saget (philweb) est décédé le 22 février 2020 à Brest, terrassé par un cancer pulmonaire très agressif.

Parisien devenu brestois à 100 %, il a collectionné de nombreux talents et ses multiples activités professionnelles et associatives lui ont permis de développer des passions partagées avec de nombreuses personnes qui lui rendent hommage pour son humanité et son action au service de la collectivité.

Une passion d'adolescent qui devient un métier

Au collège, un professeur de sciences lui donne l'envie de faire de la géologie au point où il va investir une bonne partie de ses vacances à chercher des « cailloux » pour se constituer une collection de roches et minéraux. L'étape suivante sera la visite de mines en France et en Espagne. Là, il est confronté en direct à la dure réalité du métier de mineur (témoin d'un coup de grisou qui tue 3 personnes).

Après son bac, obtenu en juin 1972, il remplit un dossier d'inscription au BTS géologue prospecteur à Nancy. Un peu plus tard, il est convoqué pour un entretien ; quinze jours après, il reçoit une lettre l'informant qu'il était retenu pour l'année scolaire suivante, après son service militaire. Démobilisé en septembre 1973, une semaine après le début de l'année scolaire à Nancy, il lui faudra se remettre aux maths et à la physique.

Etude d'un micromontage à la binoculaire

Hormis les matières théoriques, les futurs géologues sont soumis à cinq stages de terrain :

  • sédimentologie dans des carrières
  • cartographie de filons
  • étude de massifs rocheux en montagne
  • géochimie sur des alluvions pour Elf dans les Dolomites (Italie)
  • recherche d'indices de cuivre sur le Ballon d'Alsace

Après cette scolarité à l’École nationale supérieure de géologie de 1973 à 1975 il obtient le Brevet de technicien supérieur en Géologie appliquée.

Le CNEXO, puis Ifremer

A sa sortie, il apprend que le CNEXO (Centre National pour l'EXploitation des Océans, fondé par Yves La Prairie) à Brest cherche des techniciens pour mener des campagnes d'exploration sur les nodules polymétalliques à bord de navires dans l'Océan pacifique. Il se présente et est embauché comme Technicien géologue au CNEXO qui devient Ifremer le 5 juin 1984 lors de sa fusion avec l’ISTPM (Institut scientifique et technique des pêches maritimes ).

Pendant une longue carrière de 38 ans, de 1976 à 2014, il va participer à 39 campagnes océanographiques de prospection et de recherche de nodules polymétalliques. Cette activité « de terrain » représente au total 1200 jours de mer, sur 6 navires océanographiques : le Coriolis, le Noroît, le Suroît, le Jean Charcot, l'Atalante et le Marion Dufresne 2.

Des nodules et des plongées

Ses principales activités professionnelles vont donc se focaliser, outre les nodules, sur l'étude bathymétrique des fonds sous-marins soit pour la recherche pétrolière, soit pour la connaissance des zones économiques exclusives, soit encore pour l'étude de la pose de câbles téléphoniques sous-marins.

Ce travail demande une bonne adaptation à la vie en groupe et en vase clos sur les bateaux, ainsi qu'un goût prononcé pour les déplacements à l'étranger. L'anglais ou l'espagnol sont des langues qui aident beaucoup en voyage ou même dans les colloques ou réunions internationales.

Il a même embarqué à bord du sous-marin Nautile dans lequel il a plongé en 2004 dans le Pacifique Nord équatorial à plus de 5000 m de profondeur. Son meilleur souvenir !

Spécialiste d'informatique, il a également été le webmaster du département Géosciences Marines à l'Ifremer durant plusieurs années, sous le pseudo Philweb qu'il adoptera également pour les Wikis.

Une association de retraités

A sa retraite, il préside l'Association des retraités de l'Ifremer - Bretagne (Arib), dont le but est de resserrer les liens d'amitiés nés au cours de la vie professionnelle, sans distinction hiérarchique, en proposant à ses adhérents des activités de loisirs.

Le patronage laïque municipal Sanquer

Oeuvre de Liliwenn sur le mur du patro Sanquer.

Ses enfants ayant participé aux activités du patro, il lui a semblé normal de donner un coup de main à cette association. Philippe s'y investit avec une petite préférence pour la partie informatique et surtout communication (Bulletin d'info, site web du patro, papi, informatisation des adhérents, wifi).

Le Conseil consultatif de quartier

Depuis 2014, co-président du CCQ Brest-centre, très impliqué pour améliorer la vie quotidienne et le cadre de vie de ses concitoyens, il va favoriser les balades urbaines et thématiques. Il va aussi s'investir dans les journaux de quartier ainsi que lors de la candidature de la Ville au label Ville d'Art et d'Histoire.

Les wikis, Wiki-Brest, Wikimédia Commons et Wikipédia

De nombreux centres d'intérêt

Collectionneur dans l'âme, il va développer ses passions comme contributeur à Wikimédia et Wiki-Brest au travers de collectes bénévoles de photos, parfois avec l'aide de son épouse lors des vacances. Ses thèmes de prédilection :

  • La microminéralogie et les micromontures
  • Les monuments aux morts
  • Le patronage laïque municipal Sanquer à Brest (Finistère)
  • Les fêtes maritimes de Brest 2008
  • Les fêtes maritimes de Brest 2012
  • Les fêtes maritimes de Brest 2016
  • Victor Segalen
  • Conservatoire Botanique National de Brest
  • Nodule polymétallique et encroûtement cobaltifère
  • Festival du film court
  • Un portrait de Carole Bo Ram Autret
  • Les lavoirs

Les fresques - trompe-l'oeil - graff sur les murs brestois

Brest regorge de graff et de trompe-l’œil. Les mairies, elles-mêmes, essayent d'agrémenter les murs de leur quartier par des fresques monumentales comme celles des Quatre-Moulins. La principale création de Philweb est le portail Fresques de Wiki-Brest, répertoriant plusieurs centaines de graffs et fresques.

Bien connu des graffeurs, il ne perd jamais de vue quelques objectifs fondamentaux :

  • la mise en valeur du patrimoine urbain local,
  • la valorisation des artistes en leur proposant une vitrine et lieu d'expression,
  • la mise en partage de ces données pour le plus grand nombre.

Un homme apprécié de tous : Philweb vu par ...

Hugues Vigouroux

Je pourrais difficilement résumer Philippe en une phrase, je ne le connaissais pas assez si ce n’est à travers Wiki Brest et 2 ou 3 autres trucs. Un mot néanmoins me vient à l’esprit…l’humour.

Ollivier Disarbois, rédacteur au journal de quartier l'Écho de Saint-Pierre à Brest et contributeur sur Wiki-Brest

J'ai connu Philippe au sein du collectif des journaux de quartiers. Je dirai de lui qu'il aimait sa ville et qu'il n'était pas un client mais un serviteur. Nous avons participé avec le collectif à la sortie d'un journal qui se nommait "The Pontanezen Duckboard" , clin d'œil au 45ème et dernier numéro que les américains écrivirent avant de quitter la France pour retrouver leur pays en 1919. Il était au service de la mémoire et du patrimoine. Je sais qu'il travaillait à répertorier les lavoirs de Brest et peut-être des alentours ?

Mylène et Daniel Larvor

Voici notre phrase qui nous vient du fond du cœur : " Phil avait le fil " celui qui bâtit, relie, diffuse parce qu'il avait de l'humour, des passions, des connaissances et une grande humanité avec une envie permanente du partage. On le garde dans nos cœurs. Mylène et Daniel ou tout simplement si vous partagez ces dires : l'équipe de Wiki-Brest .

Jean-Luc Déniel

Exercice pas facile ... tant pis, je me lance pour quelques mots :

  • un parisien d'origine qui s'est beaucoup impliqué dans la vie et l'histoire des habitants de Brest et des environs (le PL Sanquer, wiki-Brest, le CCQ de Brest-Centre, les fresques, le recensement des monuments aux morts ...)
  • un homme tenace. Quand il s'intéressait à un dossier, il ne le lâchait pas, il cherchait à rameuter du monde pour le faire aboutir.
  • un homme conciliant. En réunion, il défendait son point de vue tout en évitant que les désaccords ne se transforment en opposition. Il préférait convaincre.
  • un bon vivant. Une bonne réunion est une réunion qui se prolonge par un pot ou un PPVR selon son expression pour le Pain Pâté Vin Rouge (ou moment convivial dans un langage plus politiquement correct).

Claude Péron

J'ai fait sa connaissance lors des Fêtes maritimes de Brest 2012 (d'ailleurs, je garde en mémoire une photo avec Gaëlle et Hugues, où nous étions allés boire un verre lors d'une panne mémorable du serveur de Wiki-Brest et où il portait un tee-shirt "C'pas triste!") et depuis nous avons régulièrement eu l'occasion de collaborer à divers projets lors de rencontres des différents Wikis (Fêtes maritimes, Conservatoire botanique, 10 ans de Wiki-Brest au PL Sanquer, ...).

Ensuite, nous nous sommes aussi très souvent croisés dans les inter-CCQ, en particulier, ceux consacrés au patrimoine où nous étions très impliqués (Label Ville d'art et d'histoire, balades, ...).

De toutes ces rencontres je retiens l'image de quelqu'un d'investi humainement dans ce qu'il faisait avec les autres et si je devais résumer ma vision de Phil, je dirais que là où le géologue apportait sa pierre à l'édifice, il se faisait tout simplement architecte. Ce qu'il a pu construire lui survivra dans nos mémoires.

Christine Léost

Je n'arrive pas à me rappeler le jour exact où j'ai rencontré Phil mais c'était au Conseil de quartier sûrement lors d'une réunion inter-quartier.

Je l'ai souvent croisé ici où là dans les réunions et lors des fêtes maritimes de 2012 où je participais aussi au wiki. Philippe toujours souriant et de bonne humeur.

Je retiens l'image d'un homme infatigable toujours engagé dans de multiples projets.

Florence Morvan et Élisabeth Le Faucheur (Service Internet et Multimédia)

Nous avons à l’esprit tout le travail réalisé et son engagement pour produire des contenus qui profitent à tous. Nous garderons de Philippe sa bonne humeur communicative, sa belle motivation. L’ensemble des collègues du service Internet et Multimédia gardera longtemps en mémoire les visites de Philippe dans le service, cabas à la main, chemise des îles, et surtout sourire aux lèvres. On ne peut que le remercier. Il va nous manquer.

Pour en savoir plus

Sa page Wikimédia Commons https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Philweb

Sa page Wiki-Brest http://www.wiki-brest.net/index.php/Utilisateur:Philweb

A lire aussi

https://www.a-brest.net/article19659.html

http://www.wiki-brest.net/index.php/Projet:Graffiti

http://www.wiki-brest.net/index.php/Balade_graffiti_:_Géo%27Graff


Outils personnels