Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Patronage Laïque Le Gouill / Stade Quilbignonnais : Différence entre versions

(mise à jour globale)
 
(5 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
=== Qui sommes-nous ? ===
 
=== Qui sommes-nous ? ===
  
" ''Le Patronage Laïque Le Gouill - Stade Quilbignonnais est une association laïque d'éducation populaire au service du quartier depuis 1937.''
+
''Le Patronage Laïque Le Gouill - Stade Quilbignonnais est une association laïque d’éducation populaire au service du quartier depuis 1937. Les bénévoles et salariés proposent des activités socioculturelles et sportives à des enfants (>3 ans) des jeunes et des adultes. Un centre de loisirs ainsi qu’un accueil pour les 10-13 ans sont également proposés les mercredis et vacances scolaires.''
  
Les bénévoles et salariés proposent des activités socioculturelles et sportives à des enfants (>3 ans) des jeunes et des adultes. Un centre de loisirs ainsi qu'un accueil pour les 11-15 ans sont également proposés les mercredis et vacances scolaires.  
+
Affilié à la Ligue de l’Enseignement-FOL 29, à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, à l’U.F.O.L.E.P., le Patro est ouvert à tous. Son but, avec 7 autres Patros Laïques Brestois au sein de la Société des Patronages Laïques Municipaux (S.P.L.M.), est de développer les valeurs d’éducation, de citoyenneté, de solidarité, de favoriser la culture et le sport et de contribuer à l’épanouissement de chacun. Le Patro a signé avec la Ville une convention d’objectif, reconnaissance du travail accompli pour le quartier. Nous travaillons tout au long de l’année avec les différents services de la Ville et de BMO et les partenaires du quartier : Projet Éducatif et Citoyen (P.E.C.), Réseau « Voisin’âge », Fête du quartier
  
Affilié à la Ligue de l'Enseignement-FOL 29, à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, à l'U.F.O.L.E.P. et à la F.F.F., le Patro est ouvert à tous. Son but, avec les 8 autres Patros Laïques Brestois au sein de la Société des Patronages Laïques Municipaux (S.P.L.M.), est de développer les valeurs d'éducation, de citoyenneté, de solidarité, de favoriser la culture et le sport et de contribuer à l'épanouissement de chacun.
+
Avec nos 80 bénévoles, nos 20 salariés et la trentaine de volontaires, animateurs du centre de loisirs et services civiques, nous contribuons au développement d’une économie sociale et solidaire et à la cohésion sociale sur notre quartier. Nous donnons les moyens à chacun de prendre sa part dans l’engagement associatif. Toute proposition d’activités, toute implication sur une activité ou sur une animation sont les bienvenues.
  
Le Patro a signé avec la Ville une convention d'objectif, reconnaissance du travail accompli pour le quartier. Nous travaillons tout au long de l'année avec les différents services de la Ville et de BMO et les partenaires du quartier : Projet Éducatif Local, Réseau « Voisin'âge », Fête du quartier.
+
Nous proposons tout au long de la saison un programme conséquent d’animations exceptionnelles, parfois en partenariat. Elles concourent à la cohésion entre les sections, à l’animation du quartier et à l’autofinancement du Patro. Plusieurs de ces manifestations associent jeunes et anciens, parents et enfants, ce qui contribue à la vitalité de l’association.
 
 
Avec nos 80 bénévoles, nos 6 salariés et la trentaine de volontaires, animateurs du centre de loisirs et services civiques, nous contribuons au développement d'une économie sociale et solidaire et à la cohésion sociale sur notre quartier. Nous donnons les moyens à chacun de prendre sa part dans l'engagement associatif. Toute proposition d'activités, toute implication sur une activité ou sur une animation sont les bienvenues.
 
 
 
Nous proposons tout au long de la saison un programme conséquent d'animations exceptionnelles, parfois en partenariat. Elles concourent à la cohésion entre les sections, à l'animation du quartier et à l'autofinancement du Patro. Plusieurs de ces manifestations associent jeunes et anciens, parents et enfants, ce qui contribue à la vitalité de l'association.'' "''
 
  
 
Dominique CROGUENNOC, présidente de l'association
 
Dominique CROGUENNOC, présidente de l'association
 
  
 
=== La vie associative ===
 
=== La vie associative ===
Ligne 23 : Ligne 18 :
 
Le fonctionnement de l'association repose en grande partie sur le travail des bénévoles ce qui permet de proposer des activités à coût modeste.
 
Le fonctionnement de l'association repose en grande partie sur le travail des bénévoles ce qui permet de proposer des activités à coût modeste.
 
Le Patro est ouvert à tous. Son but est de développer les valeurs d' éducation, de citoyenneté, de solidarité et de favoriser la culture et le sport afin de contribuer à l' épanouissement de chacun.  
 
Le Patro est ouvert à tous. Son but est de développer les valeurs d' éducation, de citoyenneté, de solidarité et de favoriser la culture et le sport afin de contribuer à l' épanouissement de chacun.  
Pour cela, des commissions sont ouvertes aux adhérents pour donner leurs avis et leurs idées. Il en existe 3 :
 
 
La commission sportive (destinée aux adhérents des sections sportives du Patro)
 
La commission animations (destinée à organiser les manifestations au Patro, proposer un calendrier d'animation au C.A....)
 
La commission enfance-jeunesse (ouverte aux parents de l'accueil de loisirs, de l'accueil jeunes, qui échangent avec l'équipe de direction, sur des projets).
 
 
Enfin, tous les adhérents se retrouvent une fois par an à l'espace maternel du Patro, pour l'Assemblée Générale. On y fait un bilan de l'année civile précédente en images grâce à un diaporama qui retrace les moments forts de la saison.
 
  
 +
Enfin, tous les adhérents se retrouvent une fois par an pour l'Assemblée Générale. On y fait un bilan de l'année civile précédente et les rapports moral, d'activité et financier sont votés.
  
 
=== Une équipe de salariés ===
 
=== Une équipe de salariés ===
  
 
Pour réaliser les tâches administratives plus complexe, en soutien des bénévoles, ou animateurs avec des diplômes spécifiques, le Patro dispose également de salariés.
 
Pour réaliser les tâches administratives plus complexe, en soutien des bénévoles, ou animateurs avec des diplômes spécifiques, le Patro dispose également de salariés.
* Blandine Ménétrier, Directrice Technique
+
* Virginie Stein, Directrice Technique
 
* Nathalie Lancien, secrétariat-info-communication
 
* Nathalie Lancien, secrétariat-info-communication
 
* Nathalie Primel, secrétariat-comptabilité
 
* Nathalie Primel, secrétariat-comptabilité
* Dimitri Célo; animateur jeunesse et multisport
 
 
* Christophe Walle, animateur enfance et multimédia  
 
* Christophe Walle, animateur enfance et multimédia  
 +
* Morgane Rohel, animatrice jeunesse et multisports
 +
* Gergana Grall, animatrice sportive
 
* Lauriane Pibouleau, entretien et restauration collective
 
* Lauriane Pibouleau, entretien et restauration collective
* Ophélie Lotrian, soutien entretien et restauration collective<br />
+
Des animateurs interviennent également pour encadrer les enfants de l'accueil de loisirs et des séjours organisés par le Patro.<br />
  
 +
=== Notre histoire ===
 +
Il est une constante dans toute l’histoire de notre association, c’est son rapport avec le mouvement ouvrier et le mouvement laïque. Ces deux grands courants d’idées convergents et complémentaires qui ont présidé à sa naissance et font encore, de nos jours, sa richesse et sa spécificité. Les origines : 1937 : L’Union Sportive Ouvrière Quilbignonnaise, une association engagée sur le quartier des 4 Moulins L’Union Sportive Ouvrière Quilbignonnaise (U.S.O.Q.) origine de l’actuel “ PLM Jean le Gouill/Stade Quilbignonnais “ est née en septembre 1937. En France de nombreux clubs ouvriers se créent et adhérent à la FSGT, fédération issue du mouvement ouvrier. À Brest, l’USOQ est en 1937 le premier club FSGT. Jean Le Gouill, l’un de ses principaux créateurs, est aussi l’un des créateurs de la FSGT à Brest et en Bretagne. Il sera d’ailleurs le Président du Comité Régional de 1946 à 1964.
  
==Enfance-jeunesse==
+
1945 : PL de St Pierre 4 Moulins et Stade Quilbignonnais : le 12 décembre 1945 se crée le Patronage Laïque de St Pierre et des 4 Moulins. L’USOLQ décide, parallèlement, de fusionner avec le patronage et d’en devenir la section sportive sous le nom de Stade Quilbignonnais.Jean Le Gouill, l’un des fondateurs de l’USOQ et de l’USOLQ est aussi l’un des principaux fondateurs du Patronage Laïque de St Pierre 4 Moulins, et est à l’origine de la fusion de l’USOLQ avec le Patronage.
  
 +
1973 : PL Jean Le Gouill : suite à la construction par la ville de Brest d’un nouveau bâtiment pour le PL de St Pierre 4 Moulins, rue Tartu, en 1973, il est décidé de donner au patro le nom de Jean Le Gouill, brutalement décédé le 17 avril 1972, au lendemain de la kermesse annuelle.
 +
 +
1995 : PL Jean Le Gouill/Stade Quilbignonnais : depuis 1945, date de la création du patronage et de la transformation de l’USOLQ en Stade Quilbignonnais qui en devient la section sportive, il y a toujours en fait deux associations qui ont chacune leurs statuts, leur Conseil d’Administration, leur Président ou Présidente. En 1995, il est apparu souhaitable de compléter l’unification. Le PL Jean Le Gouill et le Stade Quilbignonnais ne forment plus désormais qu’une seule association, avec des statuts et un CA unique sous une appellation qui, pour rappeler les origines et la spécificité, conserve le nom “ Stade Quilbignonnais “ associé à “ PL Jean Le Gouill. En 2007/2008, le Patro comptait 459 adhérents.enfants (dès 3 ans), jeunes, adultes et anciens. 207 sportifs pratiquaient au sein de 8 sections et 272 en sections socioculturelles.
 +
 +
En 1973, le nom de Jean Le Gouill a été donné au Patro : Jean Le Gouill (1909-1972), secrétaire général de l’USOQ et de l’USOLQ, puis Président du Stade Quilbignonnais, de 1947 à 1952. a été l’un des principaux fondateurs de l’Union Sportive Ouvrière Quilbignonnaise en 1937, et du Patronage Laïque de St Pierre en 1945. Il a occupé les fonctions de : secrétaire général de l’USOQ et de l’USOLQ, Président du Stade Quilbignonnais, de 1947 à 1952, Secrétaire général du Patronage Laïque de St Pierre de 1946 à 1951, président jusqu’en 1969, et président d’honneur jusqu’à son décès en avril 1972. Jean le Gouill a été également l’un des principaux fondateurs et militants de la FSGT, où il assurera les tâches de secrétaire général puis de président, du Comité Régional de Bretagne de 1946 à 1964. Chevalier des Palmes Académiques, médaillé de la Jeunesse et des Sports, il fut également membre du CA de la Fédération des Oeuvres laïques du Finistère, secrétaire de la Société des Patronages Laïques Municipaux, conseiller municipal et responsable de l’amicale des locataires de Quéliverzan.
 +
 +
==Le secteur enfance-jeunesse==
  
 
=== L'accueil de loisirs ===
 
=== L'accueil de loisirs ===
  
L'accueil de loisirs du Patro est ouvert toute la journée les mercredis et du lundi au vendredi pendant les congés scolaires de 7h30 à 19h. L'équipe d'animation accueille les enfants de 3 à 11 ans. A partir de 11 ans, les enfants peuvent être accueillis au club ados.
+
L'accueil de loisirs du Patro est ouvert toute la journée les mercredis et du lundi au vendredi pendant les congés scolaires de 7h30 à 19h. L'équipe d'animation accueille les enfants de 3 à 11 ans. A partir de 10 ans, les enfants peuvent être accueillis au club ados.
  
[http://www.patrolegouill.fr/alsh.php?page=programmes-d-animation Découvrir les programmes d'animation de l'ALSH]<br />
+
[http://www.patrolegouill.fr/spip.php?article2408 Découvrir les programmes d'animation de l'ALSH]<br />
[http://www.patrolegouill.fr/alsh.php?page=alsh_constituer_dossier_administratif Constituer le dossier administratif]<br />
+
[http://www.patrolegouill.fr/spip.php?article2393 Constituer le dossier administratif]<br />
  
 
L'équipe d'animation édite un programme d'animation pour chaque période de mercredis ou de vacances scolaires. A travers une thématique, les animateurs et animatrices proposent des activités ludiques qui permettent aux enfants d'approfondir le thème choisi.
 
L'équipe d'animation édite un programme d'animation pour chaque période de mercredis ou de vacances scolaires. A travers une thématique, les animateurs et animatrices proposent des activités ludiques qui permettent aux enfants d'approfondir le thème choisi.
Ligne 65 : Ligne 64 :
 
Le délai pour effectuer l'inscription est de 72h avant le jour d'accueil pour une demi-journée, avec ou sans repas, une journée, une semaine... il n'y pas de minimum imposé pour être au plus près de vos besoins.
 
Le délai pour effectuer l'inscription est de 72h avant le jour d'accueil pour une demi-journée, avec ou sans repas, une journée, une semaine... il n'y pas de minimum imposé pour être au plus près de vos besoins.
  
 +
=== Les activités sportives ===
 +
Le Patro propose des activités sportives aux enfants selon leur âge.
 +
 +
'''► Eveil sportif'''
 +
 +
Activité proposée par Morgane Rohel le samedi matin de 9h15 à 10h15 à l'espace Nautilus. L'objectif de cette activité est de développer la motricité des enfants en prenant en compte leurs besoins et leurs capacités en fonction de leur âge. La saison comprend 24 séances (voir le calendrier). Elles sont composées en trois phases dont la première constitue l'échauffement par le biais de jeux. Viens ensuite un temps où les enfants peuvent tourner sur différents ateliers (trampoline, roulades, sauts,...). 
 +
 +
► '''Ecole des sports'''
 +
 +
Tous les samedis de 10h30 à 11h30, les enfants se retrouvent pour pratiquer plusieurs sports sous forme de jeux avec Morgane. Cette activité permet aux aux enfants de découvrir différentes activités sportives de manière ludique et sous forme de cycles d'activités (sports de raquettes, jeux de ballons...)
 +
 +
== Les activités adultes ==
 +
► Badminton
  
=== L'accompagnement à la scolarité ===
+
► Couture
  
Les enfants sont accueillis par les bénévoles et Christophe, animateur au Patronage.
+
► Cyclo
  
Les enfants inscrits, scolarisés du CP au CM2, sont accueillis de 17h30 à 19h00 à l'école Paul Éluard (rue Victor Eusen). L'activité est cependant ouverte à tous, indépendamment du lieu de scolarité.
+
► Danses loisirs
  
La séance est divisée en différents temps. À 17h30, les enfants sont accueillis, s'installent dans leurs salles. C'est un temps d'échange entre les enfants et les bénévoles sur leur journée.
+
► Formations au numérique
  
À partir de 17h45, on passe sur un temps dédié aux leçons et révisions. Les enfants sont en groupes de niveaux, car l'objectif reste tout de même l'entraide.
+
► Groupe de chant
  
Lorsque la première partie de la séance est terminée, les bénévoles proposent des activités ludiques aux enfants jusqu'à 19h.
+
► Gym douce
  
=== Les activités sportives ===
+
► Gym super tonique
Le Patro propose des activités sportives aux enfants selon leur âge.
 
  
 +
► Gym tonique
  
* '''Ecole de foot'''
+
► Informatique
Chaque mercredi, hors vacances scolaires, les enfants âgés de 6 à 9 ans se retrouvent au Patro pour venir pratiquer une activité sportive, le tout sous forme de jeu.
 
  
Pour les enfants qui fréquentent l'accueil de loisirs le mercredi après-midi, il est possible que votre enfant participe à cette activité. Les animateurs peuvent venir chercher votre enfant à l'accueil de loisirs et le ramener après l'activité. Ainsi, il profite de tous les avantages de l'ALSH, seul le temps d'activité de l'après-midi est différent. Renseignements auprès de Christophe ou Dimitri.
+
► Jeux bretons
  
 +
► Jeux de société
  
* '''Gym enfants'''
+
► Marche douce
La Gym Enfants est une activité proposée par Dimitri Celo, animateur du Patronage.
 
  
L'objectif de cette activité est de développer la motricité des enfants en prenant en compte leurs besoins et leurs capacités en fonction de leur âge.
+
► Permanences multimédia
  
La saison comprend 24 séances (voir le calendrier). Elles sont composées en trois phases dont la première constitue l'échauffement par le biais de jeux. Viens ensuite un temps où les enfants peuvent tourner sur différents ateliers (trampoline, roulades, sauts,...).
+
► Pétanque loisirs
  
Enfin, quelques minutes avant la fin, les enfants peuvent montrer à leurs parents les progrès réalisés par une démonstration sur un atelier choisi par l'enfant.
+
► Pilates
  
Il existe trois créneaux le samedi, en fonction de l'âge des enfants :<br>
+
Randonnée loisirs
9h45/10h45 : 3-4 ans (espace maternel, salle de motricité)<br>
 
► 11h/12h : 5-6 ans (espace maternel, salle de motricité)<br>
 
► 13h30/14h30 : 7-9 ans (gymnase de la Résistance, rue Pouléder)
 
  
 +
► Sorties patrimoine
  
* '''Omnisports'''
+
► Sport santé
Tous les samedis après-midi de 15h à 16h au gymnase de la résistance, 15 enfants se retrouvent pour pratiquer l'omnisports. Cette activité permet aux aux enfants de découvrir différentes activités sportives de manière ludique et sous forme de cycles d'activités (sports de raquettes, jeux de ballons...)
 
  
 +
► Tarot loisirs
  
== Les activités adultes ==
+
► Tennis de table champ.
=== Les activités sportives ===
 
=== Les activités socioculturelles ===
 
  
 +
► Tennis de table loisirs
  
== Les animations ==
+
► Tricot
  
 
== Contact ==
 
== Contact ==
Ligne 148 : Ligne 156 :
 
}}
 
}}
 
<br>
 
<br>
 
 
  
 
[[Catégorie: Association brestoise]]   
 
[[Catégorie: Association brestoise]]   

Version actuelle datée du 11 juillet 2022 à 21:49

Présentation

Qui sommes-nous ?

Le Patronage Laïque Le Gouill - Stade Quilbignonnais est une association laïque d’éducation populaire au service du quartier depuis 1937. Les bénévoles et salariés proposent des activités socioculturelles et sportives à des enfants (>3 ans) des jeunes et des adultes. Un centre de loisirs ainsi qu’un accueil pour les 10-13 ans sont également proposés les mercredis et vacances scolaires.

Affilié à la Ligue de l’Enseignement-FOL 29, à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, à l’U.F.O.L.E.P., le Patro est ouvert à tous. Son but, avec 7 autres Patros Laïques Brestois au sein de la Société des Patronages Laïques Municipaux (S.P.L.M.), est de développer les valeurs d’éducation, de citoyenneté, de solidarité, de favoriser la culture et le sport et de contribuer à l’épanouissement de chacun. Le Patro a signé avec la Ville une convention d’objectif, reconnaissance du travail accompli pour le quartier. Nous travaillons tout au long de l’année avec les différents services de la Ville et de BMO et les partenaires du quartier : Projet Éducatif et Citoyen (P.E.C.), Réseau « Voisin’âge », Fête du quartier

Avec nos 80 bénévoles, nos 20 salariés et la trentaine de volontaires, animateurs du centre de loisirs et services civiques, nous contribuons au développement d’une économie sociale et solidaire et à la cohésion sociale sur notre quartier. Nous donnons les moyens à chacun de prendre sa part dans l’engagement associatif. Toute proposition d’activités, toute implication sur une activité ou sur une animation sont les bienvenues.

Nous proposons tout au long de la saison un programme conséquent d’animations exceptionnelles, parfois en partenariat. Elles concourent à la cohésion entre les sections, à l’animation du quartier et à l’autofinancement du Patro. Plusieurs de ces manifestations associent jeunes et anciens, parents et enfants, ce qui contribue à la vitalité de l’association.

Dominique CROGUENNOC, présidente de l'association

La vie associative

Le fonctionnement de l'association repose en grande partie sur le travail des bénévoles ce qui permet de proposer des activités à coût modeste. Le Patro est ouvert à tous. Son but est de développer les valeurs d' éducation, de citoyenneté, de solidarité et de favoriser la culture et le sport afin de contribuer à l' épanouissement de chacun.

Enfin, tous les adhérents se retrouvent une fois par an pour l'Assemblée Générale. On y fait un bilan de l'année civile précédente et les rapports moral, d'activité et financier sont votés.

Une équipe de salariés

Pour réaliser les tâches administratives plus complexe, en soutien des bénévoles, ou animateurs avec des diplômes spécifiques, le Patro dispose également de salariés.

  • Virginie Stein, Directrice Technique
  • Nathalie Lancien, secrétariat-info-communication
  • Nathalie Primel, secrétariat-comptabilité
  • Christophe Walle, animateur enfance et multimédia
  • Morgane Rohel, animatrice jeunesse et multisports
  • Gergana Grall, animatrice sportive
  • Lauriane Pibouleau, entretien et restauration collective

Des animateurs interviennent également pour encadrer les enfants de l'accueil de loisirs et des séjours organisés par le Patro.

Notre histoire

Il est une constante dans toute l’histoire de notre association, c’est son rapport avec le mouvement ouvrier et le mouvement laïque. Ces deux grands courants d’idées convergents et complémentaires qui ont présidé à sa naissance et font encore, de nos jours, sa richesse et sa spécificité. Les origines : 1937 : L’Union Sportive Ouvrière Quilbignonnaise, une association engagée sur le quartier des 4 Moulins L’Union Sportive Ouvrière Quilbignonnaise (U.S.O.Q.) origine de l’actuel “ PLM Jean le Gouill/Stade Quilbignonnais “ est née en septembre 1937. En France de nombreux clubs ouvriers se créent et adhérent à la FSGT, fédération issue du mouvement ouvrier. À Brest, l’USOQ est en 1937 le premier club FSGT. Jean Le Gouill, l’un de ses principaux créateurs, est aussi l’un des créateurs de la FSGT à Brest et en Bretagne. Il sera d’ailleurs le Président du Comité Régional de 1946 à 1964.

1945 : PL de St Pierre 4 Moulins et Stade Quilbignonnais : le 12 décembre 1945 se crée le Patronage Laïque de St Pierre et des 4 Moulins. L’USOLQ décide, parallèlement, de fusionner avec le patronage et d’en devenir la section sportive sous le nom de Stade Quilbignonnais.Jean Le Gouill, l’un des fondateurs de l’USOQ et de l’USOLQ est aussi l’un des principaux fondateurs du Patronage Laïque de St Pierre 4 Moulins, et est à l’origine de la fusion de l’USOLQ avec le Patronage.

1973 : PL Jean Le Gouill : suite à la construction par la ville de Brest d’un nouveau bâtiment pour le PL de St Pierre 4 Moulins, rue Tartu, en 1973, il est décidé de donner au patro le nom de Jean Le Gouill, brutalement décédé le 17 avril 1972, au lendemain de la kermesse annuelle.

1995 : PL Jean Le Gouill/Stade Quilbignonnais : depuis 1945, date de la création du patronage et de la transformation de l’USOLQ en Stade Quilbignonnais qui en devient la section sportive, il y a toujours en fait deux associations qui ont chacune leurs statuts, leur Conseil d’Administration, leur Président ou Présidente. En 1995, il est apparu souhaitable de compléter l’unification. Le PL Jean Le Gouill et le Stade Quilbignonnais ne forment plus désormais qu’une seule association, avec des statuts et un CA unique sous une appellation qui, pour rappeler les origines et la spécificité, conserve le nom “ Stade Quilbignonnais “ associé à “ PL Jean Le Gouill. En 2007/2008, le Patro comptait 459 adhérents.enfants (dès 3 ans), jeunes, adultes et anciens. 207 sportifs pratiquaient au sein de 8 sections et 272 en sections socioculturelles.

En 1973, le nom de Jean Le Gouill a été donné au Patro : Jean Le Gouill (1909-1972), secrétaire général de l’USOQ et de l’USOLQ, puis Président du Stade Quilbignonnais, de 1947 à 1952. a été l’un des principaux fondateurs de l’Union Sportive Ouvrière Quilbignonnaise en 1937, et du Patronage Laïque de St Pierre en 1945. Il a occupé les fonctions de : secrétaire général de l’USOQ et de l’USOLQ, Président du Stade Quilbignonnais, de 1947 à 1952, Secrétaire général du Patronage Laïque de St Pierre de 1946 à 1951, président jusqu’en 1969, et président d’honneur jusqu’à son décès en avril 1972. Jean le Gouill a été également l’un des principaux fondateurs et militants de la FSGT, où il assurera les tâches de secrétaire général puis de président, du Comité Régional de Bretagne de 1946 à 1964. Chevalier des Palmes Académiques, médaillé de la Jeunesse et des Sports, il fut également membre du CA de la Fédération des Oeuvres laïques du Finistère, secrétaire de la Société des Patronages Laïques Municipaux, conseiller municipal et responsable de l’amicale des locataires de Quéliverzan.

Le secteur enfance-jeunesse

L'accueil de loisirs

L'accueil de loisirs du Patro est ouvert toute la journée les mercredis et du lundi au vendredi pendant les congés scolaires de 7h30 à 19h. L'équipe d'animation accueille les enfants de 3 à 11 ans. A partir de 10 ans, les enfants peuvent être accueillis au club ados.

Découvrir les programmes d'animation de l'ALSH
Constituer le dossier administratif

L'équipe d'animation édite un programme d'animation pour chaque période de mercredis ou de vacances scolaires. A travers une thématique, les animateurs et animatrices proposent des activités ludiques qui permettent aux enfants d'approfondir le thème choisi.

Les activités proposées sont variées : activités manuelles, jeux sportifs, jeux de rôles, grands jeux, théâtre, musique, multimédia... pour citer quelques exemples.

Les enfants accueillis sont répartis selon leur âge : les 3 ans, les 4 ans, les 5 ans, les 6-7 ans et les 8-11 ans. Les enfants de moins de 6 ans sont accueillis toute la journée à l'espace maternel (13 rue Jean-François Tartu, de l'autre côté du parking) et les plus grands, au Patro.

Un fonctionnement simple pour les parents Une fois que le dossier administratif a été constitué et validé par le secrétariat du Patro, les parents disposent d'un code d'accès au Portail famille et peuvent alors inscrire l'enfant aux dates souhaitées. Pour cela, les familles saisissent les inscriptions via un formulaire simple et reçoivent une réponse du secrétariat dès l'ouverture du Patro.

Le délai pour effectuer l'inscription est de 72h avant le jour d'accueil pour une demi-journée, avec ou sans repas, une journée, une semaine... il n'y pas de minimum imposé pour être au plus près de vos besoins.

Les activités sportives

Le Patro propose des activités sportives aux enfants selon leur âge.

► Eveil sportif

Activité proposée par Morgane Rohel le samedi matin de 9h15 à 10h15 à l'espace Nautilus. L'objectif de cette activité est de développer la motricité des enfants en prenant en compte leurs besoins et leurs capacités en fonction de leur âge. La saison comprend 24 séances (voir le calendrier). Elles sont composées en trois phases dont la première constitue l'échauffement par le biais de jeux. Viens ensuite un temps où les enfants peuvent tourner sur différents ateliers (trampoline, roulades, sauts,...).

Ecole des sports

Tous les samedis de 10h30 à 11h30, les enfants se retrouvent pour pratiquer plusieurs sports sous forme de jeux avec Morgane. Cette activité permet aux aux enfants de découvrir différentes activités sportives de manière ludique et sous forme de cycles d'activités (sports de raquettes, jeux de ballons...)

Les activités adultes

► Badminton

► Couture

► Cyclo

► Danses loisirs

► Formations au numérique

► Groupe de chant

► Gym douce

► Gym super tonique

► Gym tonique

► Informatique

► Jeux bretons

► Jeux de société

► Marche douce

► Permanences multimédia

► Pétanque loisirs

► Pilates

► Randonnée loisirs

► Sorties patrimoine

► Sport santé

► Tarot loisirs

► Tennis de table champ.

► Tennis de table loisirs

► Tricot

Contact

Jour Matin Après-midi
Lundi 9h-12h 13h-17h
Mardi 9h-12h 13h-17h
Mercredi 9h-12h 14h-18h
Jeudi 9h-12h 14h-17h
Vendredi 9h-12h 14h-17h
Samedi fermé fermé
Dimanche fermé fermé


Brest, Bretagne - France
Chargement de la carte...



Outils personnels