Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Parcours de fresques rive droite : Différence entre versions

Ligne 46 : Ligne 46 :
 
''Localisation : 221 rue Anatole France''
 
''Localisation : 221 rue Anatole France''
  
 
+
[[Fichier:La Taverne.jpg]]
  
  

Version du 16 mars 2012 à 16:43

Positionnement du parcours de fresques :

Il s'agit d'un projet à l'échelle de la Rive Droite de Brest, quartier emblématique de la ville et de l'agglomération brestoise.

Les dix fresques sont en cours de réalisation sur la rive droite. En moyenne, deux fresques seront réalisées chaque année, pendant 5 ans, soit au total une dizaine de fresques.


Objectif du projet :

L'objectif de ce projet est de promouvoir le patrimoine et l'identité de Brest et du quartier de la Rive Droite, de valoriser l'espace urbain, et de mobiliser les habitants et les acteurs du quartier sur l'amélioration de leur cadre de vie. Un volet insertion/formation de jeunes aux chantiers de réalisation est un point très important de ce projet. Un travail en lien avec les écoles et les structures de quartier est fait pendant les inaugurations des fresques : poésies, créations graphiques, lectures, animations...


Un opérateur et un parrain :

L'opérateur de ces fresques est le cabinet lyonnais Cité Création. Il est en charge de l'animation, de la coordination et de la réalisation de l'opération. Christophe MIOSSEC en est le parrain.


Les partenaires du projet

Ce projet est mis en œuvre avec le soutien de la Caisse des Dépôts, l'Etat et le Conseil Général du Finistère dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la Région Bretagne, DCN/S, ERDF, Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole et le COBATY Brest Iroise.


Thématiques du parcours :

Les thématique de ces fresques sont le patrimoine et l‘identité de Brest et de la Rive-Droite de Brest.




La taverne

A cet emplacement existait il y a quelques années un cabaret à l'enseigne du « Rat goutteux ». Sa démolition, qui a permis l'aménagement de ce carrefour, ouvrait une perspective inesthétique sur ce pignon aveugle.

L'idée est ainsi née d'y apposer une fresque en trompe l'œil rappelant l'existence de ce cabaret mais surtout faisant apparaître les visages des brestoises et brestois qui, chacun à leur manière, font de Brest une ville animée et riche. Parmi ces derniers, sont représentées des personnalités qui ont marqué le quartier et plus largement la cité du Ponant : Christophe Miossec, Jeannette et Jacky Bouillol, Solenn désert, Pierre Péron, Jean Quéméneur et Jacques Prévert.

Localisation : 221 rue Anatole France

La Taverne.jpg


Le Voyage

Cette fresque est une invitation au voyage autant vers l'océan que vers les savoir-faire brestois. Elle représente une vue du Goulet (qui est la sortie de la rade de Brest), avec son phare du Petit Minou bien connu des brestois, et au premier plan un catamaran de course, car le port de Brest est depuis toujours le point de départ des grandes explorations et des course en haute mer. La carte marine du Pôle Sud évoque le partenariat de Brest dans la recherche scientifique (mission dans l'Antarctique), et le couple d'amoureux du premier plan redonne une échelle à cette fresque.

Localisation : 69 rue Pierre Loti



A la rencontre des écrits et des écrivains

Sur ce grand pignon situé au cœur du quartier des Quatre Moulins, l'objectif était de mettre en scène une sélection de textes et d'auteurs ayant écrit sur le quartier et plus largement sur la ville. Ces textes courts, forts, fédérateurs, mêlant écrits de littérature, chansons populaires et paroles d'anonymes ont été choisis en collaboration étroites avec les bibliothèques municipales, les habitants, les acteurs du quartier et les personnes ressources du projet. La maquette de la fresque a été réalisée par Lilliwenn, jeune artiste brestoise œuvrant dans le domaine du «street art» et de l'art contemporain.

Localisation : 206 rue Anatole France



L'arsenal et les métiers de la construction navale

La fresque, située à proximité du mur Botanique, aborde un thème social majeur de Brest celui de l'Arsenal et des métiers de la construction navale. La Penfeld, Les chantiers de construction, l'ancrage historique, les hommes, la solidarité... tels ont été les éléments identifiés pour évoquer le sujet. C'est Benjamin Flao, illustrateur et auteur de bande dessinée et de carnet de voyage, qui a été choisi pour concevoir la fresque ; il traduit à travers la construction d'un bateau imaginaire l'ambiance et l'atmosphère des métiers de la construction navale.

Localisation : 175 rue Anatole France

Fresque Arsenal.jpg


La Botanique

Le but était de proposer une fresque à dimension pédagogique. Cette fresque nous fait découvrir le lien fort qui unit Brest à la botanique, aux voyages d'exploration scientifique et la manière dont ces plantes et graines rapportées par les explorateurs ont façonné nos jardins, nos paysages et notre territoire. La peinture représente, sur un fond de paysage breton, une exposition à ciel ouvert qui évoque tour à tour, en 7 tableaux, une représentation macroscopique d'algues marines, le port de Brest en 1774, le portrait de l'explorateur-botaniste Amédée François Frézier, les caisses de transport de plantes, les plans et la composition du jardin botanique de Brest en 2009 et enfin la transmission du savoir grâce au portrait en pied de Léontine Drapied-Cadec, enseignante romancière et figure locale de la Rive Droite.

Localisation : 168 rue Anatole France

La Botanique.jpg


La mer et la recherche océanologique

Les sciences de la mer constituent un pôle d'excellence brestois, 60% de la recherche française liée à la mer étant basée à Brest. L'objectif de ce mur peint est d'ouvrir une fenêtre sur l'océan en plein cœur du quartier des Quatre Moulins. Cette évocation d'une mer lointaine aborde les questions de la biodiversité et de l'écosystème marin, des énergies et plus largement des sciences et techniques de la mer. La conception de cette fresque a été confiée à l'artiste peintre Marc Dailly.

Localisation : 195 rue Anatole France

Fresques-1-pour-contenu.jpg



La musique

La seconde fresque est consacrée à la musique. Brest a toujours cultivé l'amour de la musique sous toutes ses formes et les festivités s'y succèdent toutes l'année, c'est pourquoi le souhait des habitants s'est porté sur le thème de la musique. Le mur peint, qui représente un défilé festif et coloré, est une évocation de la musique sous l'angle de la rencontre de la solidarité. C'est Olivier Bonhomme, jeune illustrateur originaire de Montpellier, qui a été choisi pour concevoir la fresque.

Localisation : 202 rue Anatole France

Fresques-2.jpg

Outils personnels