Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Parc public du Stang-Alar

Situation

Situé sur la commune de Guipavas, à deux pas d'Océanopolis et du Port de plaisance du Moulin Blanc il s'étend, sur 40 hectares, un véritable musée vert.

Havre de détente et de découverte, le Vallon du Stang-Alar (Etang de St-Eloi) est un espace de nature se déroulant le long de la rivière séparant Brest de Guipavas. Ce site fut pendant longtemps apprécié des Brestois comme lieu de jeu ou de promenade avant d'être progressivement dégradé. L'exploitation de carrières a beaucoup modifié le site ; longtemps utilisé pour alimenter Brest en eau, il a été oublié au profit de l'Elorn à la fin XIXè siècle. Laissé à l'abandon, le Stang-Alar devient un dépotoir.

A partir de 1971, grâce aux efforts des associations riveraines, soutenues par les institutions et plus particulièrement la Communauté Urbaine de Brest, le Vallon renaît. En 1975, sous l'impulsion de Jean-Yves Le Soueff, l'idée d'un conservatoire botanique « pour les plantes menacées » voit le jour. Au début des années 80, les travaux, financés par la CUB, commencent.

Aujourd'hui entièrement réaménagé, le Vallon du Stang-Alar abrite l'un des plus prestigieux conservatoires botaniques au monde et un superbe parc public de 17 hectares. De quoi ravir les amoureux de la nature et les autres.

Le parc public : un espace détente de 17 hectares.

Le Vallon du Stang-Alar est le berceau d'un grand parc public, dont l'accès est aujourd'hui facilité grâce à de nombreuses places de parking. Vous y apprécierez les longues promenades à travers une nature luxuriante et au bord de plans d'eau magnifiques (vous pourrez parcourir 6 kilomètres sans passer 2 fois au même endroit !), ainsi que les nombreuses aires de repos et pique-nique. Les plus sportifs pourront se « mesurer » aux 3 parcours de 850, 1350 et 2000 mètres. Vos enfants passeront des instants magiques sur les nombreuses aires de jeux.

Source

Voir aussi

Outils personnels