Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 21 novembre 2007 à 09:02 par Jeffdelongebot (discussion | contributions) (Bot : Remplacement de texte automatisé (-color: black; float:left +color: black; float:left; margin-right:1em))

PAPI de la mairie de quartier de Bellevue

<googlemap lat="48.405303" lon="-4.507399" zoom="15" width="250" height="250">

48.404318, -4.50773, Place Napoléon III Brest, Bretagne </googlemap>

Accessibilité
Accessibilité
PAPI de la mairie de quartier de Bellevue
Tarif : gratuit (temps d'accès limité à 30min) (impression : 10c/page)
Équipement : 1 ordinateur, imprimante
Horaires : Du lundi au samedi
  • Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Samedi : de 9h à 12h
Adresse : 25, place Napoléon III
Tel : 02 98 00 85 00
Mail : mairie-bellevue@mairie-brest.fr
Site Web : Le site de la mairie



Activités proposées :

  • Accès libre à Internet et au multimédia
  • Bureautique, recherche d'information sur Internet / forum, messagerie, chat / forum, achat en ligne.

Témoignages sur le PAPI de la mairie de Bellevue

Repris de l'article de Monique Férec, Journaliste écrit pour @-brest et publié le 27 janvier 2005

Brest a de la chance. Chaque mairie de quartier a son point d'accès public à Internet. Petit tour à Bellevue.

« C'est un endroit agréable et assez confidentiel. Entre trente et cinquante personnes défilent ici chaque mois. Il s'agit d'habitués pour la plupart. Ils viennent relever leur courriel, surfer sur le web. La fréquentation est en augmentation  », explique Martine Kerninon, agent d'accueil. Les visiteurs peuvent rester en principe une demie heure devant l'écran. Davantage si personne n'attend. Dans ce quartier, dense, les habitants ont le choix entre plusieurs PAPI. Il en existe un autre à la médiathèque, voisine. A l'occasion, il nous arrive d'aider les visiteurs à se familiariser avec l'outil.

De nombreux étudiants figurent parmi les usagers de ce point. Rien de plus normal, Bellevue est le cœur urbain de l'université. « Ils explorent des sites sur des auteurs, sur les sciences, le droit de la mer, des organismes de recherche, des institutions...... Les étudiants viennent volontiers ici. A l'université, on leur a dit : Brest est une ville Internet, allez à la mairie. C'est vrai, à Brest, chaque mairie de quartier a son PAPI. Toutes les villes n'ont pas cette chance », explique Martine Kerninon. Mais le Point accueille aussi des non étudiants.

« Internet ? pas les moyens de m'abonner ! »

« En Algérie, j'ai toujours eu un ordinateur. Mon mari m'avait initiée à cet outil. J'aime beaucoup venir dans cette mairie pour consulter Internet. C'est tranquille et le personnel est accueillant », explique Fatima, 48 ans, enseignante en recherche d'emploi. C'est ici qu'elle relève, presque chaque jour, les messages de ses amis, de sa famille, qu'elle prend des nouvelles de son pays, qu'elle consulte les offres d'emploi de l'ANPE, qu'elle vérifie si les allocations de la CAF ont bien été versées. Fatima a bien un ordinateur à la maison, mais elle n'a « pas les moyens de s'abonner à Internet ». A l'occasion, elle consulte aussi des recettes de cuisine. D'un simple clic, elle a recensé 5400 recettes de tajines !

A Bellevue, il y a d'autres projets dans les cartons. Des liens plus étroits pourraient être développés avec d'autres structures du quartier. « Il y a quelque temps, la directrice de la résidence de Ker Digemer faisait savoir combien son secrétariat était sollicité par les résidents pour consulter via internet les photos des petits enfants ! » souligne Martine Kerninon. Pourquoi le PAPI ne donnerait-il pas un coup de main à ces personnes ? Affaire à suivre....

Outils personnels