Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 21 novembre 2007 à 09:01 par Jeffdelongebot (discussion | contributions) (Bot : Remplacement de texte automatisé (-color: black; float:left +color: black; float:left; margin-right:1em))

PAPI de l'Espace Public Multimédia de Kérourien

<googlemap lat="48.386611" lon="-4.532118" zoom="15" width="250" height="250">

48.384422, -4.532548, Rue du Père Ricard Brest, Bretagne </googlemap>

PAPI de l'Espace Public Multimédia de Kérourien
Tarif : gratuit (temps d'accès limité à 1h)
Équipement : 5 ordinateurs imprimante, scanner, vidéo projecteur, appareil photo numérique, caméra numérique, 2 poste d'acquisition vidéo,5 graveurs de DVD/CD
Horaires : Du lundi au vendredi
  • Lundi : de 14h à 17h
  • Mardi : de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Mercredi : de 14h à 18h
  • Jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Vendredi : 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Adresse : 10 Rue du Père Ricard
Tel : 02.98.05.00.09
Mail : epn.kerourien@wanadoo.fr
Site Web : www.couleurquartier.infini.fr















Quartier de Kerourien : un espace multimédia... multi usages.

A Kerourien, l'espace public multimédia est plus qu'un Point accès public Internet

Repris de l'article publié par Monique Férec Journaliste pour @-brest et publié le 26 janvier 2005


ouvert en avril 2003, l'espace multimédia de Kerourien est le fruit d'un partenariat entre la Fédération des œuvres laïques, la Ville de Brest et le centre social du quartier. Il est situé en face de ce dernier, dans un appartement anonyme. « Ici, il n'y a plus de jeux en réseau ! », précise Régine Roué, animatrice multimédia. Mais il y a mieux que cela. « Outre la consultation libre sur Internet comme dans les autres Papis, cette structure accompagne les usagers dans la découverte du multimédia. Au programme, l'initiation à l'ordinateur et à Internet pour tous. Près de 300 personnes, de tous âges, ont fréquenté le lieu. L'espace met aussi en place des ateliers d'initiation spécifiques ». L'un porte par exemple sur les blogs, ces « pages d'expression libre et personnelle par lesquelles chacun peut prétendre à l'auto édition. Mais question de se laisser aller totalement. L'animatrice a l'œil : « la diffamation est exclue ».

Le multimédia, un auxiliaire pédagogique

L'espace est aussi fréquenté par les webtrotters du quartier, ces journalistes Internet de 14 à 18 ans, garçons et filles, qui réalisent des interviews, des reportages, de la publication, dans le cadre de l'opération « couleur quartier ». Ils s'intéressent notamment au hip hop. « Un atelier, orienté sur la création de sites Internet est aussi ouvert aux familles, aux particuliers, aux associations ». Un autre, initie à la photo numérique  : « un atelier fortement apprécié par ceux qui ont un appareil numérique... mais pas d'ordinateur ».

L'accompagnement scolaire est aussi au programme de l'espace multimédia de Kerourien. Chaque mardi soir, les élèves de primaire du quartier font des recherches sur différents thèmes, écrivent des poèmes. « Le multimédia est un auxiliaire pédagogique utile pour les enfants qui peinent en lecture et écriture. Au fil des séances, les enfants expriment de plus en plus volontiers leurs difficultés, alors qu'au début, ils n'en parlaient pas ouvertement ». Pour les jeunes et les adultes, l'espace multimédia est également une base pour la recherche d'emploi : aide à la création de CV, de rédaction de lettres de motivation, télé inscriptions à l'ANPE ou aux Assedic.L'espace met à la disposition de son public : cinq ordinateurs, mais aussi un scanner, caméscope, appareil photo numérique, et matériel à monter des films vidéo. Ses utilisateurs sont âgés entre ... 2 et 89 ans !

Outils personnels