Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Musique classique : Différence entre versions

m (Bot : Remplacement de texte automatisé %s)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
Réunissant les artistes musiciens, danseurs et comédiens de l'école communautaire, il souhaite poursuivre plusieurs objectifs :
 
Réunissant les artistes musiciens, danseurs et comédiens de l'école communautaire, il souhaite poursuivre plusieurs objectifs :
  
- Favoriser la découverte ou la redécouverte du patrimoine musical en proposant des "perspectives" d'écoute et des approches innovantes facilitant l'accès aux oeuvres,
+
- Favoriser la découverte ou la redécouverte du patrimoine musical en proposant des "perspectives" d'écoute et des approches innovantes facilitant l'accès aux œuvres,
  
 
- Développer des actions en direction du jeune public,
 
- Développer des actions en direction du jeune public,

Version du 4 juin 2007 à 11:04

  • Ensemble « Entre Sable et Ciel », Directeur artistique, Joël Doussard


Créé en Septembre 2003 à l'initiative de Joël Doussard, directeur de l'école communautaire de musique, danse et art dramatique, l'Ensemble "Entre Sable et Ciel" est un nouvel acteur culturel de Brest et de sa région.

Réunissant les artistes musiciens, danseurs et comédiens de l'école communautaire, il souhaite poursuivre plusieurs objectifs :

- Favoriser la découverte ou la redécouverte du patrimoine musical en proposant des "perspectives" d'écoute et des approches innovantes facilitant l'accès aux œuvres,

- Développer des actions en direction du jeune public,

- Contribuer à valoriser le potentiel artistique des enseignants de l'école,

- Proposer au public de Brest et de sa région une programmation variée pouvant faire appel à des solistes internationaux, ou des partenariats avec des structures culturelles locales.


Quelques programmes donnés à l'Auditorium, rue Emile Zola, Brest :

Mars 2007 : Cavalleria rusticana, opéra de Pietro Mascagni

Février 2007 : Trio de Chostakovith et de Katchaturian

Janvier 2007 : 1er concerto pour violon de Chostakovitch, soliste Gilles Apap

Décembre 2006 : Quatre à Quatre, création chorégraphique d'Erwann Asseh

Janvier 2006 : Le pays du sourire, opérette de Franz Lehar

Novembre 2005 : Le chant de la terre de Gustav Mahler

Mai 2005 : 4ème symphonie de Gustav Mahler (version pour orchestre de chambre)

Novembre 2004 : Renard d'Igor Stravinsky

Mars 2003 : Jeanne au bûcher d'Arthur Honegger



  • Ensemble Matheus

  • Ensemble Sillages

  • Trielen

Trielen004.jpg

Né en 2004 de la volonté de pratiquer la musique de chambre et de faire partager le répertoire de cette formation à un large public, Trielen se compose d'instrumentistes enseignant à l'Ecole Nationale de Musique, de Danse et d'Art Dramatique de Brest. Le principal objectif de l'ensemble est de participer à la démocratisation de l'enseignement instrumental et à la diffusion du répertoire du trio d'anches, dans un souci de qualité et de cohérence .

Trielen propose au public des programmes éclectiques pouvant s'inscrire dans des thématiques spécifiques. Le répertoire s'étend sur plusieurs siècles, allant de la période baroque (inventions et variations Goldberg de Bach) au XX éme siècle (Auric, Ibert, Martinu, Françaix, Tansman, Tomasi) en passant par une esthétique plus classique (Mozart, Devienne, Rossini). Trielen s'engage également à favoriser la création contemporaine (pièces de Pierre Fardet, Philippe Schoeller, Bruno Siberchicot...).

Trielen participe également à de nombreux projets qui tendent à sensibiliser le jeune public à la musique. Le trio peut ainsi s'adapter à des projets d'écoles préexistants et y apporter un enrichissement: soutien d'une chorale, d'un ensemble instrumental...
Le site de l'ensemble Trielen


  • Orchestre Universitaire de Brest

Orchestre universitaire brest.jpg

Un orchestre symphonique de 60 musiciens de tous âges et de tous horizons : étudiants à l'UBO, étudiants du conservatoire, amateurs et professionnels, tous unis par l'envie de faire de la musique avec plaisir et le désir d'aborder le répertoire classique et contemporain.

L'ensemble, parrainé et aidé par la Mission Culturelle de l'UBO, répète chaque semaine et donne une douzaine de concerts par an. Il est dirigé par Jean-Philippe Brun, chef d'orchestre talentueux qui sait réunir des musiciens de tous niveaux dans un même élan, avec un entrain et une bonne humeur communicatifs : la musique classique n'est ni triste, ni ennuyeuse !

Les répétitions ont lieu chaque lundi de 20 h à 22 h 30 à la salle culturelle de l'Université (près du restaurant universitaire). Un ensemble à vents issu de l'orchestre répète le lundi à 18 h 30 et travaille un répertoire spécifique (musique de chambre).

Le site de l'orchestre universitaire de Brest



  • L'Orchestre d'harmonie de la Ville de brest
    Le site de l'orchestre

L'Harmonie de Brest compte 45 musiciens environ, amateurs et professionnels, réunis autour de Florence Berron et Frédéric Ravily. L'orchestre donne 5 à 6 concerts dans l'année. Le répertoire est très varié, balayant un vaste pannel du classique à la variété, sans oublier les musiques de films ou originales, écrites spécifiquement pour Harmonie.

L'ambiance est conviviale et chaleureuse, les répétitions se déroulent avec sérieux mais aussi dans la bonne humeur ! L'Harmonie répète tous les mercredis soirs dans les locaux de l'ENM au Bergot, ancienne école primaire, de 20h45 à 22h30.

Tous les musiciens à vent et les percussionnistes sont invités à nous rejoindre !



Outils personnels