Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Modèle:Portail:Capucins/Portraits : Différence entre versions

(Page blanchie)
 
(14 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
Témoignage d'un ancien ouvrier de l'arsenal de Brest, illustré de séquences glanées au cours de l'exploration des lieux aujourd'hui désertés (ce simple bloc note vidéo n'était pas à l'origine destiné à être montré). Ce film, réalisé dans le cadre d'une résidence organisée par l'[[Festival des carnets de voyage Ici&Ailleurs|association Enki]], est régulièrement projeté dans des festivals à [[Brest]] (dernière 09/2011). J'ai été surpris de l'accueil que lui ont fait les Brestois : ils découvraient enfin un espace qui leur est interdit (zone militaire) et dont tous, ayant au moins un ouvrier parmis leurs proches, avaient entendu parler.   
  
 +
<center><html><iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xld9k8_retourarsenal_travel"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xld9k8_retourarsenal_travel" target="_blank">RetourArsenal</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/movingdiary" target="_blank">movingdiary</a></i></html></center>
 +
 +
----------------
 +
 +
'''Portraits de ceux qui ont vécu le Plateau des Capucins :'''
 +
 +
''Témoignage d'un mécanicien des Capucins''
 +
 +
Le plateau avait plusieurs ateliers : mécanique, chaudronnerie, soudure, ajustage, tours/fraiseuses, électricité, menuiserie (maquettes). Auparavant il y avait aussi une fonderie et sa partie modelage. Toutes ces spécialités travaillaient pour la Marine Nationale, mais aussi parfois pour les pays amis qui achetaient des bâtiments à la France (des chasseurs de mines par exemple). Les ouvriers et le personnel embarqués étrangers, étaient parfois formés aux Capucins. L’essentiel du travail concernait les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) ou lanceurs d’engins (SNLE), de temps en temps les navires de surface. À l’île Longue, d’autres ateliers assuraient les petites interventions sur les quatre SNLE, ils le font toujours.
 +
 +
'''''[[Témoignage d'un mécanicien des Capucins|Lire la suite]]'''''

Version actuelle datée du 12 février 2018 à 11:36

Témoignage d'un ancien ouvrier de l'arsenal de Brest, illustré de séquences glanées au cours de l'exploration des lieux aujourd'hui désertés (ce simple bloc note vidéo n'était pas à l'origine destiné à être montré). Ce film, réalisé dans le cadre d'une résidence organisée par l'association Enki, est régulièrement projeté dans des festivals à Brest (dernière 09/2011). J'ai été surpris de l'accueil que lui ont fait les Brestois : ils découvraient enfin un espace qui leur est interdit (zone militaire) et dont tous, ayant au moins un ouvrier parmis leurs proches, avaient entendu parler.


RetourArsenal par movingdiary

Portraits de ceux qui ont vécu le Plateau des Capucins :

Témoignage d'un mécanicien des Capucins

Le plateau avait plusieurs ateliers : mécanique, chaudronnerie, soudure, ajustage, tours/fraiseuses, électricité, menuiserie (maquettes). Auparavant il y avait aussi une fonderie et sa partie modelage. Toutes ces spécialités travaillaient pour la Marine Nationale, mais aussi parfois pour les pays amis qui achetaient des bâtiments à la France (des chasseurs de mines par exemple). Les ouvriers et le personnel embarqués étrangers, étaient parfois formés aux Capucins. L’essentiel du travail concernait les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) ou lanceurs d’engins (SNLE), de temps en temps les navires de surface. À l’île Longue, d’autres ateliers assuraient les petites interventions sur les quatre SNLE, ils le font toujours.

Lire la suite

Outils personnels