Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Mise à l'eau du Patron François Morin : Différence entre versions

 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
Les personnalités présentes interviennent tour à tour détaillent les principaux éléments et conditions de la restauration et rappellent différents éléments de la vie de ce canot.  
 
Les personnalités présentes interviennent tour à tour détaillent les principaux éléments et conditions de la restauration et rappellent différents éléments de la vie de ce canot.  
  
Les travaux de restauration qui ont représenté entre 4 et 5000 heures de travail. Le design avancé et la qualité de construction d'origine est issue du chantier naval Chantier Lemaistre<ref name="Lemaistre">[http://www.yvonsalaun.fr/page3.html], qui a aussi fait naître les goélettes ''[[Belle-Étoile|Étoile]]'' et ''[[Belle-Poule]]''.</ref> (Fécamp). Cet embarcation a été conçue pour naviguer tous-temps et être insubmersible. La coque comportant des compartiments indépendants et chaque compartiments des caissons. Il rappelle que le canot est arrivé au chantier par ses propres moyens malgré un fait de mer laissant une brèche d'un demi mètre carré dans la coque. Les travaux ont portées en particulier sur le pont et sur la corrosion et réparation de la coque, mais aussi sur des éléments de structure. Il a fallu faire preuve d'un grand savoir faire pour refaire certaines pièce identiques à l'origine, comme les assemblage de bordes qui sont constitués de 3 plis de bois avec inclusion de toile de coton.
+
Les travaux de restauration qui ont représenté entre 4 et 5000 heures de travail. Le design avancé et la qualité de construction d'origine est issue du chantier naval Chantier Lemaistre<ref name="Lemaistre">[http://www.yvonsalaun.fr/page3.html], qui a aussi fait naître les goélettes ''[[Belle-Étoile|Étoile]]'' et ''[[Belle Poule]]''.</ref> (Fécamp). Cet embarcation a été conçue pour naviguer tous-temps et être insubmersible. La coque comportant des compartiments indépendants et chaque compartiments des caissons. Il rappelle que le canot est arrivé au chantier par ses propres moyens malgré un fait de mer laissant une brèche d'un demi mètre carré dans la coque. Les travaux ont portées en particulier sur le pont et sur la corrosion et réparation de la coque, mais aussi sur des éléments de structure. Il a fallu faire preuve d'un grand savoir faire pour refaire certaines pièce identiques à l'origine, comme les assemblage de bordes qui sont constitués de 3 plis de bois avec inclusion de toile de coton.
  
 
Ce canot a été classé monument historique depuis  2009 et qu'à ce titre sa restauration a fait l'objet, en amont et pendant l'opération, d'un suivi attentif et méticuleux des services  en charge du patrimoine.
 
Ce canot a été classé monument historique depuis  2009 et qu'à ce titre sa restauration a fait l'objet, en amont et pendant l'opération, d'un suivi attentif et méticuleux des services  en charge du patrimoine.
Ligne 79 : Ligne 79 :
  
  
<!-- ====================FIN DES COMMENTAIRES =================== -->
+
[[Catégorie:Brest 2016]][[Catégorie:Animation de Brest 2016]][[Catégorie:Vidéo de Brest 2016]]
<!-- =============== MISE EN CATÉGORIE - NE PAS SUPPRIMER =============== -->
 
[[Catégorie:Brest 2016]][[Catégorie:Animation de Brest 2016]]
 
<!-- ======= CATÉGORIE DE MAINTENANCE - A SUPPRIMER AVANT PUBLICATION ======= -->
 

Version actuelle datée du 27 novembre 2018 à 13:22

Logo Brest2016.png Portail

Brest 2016

Il y a actuellement 232 articles liés à ce sujet.

Cérémonie

Tôt le matin, le François Morin est encore à quai

Brest 2016, jeudi 14 juillet 2016 à 13h30. Mise à l'eau du Patron François Morin dans le 1er bassin. Le canot est prêt sur le Quai Malbert à proximité du chantier du Guip, dont il sort flambant neuf.

Il s'agit d'un canot, anciennement engagé par le SNSM et mis en retraite en 1995.

Plusieurs personnalités sont présentes et expriment à cette occasion :

  • M. Yann Mauffret, chantier du Guip
  • Mme Christine Jablonski, Conservatrice chargée de la coordination du contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques
  • M. Luc Fournier, chargé du patrimoine technique, du Ministère de la culture
  • Amiral Frédéric Maurice, Délégué départemental de la SNSM
  • M. Denis Palluel, Maire de d'Ouessant

Synthèse des propos des intervenants

Les personnalités présentes interviennent tour à tour détaillent les principaux éléments et conditions de la restauration et rappellent différents éléments de la vie de ce canot.

Les travaux de restauration qui ont représenté entre 4 et 5000 heures de travail. Le design avancé et la qualité de construction d'origine est issue du chantier naval Chantier Lemaistre[1] (Fécamp). Cet embarcation a été conçue pour naviguer tous-temps et être insubmersible. La coque comportant des compartiments indépendants et chaque compartiments des caissons. Il rappelle que le canot est arrivé au chantier par ses propres moyens malgré un fait de mer laissant une brèche d'un demi mètre carré dans la coque. Les travaux ont portées en particulier sur le pont et sur la corrosion et réparation de la coque, mais aussi sur des éléments de structure. Il a fallu faire preuve d'un grand savoir faire pour refaire certaines pièce identiques à l'origine, comme les assemblage de bordes qui sont constitués de 3 plis de bois avec inclusion de toile de coton.

Ce canot a été classé monument historique depuis 2009 et qu'à ce titre sa restauration a fait l'objet, en amont et pendant l'opération, d'un suivi attentif et méticuleux des services en charge du patrimoine.

Le nom du canot est celui d'un ancien patron de la station SNSM de l'Île d'Ouessant, en fonction de 1935 à 1951. C'est l'occasion de rappeler son dévouement à la cause du sauvetage et sa disparition en mer quatre ans avant la mise à l'eau initial du canot qui commémore sa mémoire.

Outre les aspect patrimoniaux, il est fait états des noble missions qu'a eues ce bateau : sauvetage, transport sanitaire, service public. L'importance du sauvetage en mer dans la vie quotidienne des habitants est soulignée. Un brève synthèse des missions à l'actif cet emblématique canot après son service à la SNSM.

Dessin de Péhaud

La mise à l'eau

Une foule nombreuse est rassemblée sur les quai Malbert et de la Douane, plusieurs navires sont venus au rendez-vous et ce sont rassemblés dans le premier bassin. En particulier l'Yves et François Olivaux, actuel CTT de la station d'Ouessant.

M. Denis Palluel, prend la direction de la cérémonie, il s'assure que tout est en ordre puis lance le traditionnel « envoyez ! ».

La grue manœuvre lentement le canot et le dépose délicatement. Au moment de l'impact sur l'eau tous les bateaux présent font retentir leur sirène, la foule applaudit.


Galerie photos

Références

  1. [1], qui a aussi fait naître les goélettes Étoile et Belle Poule.

Voir aussi

Outils personnels