Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Menhir de Kerloas

Le texte suivant a été rédigé par Michel Le Goffic, archéologue départemental et est intégré à l'exposition qui se déroule chaque été à la chapelle Saint-Yves de Plouarzel.

Le Menhir de Kerloas est classé Monument historique depuis le 25 septembre 1883.

Roche et site d'extraction

La roche constituant le menhir [1]de Kerloas est un granite porphyroïde à très gros feldspaths roses (orthoses essentiellement) et micas noirs (biotites). ce granite qui comporte des petites enclaves endogènes allongées de teinte gris-noir, à grain fin, est connu sous le nom de granite de l'Aber-Ildut. Ce granite est réputé pour sa couleur rosée (due à la présence de particules microscopiques d'hématite dans les orthoses), et sa résistance à l'altération.

Il a servi à la construction de phares, de bâtiments publics ou privés, de forts et, en 1835, on l'utilisa pour former le socle de l'obélisque de Louqsor à Paris.

Au Néolithique, la plupart des mégalithes (dolmens et menhirs) de la région de Porspoder ont été construits avec cette roche.

La carte géologique révèle que le substratum du site d'implantation du Menhir de Kerloas est formé par le granite de Saint-Renan, granite à grain fin au sein duquel existent des formations stanno-wolframifères. L'érosion de ce granite est à l'origine des gîtes alluvionnaires de cassitérite (minerai d'étain).

L'affleurement de granite de l'Aber-Ildut le plus proche de Kerloas est distant de 2 km et il est raisonnable de penser que les hommes du Néolithique ont transporté le bloc sur une distance de plusieurs kilomètres, ce qui ne fut sans doute pas une mince affaire.

Choix du site

Outils personnels