Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Marsouin : Différence entre versions

m (lien)
m (Remplacement du texte — « Brest » par « is_city::Brest »)
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
}}
 
}}
  
'''« Le Marsouin, canot côtier Brestois »'''
+
'''« Le Marsouin, [[canot]] côtier Brestois »'''
  
On parle toujours de grands voiliers à [[Brest]] ... et alors, les petits « grands voiliers », Tonnerre de Brest<ref>NB : après une longue et laborieuse enquête dans la quartier de [[Recouvrance]] et rue de Siam, et en vidant nombre de bolées de cidre, nous avons pu apprendre que '''le « Tonnerre de Brest » était le canon que l'on tirait lorsqu'un prisonnier s'enfuyait'''. Mais il y aurait une autre mystérieuse explication... j'irais la demander au Capitaine Haddock et vous en ferait part.''</ref> !
+
On parle toujours de grands voiliers à [[is_city::Brest]] ... et alors, les petits « grands voiliers », Tonnerre de Brest<ref>NB : après une longue et laborieuse enquête dans la quartier de [[Recouvrance]] et rue de Siam, et en vidant nombre de bolées de cidre, nous avons pu apprendre que '''le « Tonnerre de Brest » était le canon que l'on tirait lorsqu'un prisonnier s'enfuyait'''. Mais il y aurait une autre mystérieuse explication... j'irais la demander au Capitaine Haddock et vous en ferait part.''</ref> !
 
Dernier canot bois non ponté, construit en  1962 par les Chantiers Jacques de [[L'Hôpital-Camfrout]], pour la pêche/loisir, il a fière allure avec ses 4,60m de long. Il arrive même à 5,20m avec son bout-dehors et porte fièrement sa voile latine au tiers dans son gréement bois.
 
Dernier canot bois non ponté, construit en  1962 par les Chantiers Jacques de [[L'Hôpital-Camfrout]], pour la pêche/loisir, il a fière allure avec ses 4,60m de long. Il arrive même à 5,20m avec son bout-dehors et porte fièrement sa voile latine au tiers dans son gréement bois.
 
   
 
   
Ligne 44 : Ligne 44 :
  
 
<center><gallery caption="Le canot MARSOUIN à Brest 2008">
 
<center><gallery caption="Le canot MARSOUIN à Brest 2008">
Image:MARSOUINyvonjoelle.JPG|Les capitaines Yvon et Joëlle Quintel du MARSOUIN de [[l'Hôpital-Camfrout]]
+
Image:MARSOUINyvonjoelle.JPG|Les capitaines Yvon et Joëlle Quintel du MARSOUIN de [[L'Hôpital-Camfrout]]
 
Image:MARSOUINyvon.JPG|Yvon Quintel du MARSOUIN
 
Image:MARSOUINyvon.JPG|Yvon Quintel du MARSOUIN
 
</gallery></center>
 
</gallery></center>
Ligne 51 : Ligne 51 :
 
<references/>
 
<references/>
  
  [[Catégorie:Nom de bateau]] [[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]][[catégorie:Brest 2008]]
+
  [[Catégorie:Nom de bateau]] [[Catégorie:Wiki-journée Brest 2008]][[catégorie:Brest 2008]]
 
[[Catégorie:Navire présent à Brest 2008]][[Catégorie:L'Hôpital-Camfrout]][[Catégorie:Navire présent à Brest 2008]]
 
[[Catégorie:Navire présent à Brest 2008]][[Catégorie:L'Hôpital-Camfrout]][[Catégorie:Navire présent à Brest 2008]]

Version actuelle datée du 24 juillet 2014 à 13:29

Marsouin
Sur le Marsouin pendant Brest 2008Sur le Marsouin pendant Brest 2008
Port d'attache : L'Hôpital-Camfrout

« Le Marsouin, canot côtier Brestois »

On parle toujours de grands voiliers à Brest ... et alors, les petits « grands voiliers », Tonnerre de Brest[1] ! Dernier canot bois non ponté, construit en 1962 par les Chantiers Jacques de L'Hôpital-Camfrout, pour la pêche/loisir, il a fière allure avec ses 4,60m de long. Il arrive même à 5,20m avec son bout-dehors et porte fièrement sa voile latine au tiers dans son gréement bois.


Permettez-moi de saluer ici ses nombreux membres d'équipages : les capitaines Yvon et Joëlle Quintel, et leur fille Valérie de l'Hôpital-Camfrout, qui vivront spartiatement à bord tout au long des fêtes, sous un taud et dans des duvets pour la nuit.

Les fêtes de la mer et des vieux gréements de Brest peuvent remercier ces sympathiques gens de mer, car ils n'ont pas démérité pour participer. En se rendant en 2004 à Brest, à l'entrée du bassin, ils ont touché en OFNI (Objet Flottant Non Identifié), qui a occasionné une importante voie d'eau de 10 cm2 dans la coque sous la ligne de flottaison. Et voilà le petit Marsouin qui coule à l'entrée du port ! Mis en câle sèche au port de Brest, un collègue charpentier qui faisait lors partie de l'équipage, a pu réparer grâce aux outils du Chantier Guip et poser une taque à l'intérieur du franc bord.

En 2007, aux jeux de pêche de Camaret-sur-Mer, rien à signaler.

Mais en 2008, rebelote lors du trajet depuis l'Hôpital-C, le jeudi précédant le début de la fête ! Entraîné par les courants au niveau de l'ile Ronde, le Marsouin est drossé sur les cailloux et casse sa chaise moteur, sur le tableau arrière, qui disparait avec celui-ci dans les profondeurs marines. L'équipage, de l'eau à mi-cuisses essaie vainement de remettre le canot à l'eau, ce qui ne sera possible qu'avec l'assistance des vedettes de Brest. (Amis Brestois, si vous avez un moteur hors-bord, arbre long de 4 à 6 ch qui dort dans un garage et que vous désireriez donner ...).


Le rêve d'Yvon et Joëlle est de participer à toutes les fêtes maritimes de voile traditionnelles, avec les coquilliers et autres vieux gréements de la rade de Brest, dans un esprit de convivialité où il est toujours possible de boire un petit coup à bord entre amis. Attachés à la culture et au régionalisme breton, ces loups de mer de la rade de Brest méritent un grand salut de bonnet marin.


Galerie photos

Notes

  1. NB : après une longue et laborieuse enquête dans la quartier de Recouvrance et rue de Siam, et en vidant nombre de bolées de cidre, nous avons pu apprendre que le « Tonnerre de Brest » était le canon que l'on tirait lorsqu'un prisonnier s'enfuyait. Mais il y aurait une autre mystérieuse explication... j'irais la demander au Capitaine Haddock et vous en ferait part.
Outils personnels