Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Maréchal Clauzel

Localisation

Une rue à Brest dans le quartier de Bellevue.

Rue du Maréchal Clauzel, Bellevue à Brest
Chargement de la carte...


Anecdotes

En attente de contribution

.../

/...

Biographie

Bertrand, comte de Clauzel, maréchal de France est né à Mirepoix (Ariège) en 1772 et mort à Secourieu (Haute-garonne) en 1872.

Bertrand Clauzel

Entré dans la Garde Nationale de Mirepoix en juillet 1789, il est lieutenant de chasseurs l'année d'après, servant sur les Pyrénées de 1792 à1795, année où il est promu chef de brigade.

Après un passage dans l'Ouest, comme chef d'état-major de Grouchy, il passe en Italie, et y devient général de brigade en 1799. Participe à l'expédition de Saint-Domingue. Général de division en décembre 1802, il a diverses affectations en Hollande, Italie, Dalmatie. Baron de l'Empire en 1810, il dirige le retraite du Portugal. En janvier 1813, il commande l'armée du Nord, qui doit battre en retraite sur la France, où il combat jusqu'en avril. Louis XVIIIl le fait comte et inspecteur général d'infanterie. Il se rallie pendant les Cent-Jours recevant le commandement du corps d'observation des Pyrénées-Orientales.

A la deuxième Restauration, il s'exile aux États-Unis, condamné à mort par contumace. Il est amnistié en 1820 et élu député des Ardennes en 1829. Il commande l'armée d'Afrique après la chute de Charles X, gouverneur général de l'Algérie en 1830, il est fait maréchal de France en 1831. Battu l'année d'après devant Constantine, il doit effectuer une retraite désastreuse, ce qui lui vaut d'être relevé de ses fonctions.

Le maréchal Clauzel et la conquête de l'Algérie par la France.

La conquête de l'Algérie s'est étalée de 1830 à 1848. Entre le 2 septembre 1820 et le 22 février 1831, Clauzel alors général d'attaque a trois domaines en Algérie :

  • l'administration civile :
  • hygiène et embellissement de la ville d'Alger
  • l'organisation et l'administration municipale (premiers codes civils)
  • encouragement de l'agriculture et protection des commerces
  • mise en place d'un courrier postal
  • nomination d'un commissaire du roi à Alger (maire de la cité)
  • Les opérations militaires :
  • Contre le bey du Titerri, cette opération se révèlera inutile et sanglante
  • L'action diplomatique :
  • Convention de vassalité avec le bey de Tunis
  • Le placement de tunisiens à la tête de certains beylicats mécontente les tribus locale et l'Angleterre

Clauzel accusé de forfaiture est alors rappelé à Paris. Nommé maréchal, il revient en Algérie de juillet 1935 à février 1937 avec pour mission, la conquête de Constantine. En décembre 1935 ses troupes prennent Mascara et Tlemcen. Durant son retour à Paris pour obtenir des renforts des troupes sont bloquées à Tafna, mais Bugeaud débarque avec 6000 hommes et Abd el-Kader se retranche à Mascara. De retour en Algérie, Clauzel échoue dans sa prise de Constantine par manque d'effectif. Il meurt à Sécorrieu, le 21 avril 1842. Une rue de Kergoat porte son nom.

Liens externes

Outils personnels