Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Maison des minéraux de Crozon : Différence entre versions

m (Bot : Remplacement de texte automatisé %s)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
===Centre Régional d'Etude et de Protection du Patrimoine Naturel (La maison des minéraux à Crozon) : le projet : « Territoire sonore » ===
 
===Centre Régional d'Etude et de Protection du Patrimoine Naturel (La maison des minéraux à Crozon) : le projet : « Territoire sonore » ===
  
La Maison des Minéraux est une structure d'éducation à l'environnement, spécialisée en sciences de la Terre. La structure est installée au coeur de la Presqu'île de Crozon, dans le Pays de Brest.  
+
La Maison des Minéraux est une structure d'éducation à l'environnement, spécialisée en sciences de la Terre. La structure est installée au cœur de la Presqu'île de Crozon, dans le Pays de Brest.  
 
La structure dispose d'un espace muséographique et propose des activités variées pour le grand public, les scolaires.  
 
La structure dispose d'un espace muséographique et propose des activités variées pour le grand public, les scolaires.  
  

Version du 4 juin 2007 à 10:59

Centre Régional d'Etude et de Protection du Patrimoine Naturel (La maison des minéraux à Crozon) : le projet : « Territoire sonore »

La Maison des Minéraux est une structure d'éducation à l'environnement, spécialisée en sciences de la Terre. La structure est installée au cœur de la Presqu'île de Crozon, dans le Pays de Brest. La structure dispose d'un espace muséographique et propose des activités variées pour le grand public, les scolaires.

Un site internet, créé en interne au début de l'année 2006, présente la structure, ses activités et propose des ressources (documents, images, etc.) en libre téléchargement. Une volonté affirmée de partager les documents, de diffuser les données.

Présentation des contenus de Territoire Sonore

Le projet Territoire Sonore, projet collectif initié et porté par la Maison des Minéraux, contribue au projet d'encyclopédie collaborative du Pays de Brest : Wiki-Brest. De nombreux partenaires publics et associatifs se joignent également à l'initiative.

L'idée du projet est de faire découvrir un territoire en utilisant le média sonore. Cette manière originale permet d'approcher un lieu, d'apporter le savoir, de poursuivre une mission de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et enfin de valoriser un territoire.

Dans un premier temps, il s'agira de créer des documents sonores thématiques (documentaires, ambiances sonores, musiques, etc.) en s'appuyant sur des compétences diverses, des personnes ressources : naturalistes, historiens, journalistes radio, citoyens locaux, musiciens, étudiants, etc. On pourra ainsi parler d'histoire locale, d'habitat traditionnel, d'ornithologie, de géologie, d'insectes, de lande, de problématiques environnementales, etc. Les thèmes sélectionnés seront représentatifs du lieu, le Cap de la Chèvre. Ils constitueront une mémoire sonore du territoire. Puis viendra la diffusion numérique sur internet. Les documents seront disponibles, téléchargeables (podcast) sur "wiki-brest.net". Le projet aura donc une portée significative. En parallèle, ces documents seront valorisés localement sur le territoire, par l'intermédiaire d'écoutes individuelles ou collectives en favorisant l'usage du podcast (ex : les balades sonores).

Outils personnels