Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Maison des Minéraux de Saint-Hernot à Crozon : Différence entre versions

(Page créée avec « La Maison des Minéraux est installée à Saint-Hernot en Crozon, dans les bâtiments de l'ancienne école publique. Outre un espace muséographique très riche, diverses... »)
(Aucune différence)

Version du 7 octobre 2019 à 14:41

La Maison des Minéraux est installée à Saint-Hernot en Crozon, dans les bâtiments de l'ancienne école publique. Outre un espace muséographique très riche, diverses activités et animations sont proposées au grand public, aux scolaires et aux groupes. Située dans la réserve naturelle régionale des sites d'intérêt géologique de la presqu'île de Crozon1, elle présente aussi la collection de minéraux du frère Le Bail2.

Petit historique du lieu

L'école de Saint-Hernot dont les travaux de construction ont commencé en 1873 est une école de hameau de la commune de Crozon, dans la direction du Cap de la Chèvre après Morgat. Composée de deux bâtiments (écoles de filles et de garçons), elle sera fermée en 1972, faute d'effectifs suffisants.

De 1972 à 1987, le site est délaissé et occupé par des squatteurs.

En 1987, la création de la Maison des Minéraux est décidée. Deux projets se sont combinés pour aboutir à cette réalisation : Au niveau de la Presqu'île, le souci de développer le tourisme scientifique et culturel.

  • Le Parc Naturel Régional d'Armorique, avec à sa tête, Jean-Yves Cozan, envisage de créer des maisons de la nature.
  • La Maison des Minéraux va constituer idéalement, dans ces deux perspectives, une vitrine du patrimoine minéralogique de la région, d'autant plus que l'opportunité est toute trouvée pour héberger la collection de minéraux du frère Le Bail dans ce bâtiment communal qui sera progressivement rénové par tranches, de 1987 à 1998.

La dernière extension en date est la construction du bâtiment qui abrite la salle des minéraux fluorescents. En 2018 est venu se rajouter, en extérieur, un très bel aménagement paysager mettant en valeur les métiers de la pierre et les différentes roches de la Bretagne, le jardin insolit(h)e3.

La géologie de terrain pour comprendre le paysage

Yves Cyrille, géologue, ancien élève de Louis Chauris à l'UBO4, prend ses fonctions à l'ouverture du site en 1987, suivi de peu en 1988 par un deuxième animateur, lui aussi géologue de formation. La progression des activités et l'ouverture à l'année feront augmenter les effectifs de la Maison à 4 emplois ½.

En 1987, le public qui vient à Saint-Hernot est majoritairement constitué de scolaires, en particulier de collèges dont le programme de sciences comporte un volet « sciences de la Terre ». Les activités qui leur sont proposées consistent essentiellement en deux points :

  • la visite des expositions, des ateliers scientifiques en salle
  • des activités de terrain (balades nature) qui constituent, selon son Directeur5, la force de la Maison, la géologie étant considérée, non pas comme une science « pure et dure », mais comme un élément de compréhension des paysages de la presqu'île de Crozon6. L'évolution géologique de la planète à partir de l'étude des falaises presqu'îliennes est comme « un livre ouvert sur 450 millions d'années7 ». La géologie est aussi au coeur de tous les grands dossiers actuels : le climat, l'énergie ou encore le niveau de la mer.

Le rapport, qui s'établissait au départ à 60 % d'élèves contre 40 % de visiteurs de loisirs, s'est aujourd'hui inversé.

Aujourd'hui, si les activités sont proposées aux scolaires pendant toute l'année, de septembre à juin, la Maison est fermée aux individuels entre la fin des vacances de Toussaint et le début des vacances de printemps.

Ludique et original, le sandbox

Un petit bâtiment abrite une exposition "Cartes sur sable" qui inclut un « bac à sable augmenté ». Il s'agit de jouer « cartes sur sable ». La règle du jeu est la suivante : reproduire le relief du littoral de la Presqu’île de Crozon dans un bac à sable numérique (Sandbox, développé à l’Université de Californie UCDAVIS).

Les cartes exposées ont été réalisées à partir des données Litto3D, élaborées par l’IGN et le SHOM pour notamment suivre l’évolution du niveau de la mer liée aux changements climatiques.

Des animations complémentaires

Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, en mai, a lieu à la Maison des Minéraux le « Festival du Centre de la Terre ». A cette occasion, les bâtiments et le jardin sont transformés en village grouillant d'animations . Le public devient acteur : petits et grands peuvent accéder à des manipulations, assister à des conférences ou des spectacles, participer à des ateliers ou des balades. Un seul objectif : mieux comprendre notre planète ! Les artistes, conteurs et musiciens, y ajoutent une touche festive fortement imprégnée de culture bretonne.

En 2020, les visiteurs pourront assister à une animation originale et spectaculaire, la fonte de métal par Malo Kervern qui interviendra tous les mercredis des mois d'été.

Outre les collections dans les vitrines, le musée présente régulièrement dans une salle dédiée des expositions temporaires sur des thèmes variés ayant toujours un lien avec la géologie.

Au final, de quoi satisfaire la curiosité de toutes celles et de tous ceux qui ont envie d'apprendre l'histoire de notre planète au travers de l'élément minéral et de comprendre son rôle dans l'évolution de la Terre, passée, présente et à venir.

Pour en savoir plus

Site de la maison des minéraux https://maison-des-mineraux.org/

Outils personnels