Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Mémoires autour de la vie à la campagne autrefois : Différence entre versions

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
LES RESIDANTS DE KER GWENN
+
LES RÉSIDANTS DE KER GWENN
A LA MEDIATHEQUE DE LA CAVALE BLANCHE
+
 LA MÉDIATHÂQUE DE LA CAVALE BLANCHE
  
 
Une fois par mois, quelques résidants de Ker Gwenn se déplacent en minibus avec leur animatrice Anne en direction de la Médiathèque de la Cavale Blanche.
 
Une fois par mois, quelques résidants de Ker Gwenn se déplacent en minibus avec leur animatrice Anne en direction de la Médiathèque de la Cavale Blanche.

Version du 21 mars 2007 à 11:15

LES RÉSIDANTS DE KER GWENN Â LA MÉDIATHÂQUE DE LA CAVALE BLANCHE

Une fois par mois, quelques résidants de Ker Gwenn se déplacent en minibus avec leur animatrice Anne en direction de la Médiathèque de la Cavale Blanche. Ils répondent ainsi à l’invitation lancée par Béatrice et Laurence qui animent ensemble un atelier Lecture/ Discussion pour les personnes âgées.

Les objectifs de ces rencontres sont multiples : Sensibiliser les personnes âgées à la lecture imaginative mais aussi faire revenir des souvenirs, partager des émotions et susciter des discussions, développer le sens de l’écoute et faire travailler la mémoire. La séance dure une heure. Elle commence par des lecture courtes, sur des thèmes intéressant leur génération, afin de permettre à tous d’engager facilement la conversation avec le groupe. Chacun est libre de réagir quand il le souhaite pour donner un avis ou témoigner de son expérience. On se rappelle ainsi son enfance, son adolescence, des périodes de sa vie, en parlant de l’école, des premières vacances, des jeux anciens, des contes bretons…. On se sent en confiance et on se raconte en souriant ses souvenirs … Se retrouver en groupe et pouvoir échanger dans un lieu culturel, comme la bibliothèque, semble faire beaucoup de bien aux personnes âgées. Certaines sont très fidèles à ce rendez-vous qui leur ouvre une fenêtre sur l’extérieur.

Lors de la dernière séance, le thème évoqué était « la vie à la campagne autrefois ». Ce sujet a beaucoup intéressé le groupe car certains ont vécu toute leur jeunesse à la ferme. Après la lecture de textes (journée du paysan et de la paysanne, aide des enfants à la ferme, repas…), les personnes âgées ont tout de suite commencé à évoquer des moments marquants de leur enfance. Elles nous ont confié qu’autrefois la vie à la ferme était difficile car les journées étaient longues et harassantes. Les enfants, dès leur plus jeune âge, aidaient leurs parents à la maison et aux champs (traire les vaches, nourrir les poules, aider pendant la moisson, s’occuper de leurs cadets….). Les petites mains, comme celles des adultes, ne restaient jamais inactives. Pour s’amuser, il fallait attendre le dimanche ! Le groupe s’est également rappelé des lavoirs, des veillées en famille, des lits clos, de l’entraide à la ferme….tout en feuilletant avec intérêt les livres avec des photos témoins de leur époque. L’ambiance était très détendue entrecoupée de rires. Les résidants de Ker Gwenn prennent visiblement beaucoup de plaisir lors de cet atelier qui parvient à leur « faire retrouver leur jeunesse », ce sont eux qui nous le disent. Leurs petits soucis s’envolent pour un temps comme par magie !

Outils personnels