Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Lire et faire lire : Différence entre versions

 
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
  
[[Catégorie:Ligue - FOL29]][[Catégorie:Écriture]][[Catégorie:Actualité]]
+
[[Catégorie:Ligue - FOL29]][[Catégorie:Écriture]]

Version actuelle datée du 25 juillet 2017 à 09:23

sans cadre


Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspirée d’une action menée à Brest par l’O.R.B depuis 22 ans. À la demande de l’enseignant ou du responsable et en cohérence avec le projet de la structure (école, collège, crèche, centre de Protection Maternelle et Infantile, centre de loisirs), des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre à des petits groupes d’enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.


Plaisir de partager

Des séances de lecture sont ainsi organisées, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Organisation

Mise en œuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UDAF) sur l’ensemble du territoire, le programme s’entoure localement de toutes les garanties nécessaires et s’organise dans un rapport étroit, avec les collectivités locales et les associations complémentaires du milieu scolaire.

Dans le Finistère

Actuellement, 300 bénévoles interviennent chaque semaine. Ils interviennent essentiellement dans des écoles maternelles et élémentaires lors des Temps d’Accompagnement Périscolaires (TAP), la pause méridienne ou sur des temps de classe.


Evolution du nombre de bénévoles à Lire et faire lire en Finistère (2011-2016).jpg
Outils personnels