Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Ligneur : Différence entre versions

m (Bot : Remplacement de texte automatisé %s)
m (a renommé Les ligneurs en Ligneur)
(Aucune différence)

Version du 7 août 2007 à 07:05

Ils sont une vingtaine de ligneurs professionnels à fréquenter la rade de Brest, ou les abords de Ouessant et Molène.

Armant de petites unités de 5 à 10 m, ils vont pour la plupart seuls en mer, et ciblent bars, dorades ou lieus jaunes.

Il y a un côté dérisoire à vouloir ainsi pêcher, armé seulement d'un bout de fil et de quelques hameçons. Les ligneurs ne sont pas les seuls à traquer le bar, et leur persévérance à vouloir vivre de cette technique paraît anachronique au regard des moyens déployés par d'autres acteurs : chaluts pélagiques, filets maillant, ou sennes coulissantes, tout n'est que démesure.

Ce n'est pas tant des engins dont il est question que des conditions de leur mise en œuvre. Toujours plus grand, toujours plus fort. Il n'est pas une année sans qu'une innovation technologique ne vienne encore renforcer cette débauche de moyens et bouleverser l'ordre établi.

Pourtant ils tiennent bon, et alors que de nombreuses pêcheries donnent aujourd'hui des signes d'épuisement, les ligneurs tirent leur épingle du jeu en surfant sur la qualité et l'image de leurs produits.

En ce sens, le combat des ligneurs pour préserver leur mode de vie est porteur d'espoir. Leur pratique suggère que l'on ne peut prendre de la nature que ce qu'elle veut bien nous donner, et leur opiniâtreté à vouloir vivre dans cette harmonie est un vibrant plaidoyer pour une gestion durable et respectable des ressources naturelles.

Ils sont un peu plus de 200 en Bretagne, réunis dans l'association des Ligneurs de la Pointe de Bretagne, à estampiller chaque poisson pêché d'une petite étiquette à la marque de l'association.

Grâce à cette étiquette, ils offrent au consommateur la possibilité en 3 clics sur Internet de tout savoir sur QUI a pêché ce poisson, OU et COMMENT. Rien encore sur QUAND, mais ce ne saurait tarder !

Vous pouvez découvrir leurs coordonnées sur le site qu'ils ont créé, et s'il manque encore quelques photos (cliquez sur les vignettes pour les agrandir), là aussi ce ne saurait tarder.

  • Ils sont 8 bateaux à fréquenter plutôt la rade de Brest.

Pour tout savoir sur eux

  • Ils sont aussi 9 bateaux a fréquenter eux le secteur de Ouessant Molène et les Abers.

Pour tout savoir sur eux

Découvrez également

Pour quelques images assez spectaculaires réalisées pour la plupart sur la Chaussée de Keller au nord d'Ouessant, allez voir le petit diaporama

Outils personnels