Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Les moyens humains, matériels et techniques

1 - Des moyens humains

Pour l'animation et l'accompagnement du projet, la ville de Brest a procédé par étape.

Des moyens internes à la collectivité renforcés dans le temps

Au démarrage en 2006, le projet a débuté avec une page blanche et le choix s'est porté sur une implication collective des agents au sein du service "Internet et expression multimédia" au grès des opportunités qui se présentaient (des manifestations, des projets, des rencontres...), et petit à petit se créaient de nouvelles pages.

En 2007, le projet se développe, il est nécessaire de structurer son organisation. Une personne est référent dans le service et y consacre l'équivalent d'un quart-temps jusqu'au mois de juin date à laquelle l'agent change de fonctions, avec une collaboration des autres collègues du service.

Pour une appropriation plus large et une diffusion de Wiki-Brest, la Ville de Brest fait le choix de renforcer les moyens humains. La nouvelle animatrice recrutée en octobre 2007 est chargée d'accompagner et animer le projet à hauteur de 90% de son temps de travail et toujours avec une collaboration des autres collègues du service.

Plus particulièrement,

  • un temps de travail du technicien informatique est consacré au projet pour la partie :

hébergement et maintenance du site, achat, mise à disposition et configuration des matériels multimédia pour les partenaires du projet (appareils photos numériques, caméscopes, enregistreurs numériques, ordinateurs,...)

  • un temps de travail de la secrétaire pour le suivi administratif et comptable.
  • un temps de travail d'une animatrice et de la secrétaire pour assurer le service de prêt de matériel multimédia pour les acteurs locaux.

Rapprochement avec Wikimédia France

Au moment de l'élaboration du projet, il était envisagé de passer par un prestataire extérieur pour la partie développement logiciel de Wiki-Brest.


Mais dès le début, l'équipe projet est très vite entrée en relation avec l'association Wikimédia France, association gérant la partie francophone de Wikipédia, un rapprochement s'opère et un partenariat se crée. La Ville décide ainsi de contractualiser avec un membre de l'association en la personne de Monsieur Jean-François Gaffard et de l'employer en tant qu'intervenant extérieur.

Au mois de mai 2007, il rejoint l'équipe projet et plusieurs missions lui ont été confiées :

  • Mai à juin 2007 ;
    • Habillage graphique du site
    • Mise en place des premiers ateliers de sensibilisation au logiciel Médiawiki
    • Accompagnement technique des agents de la ville de Brest
  • Juillet 2007 à octobre 2008 :
    • Accompagnement des usagers en ligne
    • Animation des premiers ateliers de proximité dans les quartiers à raison de trois jours par mois à Brest
  • Novembre 2008 à décembre 2008 :
    • Travail à distance à raison de 3 jours par mois :
      • Maintenance du site : mises à jour logiciels, ajout de nouvelles fonctionnalités
      • Animation/accompagnement à distance : accompagnement en ligne des contributeurs, travail sur la structuration du site, création d'une page par commune du pays de Brest, lien avec la communauté wikipédia France.

En 2009, le partenariat avec Monsieur Gaffard se poursuit dans le cadre du projet "Multimédia en Pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" inscrit au contrat de Pays. L'intervention de Jean-François Gaffard est à présent moins fréquente. Au lieu de participer sur Brest au volet animation à raison d'une fois par mois, il est présent une fois par trimestre pour apporter ses connaissances sur le volet technique.

2 - Soutien matériel ou financier aux projets

Prêt de matériels multimédias

Depuis plus de huit ans maintenant, la Ville de Brest propose aux associations, aux équipements de quartiers (PAPI,...) brestois un pool de matériel informatique et multimédia en prêt (vidéo projecteurs, caméras numériques, ordinateurs, appareils photos numériques, GPS, tablettes graphiques, enregistreurs numériques...) pour différents usages. C'est un service très apprécié et adapté aux structures pour un usage occasionnel de ce matériel, pour faciliter la découverte de nouveaux outils et qui sont encore coûteux pour certains d'entre eux.

De nombreux prêts concernaient des usages autour de Wiki-Brest. Plusieurs matériels ont été achetés pour équiper ce pool  : enregistreurs numériques, ordinateurs (fixe, portable, ultraportable), mini-PC...

Un appel à projets multimédia annuel

Depuis 2000, chaque année est lancé un appel à projets "Les usages du multimédia et d'Internet dans la Ville" . Les candidats (groupes, associations ou particuliers) sont invités à proposer des projets sur de nouveaux usages et des services multimédias pour les Brestois-e-s dans le domaine de l'éducation, de la culture et du lien social. En 2008, 40 projets primés par le jury visaient à développer de nouveaux usages autour de l'expression, la coproduction multimédia, les collectes de mémoire, la sensibilisation et l'accompagnement des publics éloignés des TIC, ... 20 projets visaient un public jeune ou étaient proposés par des associations de jeunes brestois. 270 projets soutenus en 9 ans et portés par environ 100 structures différentes. (Source Rapport d'activité 2008 du service Internet et expression multimédia).

Chaque projet peut bénéficier d'un soutien de 2300 euros maximum sous forme de subvention ou de mise à disposition de matériel multimédia.


Depuis 2006, il est suggéré aux porteurs de projets qui mettent en avant la mémoire et le vivre ensemble dans la ville de participer au projet collaboratif.

Certaines structures présentant des projets soutenus par l'appel à projets se sont naturellement inscrites dans cette démarche :

En 2006 :

En 2007 :

En 2008 :

  • ASPTT : Mémoire des anciens en vidéo
  • Portde : Blog sur la mémoire du port de commerce
  • Foyer laïque de Saint-Marc : Mémoire et initiatives du Foyer
  • Centre social de Kérourien : Collecte de photos dans le cadre d'un projet européen sur la mémoire
  • Ligue de l'enseignement : Recouvrance : passé et présent

Equipement matériel des points d'accès publics à Internet

Depuis 1997, la ville développe la mise en place des points d'accès publics à Internet (PAPI) dans les quartiers dans des associations, les équipements de quartiers, les bibliothèques et mairies de quartiers.

Ainsi, chaque année, la ville met à disposition de ces PAPI (une centaine aujourd'hui) de nouveaux matériels multimédias (ordinateurs, appareils photos, enregistreurs numériques,...) dans le cadre des projets qu'ils portent ou auxquels ils participent comme Wiki-Brest.

3 - Des moyens techniques

C'est assez naturellement que le choix de l'outil logiciel pour développer Wiki-Brest s'est fait sur MediaWiki, logiciel de wiki développé pour les besoins du projet d'encyclopédie Wikipédia. Il est donc utilisé dans le cadre d'un projet emblématique du Web 2.0, possède une large base d'utilisateurs et de développeurs qui ont produit de très nombreuses extensions permettant d'adapter la version de base à des besoins particuliers.

3.1 - Habillage et organisation du site

Dans un premier temps, l'équipe projet (n'ayant pas de pratique particulière au sein du projet Wikipedia) s'est appropriée les fonctions de base proposées par l'outil et les différentes étapes d'appropriation observées chez les premiers utilisateurs ont permis d'adapter le site et l'accompagnement du projet. Les différentes étapes constatées sont :

  • l'appropriation de la syntaxe de base : le contributeur est concentré sur sa propre production, le résultat est un site très modérément coopératif constitué d'une juxtaposition de contenus faiblement reliés par des liens hypertextes. De même, on peut constater que les outils qui permettent les interactions entre contributeurs sont peu utilisés (Page de discussion et Bistrot du port, qui est une espèce de forum).
  • la structuration de l'information : cette étape n'est donc pas spontanée et c'est le rôle des coordonnateurs-animateurs de sensibiliser les contributeurs à l'importance qu'il y a dans un site coopératif à dépasser le simple dépôt d'un contenu et à essayer de prendre en compte la globalité du site à travers des règles de bon sens compréhensibles par tous :
    • Titre simple mais précis (principe de moindre surprise)
    • Convention typographique (harmonisation de la présentation)
    • Liens hypertextes et catégorisation (création de deux types d'itinéraires de navigation parmi les contenus et de hiérarchisation des articles)
    • Utilisation d'un espace commun "bistro du port" de questionnement autour du projet et de son fonctionnement.
    • Création d'un corpus d'aides permettant d'autonomiser les contributeurs.
  • la mise en forme plus esthétique : cette troisième phase est liée à une insatisfaction des contributeurs qui recherchent une mise en page plus élaborée que celle permise par la syntaxe de base. Les animateurs ont donc eu à augmenter, à l'aide d'extensions, les capacités de mises en pages du logiciel de base pour permettre le développement de pages portail plus complexes. Ces pages permettent une nouvelle structuration de l'information par thématiques. Des contributeurs plus nombreux participent ainsi à l'organisation de l'information à l'intérieur du site.

3.2 - Développements technologiques et fonctionnalités apportées au Wiki

MediaWiki est un logiciel libre (tout le monde a accès au code) prévu au départ pour répondre aux besoins du projet d'encyclopédie Wikipédia. Il est régulièrement mis à jour en fonction des besoins nouveaux que les contributeurs font remonter aux développeurs et des contraintes liées à la taille de la base de données traitée.

C'est un logiciel modulable, pour lequel de nombreuses extensions sont écrites. Il faut distinguer les extensions utilisées par les projets Wikimedia qui ne concernent que la manipulation de formats et de données sous licence libre, des extensions créées par des tierces parties pour leurs besoins propres. Dès lors qu'elles sont publiées et intégrées au code de MediaWiki, elles doivent être sous licence libre mais peuvent concerner des formats et des données sous licence restrictive (google maps, format flash pour la vidéo, mp3 pour le son).

Dans certains cas, il a été nécessaire de développer des extensions particulières pour répondre aux besoins spécifiques de Wiki-Brest.

Par exemple, au départ du projet Wiki-Brest, il avait été analysé que trois types de licences pour les contenus étaient suffisants. En partenariat avec Telecom Bretagne, dans le cadre d'un projet étudiants, il avait été demandé aux étudiants de développer une extension qui permette de cocher l'une de ces licences au moment de la rédaction d'un contenu. Il s'est avéré par la suite que le panel de licences utilisées par les auteurs des divers documents que l'on peut agréger sur Wiki-Brest est beaucoup plus vaste. Cette fonctionnalité a été remplacée par l'utilisation d'une licence par défaut et par l'apposition d'un "tag" ou "mot clé" en fin d'article permettant de choisir entre une dizaine de possibilités.

Les extensions suivantes ont été installées au fur et à mesure de l'apparition de nouveau besoins :

  • Dans le domaine de la cartographie
    • Google_Maps : pour réaliser et visualiser dans le site des cartes Google.
    • ImageMap : pour réaliser des zones cliquables sur une image.
  • Pour une mise en page plus élaborée
    • ParserFunctions : pour étendre les possibilités de l'interpréteur de syntaxe MediaWiki (en particulier syntaxe conditionnelle utilisée dans les modèles).
    • Poem : pour simplifier les opérations nécessaires à la mise en page des textes en vers.
    • Cite : pour créer facilement des notes de bas de page.
  • Dans le domaine de documents multimédia
    • Mp3 : pour insérer un lecteur de son dans les articles.
    • MultiUpload : pour placer des fichiers en lot sur le serveur.
  • Pour une meilleure ergonomie et navigation dans le site
    • CategoryTree : pour afficher les catégories attribuées aux articles sous forme d'arborescence dépliable.
    • CSS : pour personnaliser la feuille de style d'un article particulier.
    • CreateBox : pour fournir une boite dans laquelle on peut taper le titre d'un nouvel article.
    • CharInsert : pour insérer facilement dans un texte des caractères non standard.
    • FCKeditor_(by_FCKeditor_and_Wikia) : pour fournir de façon optionnelle un éditeur proche d'un traitement de texte.
  • Pour une interface d'administration plus évoluée
  • Dans le domaine de l'édition
    • Collection : pour regrouper des pages en vue d'une édition papier (attention aux pages qui contiennent des modèles)

3.3 - Maintenance du site

Le travail de maintenance autour du site Wiki-Brest se fait à trois niveaux.

  • Maintenance technique

Suivi des versions du logiciel MediaWiki (le point le plus difficile ayant été la conversion des données au format UTF8).

  • Maintenance des paramètres de configuration (feuilles CSS et javascripts) et suivi des innovations proposées sur Wikipedia.
  • Maintenance de la cohérence du contenu, suivi des nouveaux articles, des modifications.

3.4 - Hébergement de Wiki Brest

Le site est hébergé chez Infini à Brest.

Infini est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir le développement du réseau Internet à des fins non commerciales ; elle s'adresse aux particuliers, aux autres associations ainsi qu'aux collectivités locales et territoriales. L'Association Infini développe des activités d'accueil, de point d'accès public à internet, de formation, de conduite de projets innovants dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication, et d'hébergement de sites internet.

Spécifications techniques

Wiki-Brest est un site hébergé sur un serveur dédié, de marque Supermicro, à base de Pentium D840, équipé de 4 disques de 300Go en RAID5, de 2Go de mémoire DDR2. Des sauvegardes des bases de données sont effectuées toutes les nuits ; les 7 dernières sauvegardes quotidiennes, et les 7 dernières sauvegardes hebdomadaires sont conservées sur un serveur de sauvegarde, dédié lui-aussi.

Outils personnels