Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Les Pas Sages en Fanfare : Différence entre versions

Ligne 33 : Ligne 33 :
  
  
[[Catégorie:Musique]] [[Catégorie:Fanfares]][[Catégorie:Pédagogie musicale]]
+
[[Catégorie:Musique]] [[Catégorie:Clique et fanfare]][[Catégorie:Pédagogie musicale]]

Version du 6 février 2009 à 14:05

Les « Pas sages en fanfare »

Dès la rentrée scolaire 2006, à l'initiative de Nadine Mathieu-Misko musicienne intervenante au conservatoire et Nadège Franjou professeur d'éducation musicale au collège Saint-Pol Roux, un projet d'orchestre à l'école, destiné aux élèves de 6ème, s'est mis en place au sein du collège.

Afin de favoriser la liaison primaire-collège dans l'enseignement musical, le conservatoire de musique, la ville de Brest et le collège Saint-Pol Roux se sont réunis pour élaborer ce projet.

Depuis plusieurs années, le conservatoire propose des interventions musicales en milieu scolaire auprès du cycle 3 de l'école primaire de Kerargaouyat.

Pour élargir le champ d'action du projet d'orchestre à l'école, ces interventions (d'une heure hebdomadaire sur toute l'année scolaire) encadrées par un musicien intervenant, ont été étendues en octobre 2007 aux écoles primaires rattachées au collège Saint-Pol Roux : P. Eluard et J. Prévert. Le succès de « Pas Sages en Fanfare » la première année a permis de poursuivre le projet : avec les élèves actuellement en 5ème et de nouveaux élèves de 6ème. La fanfare est constituée de 20 fanfarons cette année.

Le projet consiste en l'apprentissage d'un instrument de musique de la famille des cuivres, et se déroule de la manière suivante : • Une heure d'atelier au collège, sur le temps scolaire grâce à l'aménagement de l'emploi du temps des classes de 6ème et de 5ème. • Une heure d'atelier fanfare, hors temps scolaire, le mercredi à l'annexe du conservatoire (Maison Pour Tous de Saint-Pierre).


Les Pas Sages se livrent...

La fanfare m'a appris beaucoup de choses et les profs sont sympas. On a fait des concerts et j'ai bien aimé. Nicolas

On se trimballe un instrument très lourd le mardi et le mercredi mais les concerts sont biens. Marvin


La fanfare c'est bien car on est avec les potes et puis la percu c'est bien mais le mieux c'est les concerts. Fabian

C'est « tuban » (jeu de mot !)... il y a du son, du vent et c'est très bien !!! Martin

On apprend de nombreuses musiques.

On a cours le mardi de 15h30 à 16h30 au collège et le mercredi de 13h00 à 14h15 à l'annexe d u conservatoire de musique à la maison pour tous de St Pierre.

Outils personnels