Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Le chat qui ne voulait pas mourir

Modèle:Infobox Livre Le Chat qui ne voulait pas mourir est le premier roman de Régis Kérébel, édité par l'auteur en 2019. Il s'agit d'un roman autobiographique romancé portant sur la période de 2006 à 2009 de la vie de Régis Kérébel sous le pseudonyme de Franck.


Présentation

Le 5 août 2006, Régis Kérébel fait la connaissance d'une femme russe à Kiev, il s'ensuit une histoire d'amour qui finira mal. Cet oeuvre est un hommage à Tatiana.

Résumé

Régis Kérébel, Breton d'Arvor, réalisateur de courts-métrages, s'avère également joueur d'échecs expérimenté et russophile. Son premier roman, "Le Chat qui ne voulait pas mourir", entraîne le lecteur, avec une certaine pointe d'auto-dérision, sur les chemins de traverse d'un amour improbable entre un poète sans prétention et une femme de l'Est. De Brest à Moscou, de Paris à Odessa, leur amour résistera-t-il à l'impétuosité des vents d'Ouest ?

Description des Personnages

Il y a deux personnages principaux ainsi que plusieurs intervenants.

Franck

fils de militaire, il est un anti-héros, un grand rêveur passionné de jeux d'échecs et de femmes russes.

Tatiana

scientifique, elle est issue de la classe moyenne russe.

Éditions

Édité par l'auteur sur Amazon au format Kindle et broché, 158 p. en version papier (ISBN 979-10-699-2829-9)

Extraits

  • « Les animaux n'étaient pas les seuls dépositaires de ces immenses territoires. Au fil des jours, je me rendais compte que chacun y avait sa place, et que changer ce qui appartenait à ce pays revenait à lui voler son âme. (p. 85)
  • « Le rêve bleu. J'avais ce rêve bleu de la reconnaître dès qu'elle se présenterait à mes yeux, alors je saurais que c'est Elle que j'aimerais toute ma vie, et après la vie... Chaque jour passé auprès d'elle sera un jour nouveau, inattendu, comme la Joie, comme l'Icône, comme une fleur que l'on arrose sans cesse d'amour. Pour elle, je franchirais les continents et tous les Océans, ma rame sera mon crayon, ma pirogue en papier, où je chanterais toutes les merveilles déjà présentes dans son regard... Ne pourrais-je pas être son preux chevalier, son Roi, dans ce Roque de mes rêves ?

Critique

  • « Un voyage poétique au cœur d'une passion amoureuse. » Mikaël Tygreat
Outils personnels