Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue en Bretagne : Différence entre versions

(La diffusion : une approche territoriale innovante)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
Le Fourneau accompagne aujourd’hui un nombre croissant de communes sensibles à ces questionnements, notamment par un travail de médiation important aux côtés des élus, des maires et des acteurs territoriaux.
 
Le Fourneau accompagne aujourd’hui un nombre croissant de communes sensibles à ces questionnements, notamment par un travail de médiation important aux côtés des élus, des maires et des acteurs territoriaux.
  
[[Image:Fourneau.jpg|center]]
+
[[Image:Fourneau.jpg|center|Le Fourneau, vu des escaliers du cours d'Ajot]]
  
 
===Le multimédia===
 
===Le multimédia===

Version du 25 mars 2006 à 14:27

L'équipe du Fourneau a choisi de s’investir aux côtés des faiseurs de théâtre de rue et des semeurs d’imaginaire qui créent dans les espaces publics.

Au fil des années, des Lieux de fabrique, des compagnies, des festivals, répartis dans toute la France, se sont structurés afin de mutualiser leurs compétences respectives et leurs moyens économiques. Aujourd’hui, Le Fourneau, Scène conventionnée Arts de la rue est repéré à la fois comme un élément fort de ce réseau national et comme une structure solidement implantée dans sa région.

Les axes de travail

L’accompagnement de la création Arts de la rue

Il se traduit avant tout par une volonté de donner le temps et les moyens aux artistes pour que la création puisse se réaliser avec exigence et qualité. Dans le souci permanent de faire évoluer une économie paradoxale (essor de la diffusion mais manque de moyens de production), le Fourneau a inventé un dispositif original d’accompagnement des compagnies, adapté aux formats multiples de leurs projets : accueils en résidence, expérimentations publiques, sorties de fabrique, préachats, coproductions, coups de pouce.

La diffusion : une approche territoriale innovante

Conscient de l’urgence d’élargir l’offre artistique et de diversifier les publics, Le Fourneau explore de nouveaux espaces ainsi que de nouveaux modes de diffusion sur le territoire. Il ne s’agit pas de programmer des spectacles dans les rues dans un but unique de divertissement mais bien de générer du sens, d’insuffler une exigence artistique, d’interpeller avec force, humour, poésie ou dérision, les individus dans leur quotidien. Le Fourneau accompagne aujourd’hui un nombre croissant de communes sensibles à ces questionnements, notamment par un travail de médiation important aux côtés des élus, des maires et des acteurs territoriaux.

Le Fourneau, vu des escaliers du cours d'Ajot

Le multimédia

L’Espace Culture Multimédia du Fourneau a su dynamiser des formes d’usages multimédia spécifiques au secteur des arts de la rue et contribue plus généralement au développement de projets culturels innovants inscrits sur un territoire. L’ECM initie le tout public aux nouvelles technologies, accueille les compagnies en résidence [création de sites, spectacles liés au multimédia], expérimente une production contributive de contenu à l’échelle du Pays de Morlaix [portail culturel territorial http://www.artsdanslarue.com].

Le centre de ressources, de conseil et de formation Arts de la rue

Le Fourneau s’attache à développer sa dimension de centre de ressource par la mise en ligne de ses bases de données [répertoire, compagnies, diffuseurs] et par la transmission de ses savoirs faire [gestion, administration, médiation]

Outils personnels