Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 12 mars 2018 à 14:49 par Blequin (discussion | contributions) (Page créée avec « Le vendredi 26 janvier 2018, le jury de l'émission de télévision '''"La France a un incroyable talent"''' est venu, pour la troisième année consécutive, au cabaret g... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La France a un incroyable talent au Breizh Paradise

Le vendredi 26 janvier 2018, le jury de l'émission de télévision "La France a un incroyable talent" est venu, pour la troisième année consécutive, au cabaret guipavasien Breizh Paradise pour y faire ses présélections bretonnes : les tenanciers de l'établissement et les responsables de l'émission de M6 n'ont pas manqué de faire part du plaisir qu'ils éprouvent à collaborer ensemble. Cette troisième rencontre prenait cette année un relief tout particulier étant donné que le Breizh Paradise avait depuis l'année précédente la fierté d'avoir envoyé jusqu'à la finale nationale le jeune chanteur Erwann Le Bourdais, qui faisait d'ailleurs partie du jury cette année.

En tout, une bonne vingtaine de candidats venus d'horizons divers et exerçant des pratiques artistiques variées se sont présentés sur la scène du cabaret : s'il y avait une forte proportion de chanteuses et de chanteurs, les arts "du cirque" ont également été représentés avec un numéro de magnétiseur assuré par Gaëtan Kerdraon, également connu dans la région en tant que slameur, un spectacle d'équilibre sur BMX (le jeune auteur de cette performance a d'ailleurs fait partie des candidats présélectionnés) et un tour de prestidigitation proposé par un tout jeune garçon qui, bien que n'ayant guère plus de dix ans, faisait montre d'une vivacité d'esprit exceptionnelle. Toujours dans la catégorie des enfants précoces, une petite fille a offert au public une performance chorégraphique digne de Madonna ! En parlant de danse, une charmante danseuse du cabaret a également profité de l'occasion pour proposer une démonstration "solo" de ses talents. Il n'y a eu qu'un humoriste au programme, le caricaturiste Blequin.

En coulisses, malgré les paroles réconfortantes d'Oriane Thueux, une certaine tension régnait, liée à un trac on ne peut plus légitime, surtout chez celles et ceux qui n'avaient encore jamais eu l'occasion de se produire sur scène devant un public dense. Malgré ce stress, les candidats sont restés "sport" jusqu'au bout et le plaisir de se rencontrer entre artistes amateurs (ou semi-professionnels) l'a emporté largement sur tout esprit de compétition : ils n'ont pas manqué de se féliciter les uns les autres pour leurs performances respectives. Une fois sur scène, malgré la contrainte de ne pas dépasser les deux minutes, logique télévisuelle oblige, le trac a fondu comme neige au soleil, notamment grâce au public familial (beaucoup de candidats ont pu compter sur le soutien de leurs proches) et aux bons mots du directeur artistique.

Comme souvent, il y a eu peu d'élus, deux candidats seulement ont été présélectionnés pour participer au casting proprement dit, mais le jury a bien insisté sur le fait qu'aucun artiste ne devait se décourager, cette sélection drastique étant davantage liée au succès colossal de l'émission qu'au talent intrinsèque de chaque artiste. De toute manière, chaque candidat en a au moins retiré la satisfaction sur la scène d'un authentique cabaret, ce qui n'est pas rien. Et il ne fait aucun doute, au vu de l'accueil chaleureux que leur avaient réservé les responsables du lieu, que certains retenteront leur chance l'année prochaine...

Liens

Outils personnels