Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

La Cavale Verte : Différence entre versions

(Page créée avec « == La Cavale Verte : écoute... ça pousse ! == '''''Les rencontres régulières entre voisins du quartier ont donné lieu à la création en février 2013, de l'associat... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== La Cavale Verte : écoute... ça pousse ! ==
 
== La Cavale Verte : écoute... ça pousse ! ==
 +
 +
 +
{{infobox journal-tapaj
 +
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 +
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|Écho de St-Pierre]]'''
 +
|date= octobre 2014
 +
|numéro= 266
 +
|auteure=  Martine Gervais
 +
}}
 +
 +
  
 
'''''Les rencontres régulières entre voisins du quartier ont donné lieu à la création en février 2013, de l'association « La Cavale Verte ». Petits et grands s'adonnent aux joies du jardinage et apprennent à recycler les déchets. L'Écho leur laisse la parole.'''''  
 
'''''Les rencontres régulières entre voisins du quartier ont donné lieu à la création en février 2013, de l'association « La Cavale Verte ». Petits et grands s'adonnent aux joies du jardinage et apprennent à recycler les déchets. L'Écho leur laisse la parole.'''''  

Version du 27 septembre 2014 à 16:05

La Cavale Verte : écoute... ça pousse !

La Cavale Verte
Collectif-jq.jpg
Un article de : Écho de St-Pierre
Parution : octobre 2014
N° : 266




Les rencontres régulières entre voisins du quartier ont donné lieu à la création en février 2013, de l'association « La Cavale Verte ». Petits et grands s'adonnent aux joies du jardinage et apprennent à recycler les déchets. L'Écho leur laisse la parole.

Nous semons, nous récoltons, nous papotons, nous amusons...Trop bien notre jardin!

A l'initiative de quelques habitants et avec l'aide de l'association Vert le jardin, un composteur a été mis en place en novembre 2013, entre les rues Louis-Guilloux et Pablo-Neruda à la Cavale-Blanche. Trente et une familles utilisent leur seau pour composter.

Nous recyclons gourdes de compotes, disques de Tassimo (capsules de café) berlingots de savon main, mégots de cigarettes, matériel d’écriture (stylos bille). Terracycle vient ensuite les récupérer pour traitement. Un apiculteur nous a installé une ruche. Nous aurons peut-être un petit pot de miel à déguster bientôt ! Béatrice va suivre une formation d’apiculteur amateur et ensuite nous apprendra la vie d’une ruche. Une réserve d'eau enterrée et une jolie cabane en bois ont été installées pour entreposer le petit matériel. Deux pommiers et un prunier ont été plantés.

Il faudra attendre trois ans au moins pour faire la première cueillette.

Notre cabane a été brûlée volontairement il y a deux mois. BMO et Vert Le Jardin nous l’ont reconstruite aussitôt. Les enfants ont été très marqués par ce délit. Mais notre dynamisme a pris le dessus.

Les parcelles ne sont pas clôturées ? Nous ne voulons pas, car c’est un espace public et toute personne a le droit de passer par là. Tous les mois nous nous réunissons. Cela permet d’échanger nos idées et de les mettre en application. Par exemple, ce nichoir que nous avons accroché sur un arbre, là-bas, tout en bas. Eh bien, nous avons eu deux oisillons. L’observation des allers et retours des parents oiseaux pour nourrir leurs petits a apporté un côté ludique aux enfants.

L’automne arrive. Nous allons bientôt nettoyer toutes les parcelles pour que la terre se repose. Les jardiniers consacrent un après midi pour cela. Nous avons acheté un barnum et nous nous retrouverons autour du verre de l’amitié. Alors, il peut bien pleuvoir… Depuis la création de l’association, nous avons fait la connaissance de nos voisins. Nous prenons tous un énorme plaisir à animer ce quartier, à se retrouver au jardin. Les plus " timides " ont craqué et sont venus nous rejoindre. Est-ce que nous récoltons beaucoup ? Non, mais cela importe peu. Nous voulons de l’amitié, de la solidarité, de la convivialité entre voisins et c’est un pari gagné !

L'Écho : Quel dynamisme ! Je reviendrai vous voir pour Halloween (il y a une grosse citrouille prête à faire la fête) et j’aurai l’occasion ainsi, de rencontrer les papas jardiniers qui n’ont pas pu se libérer ce jour, à 17h, travail oblige… Message : Les personnes du quartier intéressées par une parcelle sont les bienvenues.

Contact : lacavaleverte@gmail.com

Outils personnels