Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 15 juillet 2008 à 12:41 par JP LARENG (discussion | contributions) (Témoignages)

Krusenstern

Krusenstern
Kruzenshtern 1.jpg
Type : Quatre-mâts barque
Construction : 1926
Longueur de coque : 114,5 m
Maître-bau : 14 m
Tirant d'eau : 6,8 m
Équipage : 257
Tonnage : 4 700 tonnes
Propulsion : moteur et voiles
Puissance : (moteurs) 2 x 1 000 ch
Vitesse : 17,3 nœuds (32 km/h)
Port d'attache : Kaliningrad

Présentation

Le voilier Kruzenshtern est le deuxième plus grand voilier du monde. Il a été construit en 1926 en Allemagne sous le nom de Padua pour la compagnie maritime allemande F. Laeisz d' Hamburg . Il est attribué en 1946, comme compensation de guerre de l'Allemagne à l'Union Soviétique. Il est rebaptisé à l'occasion sous le nom du célèbre amiral russe Kruzenshtern qui est le premier russe à avoir effectué un tour du monde entre 1803 et 1806. Des 5 navires construits sous le même modèle à l'époque, c'est le seul qui navigue encore. Plusieurs bâtiments servent de bateau musée comme celui qui est dans le port de New York. D'autres ont connu un sort plus tragique. Ce bateau basé à Kaliningrad est la propriété du Ministère de la Pêche qui l'exploite comme navire école pour les officiers mariniers. Ce navire dispose d'un équipage de 163 personnes dont 68 permanents et 90 cadets. Pas moins de 140 personnes sont nécessaires pour effectuer les manoeuvres à la voile. Le kruzenshtern participe à de nombreuses régates internationales et il affiche un nombre impressionnant de victoires qu'il expose fièrement dans son très joli petit musée que le Second du navire, Michael TERIOMCHENSKO nous a fait visiter lors de Brest 2008.

Témoignages

Un navire sous une bonne étoile.

Le Second du navire, Michael TERIOMCHENSKO, nous a raconté une belle histoire qu'il a vécue personnellement en 2000. Le navire participait alors à une régate internationale, la Milennium ISTA Trans Atlantic Race et effectuait la traversée Halifax (Canada) Amsterdam.

Le Kruzenshtern a effectué deux croisières importantes autour du monde en 95-96 et 2005-2006 lors du deux centième anniversaire de la traversée autour du monde de l'amiral Russe. A cette occasion une nouvelle étoile a pris le nom Kruzenshtern et veille désormais sur ce navire depuis le 24 juin 2006. C'est certainement l'un des rares navires au monde qui a suscité le baptême d'une étoile qui est située dans la constellation du Cancer.

Galerie photos

Liens

Outils personnels