Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 16 février 2020 à 18:54 par Claude PERON (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Kosa Pan, ambassadeur du royaume de Siam à Brest

Inauguration du buste de Kosa Pan, ambassadeur de Siam à Brest

Un buste en bronze de Kosa Pan a été dévoilé le samedi 15 février 2020 à 11h au bas de Siam. Implanté à l'angle des rues Ducouëdic, Pasteur et du boulevard Jean Moulin, ce buste permet de célébrer à Brest le 333ème anniversaire de la relation diplomatique Franco-Thaïe.

Ce buste en bronze du sculpteur thaïlandais Watchara Prayookum – le socle en granit a été réalisé par le tailleur de pierre finistérien Christophe Chini – a été offert à la ville de Brest par l’association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF) et a été béni par la princesse Sirindhorm, sœur du roi de Thaïlande.

Cette œuvre d’art d’1,20 m commémore une visite officielle devenue mythique : la venue en France des ambassadeurs du royaume de Siam (actuelle Thaïlande), mené par leur représentant Kosa Pan.

Débarquant à Brest le 18 juin 1686, ils se rendent à Versailles afin de sceller des accords diplomatiques entre Louis XIV et le roi de Siam Phra Naraï. Lors de son retour en 1687, la délégation du roi de Siam séjourne de nouveau à Brest.

Les festivités autour de leur venue marquent les habitants à tel point que la rue Saint-Pierre de l'époque est renommée rue de Siam au XVIIIe siècle. En retour, la Thaïlande rendra hommage à cette amitié entre les deux pays en nommant une « Rue de Brest » à Bangkok à proximité de l'ambassade de France.

Au programme de l'inauguration :

Dévoilement du buste à 11 h en présence de François Cuillandre maire de Brest, de Mme Thida Boontharm vice-présidente de l'ATPF et de son Excellence Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France.

Réception à l'Hôtel de Ville

Des animations sont proposées au public aux ateliers des Capucins l'après-midi :

  • découverte de la danse et de la musique thaïlandaise avec le groupe Rak Ram Thaï et le groupe culturel de danse du ministère de la culture
  • pratique ancestrale du Nuad, massage thaïlandais traditionnel, inscrite depuis décembre 2019 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Voir aussi: La rue de Siam sur Wikipédia

Outils personnels