Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 18 septembre 2012 à 11:30 par Gaelle (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jeune Ariane


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Jeune Ariane

Jeune Ariane
Brest 2012Brest 2012
Gréement : cotre
Construction : 1977
Longueur hors-tout : 19 m
Longueur de coque : 14 m
Maître-bau : 4 m
Tirant d'eau : 2,4 m
Déplacement : 25 tonnes
Voilure : 190 m²
Tonnage : 25
Chantier : Servain - Granville
Port d'attache : La Croisic


Présentation

Jeune Ariane est une réplique de cotre pilote, construite en 1977 à Granville, sur le modèle de bateaux qui ont pour la plupart disparu autour de la première guerre mondiale.
En tant que cotre, Jeune Ariane possède un seul mât, prolongé en hauteur par un mât de flèche. Son jeu de voiles se compose d'une grand voile aurique, surmontée d'un flèche, de deux voiles d'avant, une trinquette et un foc, ainsi que d'un clin-foc, gréé au-dessus du foc sur bout-dehors.

Historique

Les pilotes sont les marins chargés d'assister les capitaines des navires dans leurs manoeuvres d'entrée et de sortie de port. Ils embarquent au large, bien avant l'arrivée du bateau près des côtes, et leur commandant leur "confie le soin du navire" . Par extension le terme pilote désigne aussi le type de bateau affecté à ce métier.

Témoignages

"Jeune Ariane appartient au patrimoine maritime. Elle témoigne du temps où la navigation s'effectuait à la voile, d'un métier ancien, le pilotage, et de savoirs-faire liés à la construction navale dont les exemples sont peu nombreux sur nos côtes." souligne son propriétaire actuel Christophe Le Picard Ducroux.


Galerie photos

Liens

Outils personnels