Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 30 novembre 2016 à 12:34 par Gaelle (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jean Le Gouill

Jean Le Gouill

Jean Le Gouill a été l'un des principaux fondateurs de l'Union Sportive Ouvrière Quilbignonnaise en 1937, et du Patronage Laïque de St Pierre en 1945.


Jean Le Gouill a occupé les fonctions de :

  • secrétaire général de l'USOQ et de l'USOLQ,
  • puis de Président du Stade Quilbignonnais, de 1947 à 1952.


Il a été le secrétaire général du Patronage Laïque de St Pierre de 1946 à 1951, puis le président jusqu'en 1969, et président d'honneur jusqu'à son décès en avril 1972 à l'âge de 63 ans. Jean le Gouill a été également l'un des principaux fondateurs et militants de la FSGT, où il assurera les tâches de secrétaire général puis de président, du Comité Régional de Bretagne de 1946 à 1964.


Jean Le Gouill fut également membre du CA de la Fédération des Œuvres Laïques du Finistère, secrétaire de la Société des Patronages Laïques Municipaux, conseiller municipal, responsable de l'amicale des locataires de Quéliverzan.


Il était Chevalier des Palmes Académiques et médaillé de la Jeunesse et des Sports. Militant laïque, militant du mouvement sportif, militant politique de gauche, Jean Le Gouill, c'est toute une vie d'actions et de luttes au service de la jeunesse, de la population et de l'idéal laïque et démocratique.


En 1973, les nouveaux locaux ont pris le nom Patronage Laïque Municipal Jean Le Gouill.

Outils personnels