Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 16 août 2006 à 10:34 par Briand (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction au projet

Introduction au projet

Initié lors des rencontres Ecrits-écranc publics (1) en janvier 2006, ouvert lors de la fête de l'internet en mars, le projet wiki-brest d'une écriture ouverte à la mode de wikipédia autour du patrimoine culturel, historique, social du pays de Brest rencontre un vif intérêt.

Par l'implication de la centaine de lieux d'accès publics et cybercommunes, par les wiki-semaines thématiques sur la cuisine, le patrimoine, la musique, la géographie, les ballades des centaines de nouvelles contributions vont s'aggréger pour constituer progressivement un vaste atlas - carnet , témoin de la vie et du patrimoine du pays de Brest.

Inspiré de la dynamique de wikipédia et en coopération avec ce projet, wiki-brest est à la fois une innovation d'usage, une vaste production de contenus et un moyen de créer du lien social au sein des quartiers et des communes et entre habitants du pays de Brest.

Wiki-brest va articuler au fur et à mesure de son avancée le développement de projets spécifiques et innovants. Nous décrirons dans ce dossier les wiki-ballades permettant des promenades découvertes du patrimoine, les fiches d'usages de wikipédia dans les lycées et collèges, l'accès cartographique aux articles, l'annotation d'images mais cette dynamique particulière d'un projet par essence coopératif en amènera probablement d'autres relatifs aux maisons de retraites, à l'histoire des communes, à la cultur, à la dimension portail et agrégation de flux ..

Par la densité d'acteurs habitués à un travail collaboratif au sein du pays de Brest, la coopération entre acteurs d'associations agissant auprès de personnes en précarité avec le laboratoire Marsouin, le travail du groupe d'élus du pays de Brest et du réseau issu du centre de ressources de l'accés public, ce projet dispose d'une dynamique favorable encore renforcée par l'écho reçu de la part des acteurs de la culture, des collectes de mémoires.

Pour accompagner cette mise en oeuvre nous avons besoin d'un développement spécifique autour de l'environnement wikimédia. Il s'agit d'une part de construire une interface d'accés propre au projet avec un accès cartographique et thématique qui en facilite l'usage par les habitants. Et d'autre part, il nous faut prendre en compte la diversité des droits de propriété intellectuelle et mettre en place un environnement qui facilite l'écriture multimédia par les centaines de contibuteurs du projet. Nous nous appuierons ici sur le serveur de publication multimédia réalisé en 2006 avec le soutien du précédent appel à projet. Ces développements seront réalisés en compatibilité avec l'environnement wikimédia et mis à disposition en licence GPL. C'est le sens de notre réponse à l'appel à projet de la région. Ce projet entre aussi dans la dynamique de travail sur le lien social et la prise en compte des personnes éloignées des usages de l'internet initiée par Marsouin, acteur aujourd'hui d'une dynamique nationale sur cette thématique. Il constitue un des éléments de l'axe sur les usages innovants du multimédia proposé au contrat de pays avec la région.

Dès aujourd'hui ce projet bénéficie de la coopération d'acteurs de wikipédia, d'une coopération avec le projet wikigraph du Labcmo de Montéral et du réseau de la vingtaine de projets francophones « Multimédia, collectes de mémoires et lien social » créé à l'initiative de la vile de Brest et des associations Bug (Rennes) et Ping (Nantes) cette année.

Ce projet peut ainsi être une vitrine du savoir faire breton en matière d'usages associés au développement du multimédia et de l'internet.

Outils personnels