Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 16 juillet 2012 à 21:23 par 83marin29 (discussion | contributions) (Page créée avec « __NOTOC__ <!-- =============== ENTETE - NE PAS SUPPRIMER =============== --> {{Cadre Portail/Entête | background = 002c37| couleur bordure=666 | couleur fond=8bbbc9| thème... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Immersion dans l'univers de pêche avec Clément Cochou


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Immersion dans l'univers de pêche avec Clément Cochou

l'Alphaver


Arrière-petit-fils de marins, Clément Cochou, 49 ans, pêche la langoustine dans les eaux irlandaises depuis le début des années 1980. Quinze jours en mer pour trois jours à terre. En 1989, il a fait construire son navire : l'Alphaver

Amarré au cinquième bassin, l'Alphaver, chalutier de Saint-Guénolé peut être visité par le public. Ce dernier a répondu présent et l'équipage s'est fait un plaisir de partager sa passion de la mer et de la pèche aux terriens venus de toute la France et même d'ailleurs.

Dés le début on est transposé dans l'univers de la pêche car la visite commence par le poste de travail des marins au chalut. Le pont n'est pas très haut du niveau de la mer et grâce aux explications du marin pécheur on imagine aisément le travail de l'équipage dans l'univers humide, la dangerosité de la remontée du chalut, les roulements babord-tribord du chalutier, les conditions climatiques... Une fois le chalut à l'eau pas de repos pour l'équipage. La trêve est mise à profit pour trier, peser, mettre au frigo les langoustines ou le poisson remonté au chalut ou réparer celui qui est en attente.

La visite continue par la cabine du patron, la cuisine, " la salle de bain", le poste équipage et la passerelle là où le patron dirige les manœuvres et passe pratiquement 18 h par jour à son poste. "Je suis fier de ce métier, et j'y crois toujours" souligne Clément Cochou le patron

"Il faut aimer ce métier, je me rends compte beaucoup mieux de la dureté du travail de pécheur en mer et maintenant quand je mangerai une langoustine, je penserai à vous" souligne cette dame qui a fortement apprécié la visite.

Galerie

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Chalutier Alphaver ».






Outils personnels