Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 5 septembre 2019 à 10:49 par Claude PERON (discussion | contributions) (De nombreuses réalisations : Ajout d'informations.)

Hyacinthe Martin Bizet, Maire de Brest

Hyacinthe Martin Bizet, Maire de Brest de 1848 à 1865

Hyacinthe Martin Bizet, Maire de Brest de 1848 à 1865

De nombreuses réalisations

D'une branche originaire de la région lorientaise (Port-Louis), avec un grand-père suisse, Hyacinthe Bizet naît en 1804 à Brest dans une famille bourgeoise. Ce négociant et juge au tribunal de commerce entre, en 1840, au conseil municipal et y occupe de nombreuses fonctions. Il sera un des personnages les plus marquants de la vie de la cité du Ponant en ce milieu du XIXème siècle qui voit la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe renversée par la Révolution de 1848 qui institue la IIème République et qui sera à son tour chassée par le Second Empire de Napoléon III. Il est le premier maire de Brest élu au suffrage universel.

En 1846, le marchand de draps et de rouennerie (toile de coton peinte, fabriquée surtout à Rouen) Hyacinthe Bizet est déjà adjoint au Maire de Brest. Il est également lieutenant aux voltigeurs du 1er bataillon. [1]

Au cours de ses mandats de Maire de 1848 à 1865 et de conseiller général de 1848 à 1867, il sera au centre de nombreuses actions ou décisions fondatrices pour la Ville de Brest, ses habitants et l'activité économique.

Il organise les secours lors de l'épidémie de choléra de 1849 (500 morts).

Il acquiert des terrains contenant, en particulier, des sources pour alimenter la ville en eau potable.

Il s'attache à atténuer la mendicité des enfants dans les rues de la Ville en créant un asile pour les soustraire au vagabondage.

Il crée une bibliothèque municipale en rachetant 13 000 livres mis à disposition dans un local spacieux.

Il s'intéresse vivement à l'instruction primaire.

Hyacinthe Bizet, qualifié « d'homme à progrès », ainsi que plusieurs autres personnalités du monde économique (Tritschler, Vincent et Pesron), considèrent que la ville ne pouvait rester à l'écart de l'essor économique et urbain qui caractérise le Second Empire. Le moment était venu à leurs yeux d'entrer dans « les temps nouveaux ».

Au conseil municipal, en 1854, il déclarait : « Tout marche autour de nous, nous sommes déjà distancés dans la lutte des intérêts ouverte pour le progrès, efforçons-nous donc de rivaliser d'intelligence et d'activité avec les autres villes, afin d'obtenir notre part de l'aisance générale qui se produit sur tous les points de la France. »

Tombe de Hyacinthe Martin Bizet au cimetière de Saint-Martin

Pour favoriser l'essor commercial du port, l'évolution des moyens de communication était fondamentale. Grâce à la sympathie de Napoléon III pour Brest, activée par le baron Lacrosse, Brest verra plusieurs importantes réalisations aboutir sous la mandature de Hyacinthe Bizet :

En 1858, Hyacinthe Bizet accueille l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie et reçoit des mains de l'Empereur les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur.

Il fait sortir Brest de ses remparts et crée le quartier Saint-Martin en annexant 176 ha de la commune de Lambézellec.

Décédé en 1867, Hyacinthe Martin Bizet est enterré au cimetière de Saint-Martin.

Publications, sous le nom de Bizet jeune :

Mémoire couronné par la Société d'émulation de Brest, dans sa séance du 1er mars 1846, sur cette question : « Indiquer les moyens les plus propres à éteindre, ou tout au moins à atténuer la mendicité en France, et particulièrement dans le département du Finistère. »

La Vie de la Vierge, mise en vers, 1862

Saint-Martin la bien nommée

L’église Saint-Martin, qui date de 1874, trône, majestueuse, au cœur de Saint-Martin. Un quartier autrefois nommé Bel-Air, situé à l’origine en pleine campagne sur la commune de Lambézellec, qui fut légalement annexé par la cité du Ponant par décret du 2 mai 1861.

En 1861, la municipalité de Brest décide d’annexer ce territoire de 172 hectares. Cette annexion ne va pas se faire sans heurt entre les municipalités respectives. En effet, Lambézellec refuse de céder une partie de ses terres jusqu’à ce que Brest soit condamnée au paiement d’une somme en compensation. Le Conseil d’État demande à cette dernière de verser la somme de 110 000 francs en dédommagement de ce territoire.

Il prend alors le nom de quartier de l’Annexion. Comme la population y était importante, décision est prise d’y créer une paroisse. Et donc une église.

Sa construction sera confiée aux architectes Édouard Boucher de Perthes (auquel on doit également la basilique de Sainte-Anne d’Auray Wikipedia-logo-v2.svg) et Jourdan de la Passardière Wikipedia-logo-v2.svg. Elle sera achevée en 1875, le clocher en 1877, le tout dans un style néo-roman et néogothique. L’église est consacrée le 30 mars 1881 par l’évêque de Quimper et de Léon, qui la baptise église Saint-Martin, le second prénom du maire de Brest, Hyacinthe Martin Bizet. Le quartier prendra également ce nom un peu plus tard.

Une allée pour Hyacinthe Bizet

Dévoilement de la plaque honorant Hyacinthe Martin Bizet

Le 8 février 2018, le conseil municipal de Brest a décidé qu'une allée piétonne, située face à la gare, portera le nom de ce Maire de Brest, lointain ancêtre de Nicolas Hulot.

La plaque a été dévoilée le 4 septembre 2019 par François Cuillandre, maire de Brest, et Nicolas Hulot, qui a réaffirmé sa fierté d'avoir des racines bretonnes, et brestoises !

Sources :

  • Histoire de Brest MT Cloître CRBC UBO 2000
  • Yves Le Gallo, Brest et sa bourgeoisie sous la Monarchie de Juillet, PUF 1968.
  • Outils personnels