Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Histoire du Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche : Différence entre versions

(Page créée avec « == Historique== ===1. La naissance des patronages laïques brestois : === LAICÏTÉ : du Gr. "LAIKOS", qui appartient au peuple L’histoire des Patronages laïques Bresto... »)
 
(Aucune différence)

Version du 14 septembre 2012 à 18:32

Historique

1. La naissance des patronages laïques brestois :

LAICÏTɠ: du Gr. "LAIKOS", qui appartient au peuple

L'histoire des Patronages laïques Brestois est liée à celle du mouvement ouvrier du XXème siècle .

Le premier "patronage" (P.L. RECOUVRANCE) voyait le jour en 1922, 47 ans après le premier patronage confessionnel. Ils avaient pour ambition de développer des valeurs de fraternité, de paix, de tolérance et de laïcité (devenue un droit inscrit en 1946 dans notre constitution).

Outre le souci de contrebalancer l'hégémonie de l'Église, les militants laïques, enseignants et ouvriers, étaient portés par la volonté d'aider à la défense et à la promotion de l'école publique.

Ils entendaient prolonger "l'action éducative de l'école à travers la mise en place d'activités de nature à favoriser l'épanouissement culturel de ses membres" ...et 60 ans plus tard, en 1982, on comptera huit Patros laïques répartis dans les différents quartiers de la ville du PONANT.

Affiliés à la F.O.L.(Fédération des oeuvres laïques) (créée en 1930), les Patronages se regroupent ces années-là au sein de la Société des Patronages Laïques Municipaux (S.P.L.M.) : société à buts multiples dont le rôle consiste à coordonner les efforts en faveur des œuvres scolaires et périscolaires, chaque patro conservant son identité et son autonomie...

2. Le quartier de la Cavale Blanche

...Un ancien lieu-dit qui doit certainement son nom à l'enseigne d'une taverne.

Traduction du Breton "ar gazeg wenn", la jument blanche, c'était au XVIIIe siècle un hameau de huit feux près du domaine de Kervallon, propriété d'un grand armateur et négociant RIOU-KERHALET sur le chemin allant du Ruisan à Penfeld.

En arrivant sur le quartier sans trouver de structures leur proposant des activités, les nouveaux résidents s'organisent peu à peu entre eux pour mettre en place des activités.

L'association de la Cavale Blanche (A.C.B.) est créée en 1976 pour coordonner les activités diverses qui émergent sur le quartier. Elle sera pendant 7 années, la seule association du quartier proposant : foot-ball, club féminin , omnisports-enfants, gymnastique féminine, danse folklorique, et (déjà) la gestion d'un "Centre de loisir associé à l'école" (C.L.A.E.) à l'école des Hauts-de-Penfeld.

Des locaux associatifs ont été inaugurés en 1980 sur la place du centre de vie de la Cavale Blanche et confiés à l'A.C.B.

3. La création du P.L.C.B.

.... Le Patronage Laïque de la Cavale Blanche est né le 07 avril 1983 ( parution au B.O.), de la volonté de militants laïques d'affirmer les idéaux laïques, de contribuer au développement de l'Education Populaire, et d'étendre les actions des patros laïques sur un quartier neuf. Il s'agissait de mettre en place une association fonctionnant de façon homogène pour développer des activités sportives et socio-culturelles en direction des enfants,des jeunes et des adultes du quartier qui comptera ainsi, avec l'A.C.B., deux associations importantes. ... Le P.L.C.B. s'est alors développé et les revendications des militants tournèrent autour de trois préoccupations :

  • La municipalisation pour obtenir des moyens financiers :
  • Des moyens humains :
  • Des locaux propres

La construction d'un équipement socio-culturel sur le quartier, dont le Patro aurait la gestion . C'est ainsi que le poste de permanent fut créé en septembre 1991, le patro obtint la municipalisation en 1992, et la deuxième tranche des locaux associatifs fut inaugurée en mai 1992... Un poste de secrétaire comptable, puis un poste d'animateur coordinateur du secteur sportif sont venus par la suite compléter l'équipe du Patronage.

Outils personnels