Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 13 mars 2018 à 01:00 par Tournesols (discussion | contributions) (ajout aux catégories Écrivain Handicap)

Guillaume Alemany

Guillaume Alemany vu par Blequin

Guillaume Alemany, résidant à Brest où il a notamment suivi des études d'histoire, est l'auteur du livre Les aventures de Kawi, publié aux éditions L'Harmattan, dans lequel il raconte ses pérégrinations aux quatre coins du globe, antérieures au diagnostic qui lui certifia, à 27 ans, qu'il était autiste Asperger.

Né en 1986 à Morlaix, Guillaume a toujours éprouvé, depuis l'enfance, un curieux malaise face à autrui : selon ses propres termes, il s'est toujours senti "à côté" des autres plutôt que "avec" eux. A cette époque où l'autisme, en général, était quasiment tabou et où le syndrome d'Asperger, en particulier était mal connu du public, personne ne soupçonna rien en ce qui le concernait. Cette "différence invisible" mais réelle fut à la source de beaucoup de difficultés rencontrées par Guillaume dans le milieu scolaire, notamment en matière relationnelle.

Après le baccalauréat, Guillaume entreprit, sous la pression de ses parents, des études de droit mais il ne parvint jamais à s'intéresser à cette matière et renonça. Après cet échec, il s'essaya à plusieurs petits boulots manuels où sa différence ne lui simplifia pas la tâche : ne se sentant décidément pas à sa place dans son pays natal, il essaya de faire carrière à l'étranger, marchant ainsi dans les pas de son aïeul, le "père Alemany" qui avait fait fortune en tant que négociant. Cette course autour du monde, qu'il qualifie aujourd'hui de "fuite en avant", et au cours de laquelle il fut régulièrement grugé, ne lui apporta guère plus de satisfactions : au pair en Angleterre, chômeur en Thaïlande (où il glana le surnom "Kawi", son vrai nom étant trop difficile à prononcer pour un Thaï), SDF en Australie...

Au terme de cette vie de globe-trotter relatée dans son livre, il se résigna à revenir au pays natal : c'est alors qu'il prit connaissance, en surfant sur Internet, du syndrome d'Asperger, et découvrir des similitudes plus que troublantes entre son cas et les descriptions qui étaient faites de cette forme d'autisme difficile à repérer car non-caractérisée par un quelconque retard intellectuel ou communicationnel. Ayant fait les démarches nécessaires auprès du Centre de Ressources Autisme, alors installé à Bohars (et non à Guipavas comme aujourd'hui), il fut effectivement diagnostiqué autiste Asperger à 27 ans, soit un âge très tardif pour ce type de diagnostic.

Ayant pu enfin mettre un nom sur sa différence, Guillaume décida, d'une part, de reprendre des études à l'UBO dans un domaine qui l'a toujours passionné, l'histoire, et, d'autre part, de s'engager au sein de l'association Asperansa : dans le cadre de cet engagement associatif, il proposa notamment des conférences basées sur son expérience, souvent en binôme avec un autre autiste Asperger comme Raven Bureau ou Benoît Quinquis dit Blequin. Toutefois, à 31 ans, l'année de la parution de son livre, il a fait part de son désir de ne pas donner davantage de son temps à l'associatif et de recentrer ses activités, notamment pour favoriser sa recherche d'un emploi, de préférence dans la fonction publique territoriale, et aussi, on l'imagine, pour finaliser son mémoire de master mené sous la direction de Fabrice Bouthillon. Ses conférences données en 2018 devraient donc être les dernières. Son témoignage relaté dans les Aventures de Kawi n'en reste pas moins précieux pour qui souhaite en savoir plus sur le syndrome d'Asperger.

Liens-Contacts

Outils personnels