Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Grands principes du Foyer Laïque de Saint-Marc : Différence entre versions

(Pour une société de justice sociale, de solidarité et de paix)
 
(33 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
   
 
   
  
En 1986, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque]] engageait une large réflexion sur le sens et la portée de son action qui allait déboucher sur la réalisation d'un document de référence : Le Projet Educatif du Foyer.  
+
En 1986, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque]] engageait une large réflexion sur le sens et la portée de son action qui allait déboucher sur la réalisation d'un document de référence : Le Projet Éducatif du Foyer.  
  
 
Vingt ans ont passé, mais les principes généraux énoncés dans ce document  
 
Vingt ans ont passé, mais les principes généraux énoncés dans ce document  
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
Participer avec l'individu à son épanouissement, à la formation d'un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social
 
Participer avec l'individu à son épanouissement, à la formation d'un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social
  
principes sur lesquels depuis l'origine le Foyer a fondé son action n'ont rien perdu de leur actualité
+
principes sur lesquels depuis l'origine le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] a fondé son action n'ont rien perdu de leur actualité
  
 
===Former des citoyens libres et responsables...===
 
===Former des citoyens libres et responsables...===
  
====Et d'abord par l'Education====  
+
====Et d'abord par l’Éducation====  
  
 
Donner à chacun les outils pour comprendre son environnement, apprendre à s'y situer pour agir à le transformer et ceci en l'associant pleinement à la définition des contenus, des savoirs transmis.
 
Donner à chacun les outils pour comprendre son environnement, apprendre à s'y situer pour agir à le transformer et ceci en l'associant pleinement à la définition des contenus, des savoirs transmis.
  
Le Foyer laïque s'est toujours efforcé de mettre en œuvre ce principe de l'éducation populaire dans toutes ses activités. Avec le souci constant d'inscrire son action dans le prolongement et en soutien à l'action éducative de l'École Publique.
+
Le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque]] s'est toujours efforcé de mettre en œuvre ce principe de l'éducation populaire dans toutes ses activités. Avec le souci constant d'inscrire son action dans le prolongement et en soutien à l'action éducative de l'École Publique.
  
 
Cette relation étroite à l'école, le patro l'a d'abord vécu dans un cadre plus strictement [[Saint-Marc]]ois.
 
Cette relation étroite à l'école, le patro l'a d'abord vécu dans un cadre plus strictement [[Saint-Marc]]ois.
  
Ici défile un premier pan de l'histoire du patro : l'aide au démarrage apportée par le directeur et la directrice des écoles publiques du bourg , la fête annuelle des écoles laïques où le patro est toujours très présent, la kermesse, le cinéma et le théâtre auxquels participent les enseignants et dont une part des recettes apporte des fonds à la cantine scolaire et un soutien matériel en fournitures scolaires.
+
Ici défile un premier pan de l'histoire du patro : [[Témoignage de Mimi Le Troquer|l'aide au démarrage]] apportée par le directeur et la directrice des écoles publiques du bourg , [[Histoire du Foyer Laïque de Saint-Marc#La fête annuelle des écoles laïques|la fête annuelle des écoles laïques]] où le patro est toujours très présent, la kermesse, le cinéma et le théâtre auxquels participent les enseignants et dont une part des recettes apporte des fonds à la cantine scolaire et un soutien matériel en fournitures scolaires.
  
Deux évènements particuliers ont marqué cette période de riche coopération avec les écoles publiques du quartier: le soutien appuyé qu'apportera le patro à l'école des garçons lors du conflit qui opposera celle-ci en 1932 à la municipalité de Saint-Marc - l'affaire de la place Vinet - et la fusion qui s'opérera à la sortie de la guerre entre le patro et l'association des amis et anciens élèves des écoles laïques de [[Saint-Marc]] et qui donnera naissance le 24 juin 1945 au Foyer Laïque de Saint-Marc.
+
Deux évènements particuliers ont marqué cette période de riche coopération avec les écoles publiques du quartier: le soutien appuyé qu'apportera le patro à l'école des garçons lors du conflit qui opposera celle-ci en 1932 à la municipalité de [[Saint-Marc]] - [[Foyer Laïque 1932 l'affaire de la place Vinet|l'affaire de la place Vinet]] - et la fusion qui s'opérera à la sortie de la guerre entre le patro et [[Association des amis et anciens élèves des écoles laïques de Saint-Marc]] et qui donnera naissance le 24 juin 1945 au [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque de Saint-Marc]].
  
Cette période de coopération renforcée entre le Foyer et les écoles publiques du quartier va se prolonger jusqu'au milieu des années soixante, époque à partir de laquelle, suite au désengagement progressif des enseignants des structures et des activités du Foyer, les relations avec ces écoles vont se distendre. Le militantisme partagé des premières années, ne se retrouvera qu'un temps au début des années quatre-vingt où enseignants des baraques de [[Kérisbian]], parents d'élèves et Foyer Laïque conduiront une bataille commune pour l'obtention d'une école neuve. Depuis, si la réalisation de ce nouvel ensemble scolaire aux portes du Foyer a conduit au travers du Centre Pré et Post Scolaire à l'établissement d'une relation pérenne entre nos deux structures, la convention qui nous lie n'est plus empreinte de l'esprit militant d'autrefois. Il s'agit plus d'un accord de prestation de services entre deux structures complémentaires dans la poursuite d'une action éducative en direction des enfants.
+
Cette période de coopération renforcée entre le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] et les écoles publiques du quartier va se prolonger jusqu'au milieu des années soixante, époque à partir de laquelle, suite au désengagement progressif des enseignants des structures et des activités du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque]] les relations avec ces écoles vont se distendre. Le militantisme partagé des premières années, ne se retrouvera qu'un temps au début des années quatre-vingt où enseignants des baraques de [[Kérisbian]], parents d'élèves et [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque]] conduiront une bataille commune pour l'obtention d'une école neuve. Depuis, si la réalisation de ce nouvel ensemble scolaire aux portes du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] a conduit au travers du Centre Pré et Post Scolaire à l'établissement d'une relation pérenne entre nos deux structures, la convention qui nous lie n'est plus empreinte de l'esprit militant d'autrefois. Il s'agit plus d'un accord de prestation de services entre deux structures complémentaires dans la poursuite d'une action éducative en direction des enfants.
  
A côté de l'action en faveur des écoles publiques de Saint-Marc, c'est sur le terrain plus général de la défense du service public d'éducation que dès l'après-guerre le Foyer va trouver à exercer son militantisme
+
A côté de l'action en faveur des écoles publiques de [[Saint-Marc]], c'est sur le terrain plus général de la défense du service public d'éducation que dès l'après-guerre le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] va trouver à exercer son militantisme
  
Adhérant depuis 1930 à [[Portail:la Ligue de l'enseignement - F.O.L. du Finistère|la Fédération des Œuvres Laïques (F.O.L) du Finistère]], le Foyer se retrouvera souvent à ses côtés et aux côtés de la F.C.P.E pour revendiquer, sous l'égide du Comité National de l'Action Laïque (CNAL), la création d'écoles publiques à [[Brest]] et dans les communes rurales qui en sont privées. En 1960, ce sera la grande bataille contre la loi Debré. Une pétition pour dénoncer cette loi est lancée au plan national. Pratiquant le porte à porte, les militants du Foyer Laïque recueilleront plus de 3 000 signatures et seront nombreux à participer au rassemblement national qui devait se conclure par le fameux serment de Vincennes. Vingt ans plus tard ce seront les grandes manifestations pour la mise en application du grand service public d'éducation inscrit au programme commun de la gauche et les cars affrétés par le Foyer pour se rendre aux rassemblements de Nantes (près de 400 000 participants) puis de Paris (plus d'un million de manifestants).  
+
Adhérant depuis 1930 à la [[Fédération des oeuvres laïques]] (F.O.L) du Finistère, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] se retrouvera souvent à ses côtés et aux côtés de la F.C.P.E pour revendiquer, sous l'égide du [[Comité National de l'Action Laïque (CNAL)]] la création d'écoles publiques à [[is_city::Brest]] et dans les communes rurales qui en sont privées. En 1960, ce sera la grande bataille contre la loi Debré.
 +
 
 +
{| border="0" height="160" width="160"
 +
{| class="wikitable centre" width="75%"
 +
|style="background:#FFFFCC"|1959 Loi Debré
 +
Au début de la Vème République renaît la querelle scolaire. Le 23 décembre 1959, Michel Debré, Premier ministre depuis janvier, présente lui-même le projet de loi qui portera son nom. André Boulloche, en congé de parti socialiste vient de démissionner de son poste de ministre de l'éducation nationale. Michel Debré annonce que l'enseignement privé «qui a acquis ses lettres de noblesse républicaine» pourra conclure entre autres hypothèses, avec l’État des contrats d'association. Les rémunérations des maîtres seront prises en charge par la puissance publique. En échange, les écoles sous contrat doivent respecter certaines règles : programmes et horaires nationaux, diplômes des enseignants. Le parti socialiste en appelle au caractère laïque de l’État français et rappelle que la logique du système proposé est l'intégration de l'enseignement privé dans l'enseignement public.
 +
 
 +
[http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/loidebre/sommaire.asp  La loi a été adoptée par 427 voix contre 71]
 +
 
 +
Récupérée de {{w|Loi sur les rapports entre l'État et les établissements d'enseignement privés|Loi Debré 1959}}
 +
|}
 +
 
 +
Une pétition pour dénoncer cette loi est lancée au plan national. Pratiquant le porte à porte, les militants du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque]] recueilleront plus de 3 000 signatures et seront nombreux à participer au rassemblement national qui devait se conclure par le fameux Serment de Vincennes.
 +
 
 +
{| border="0" height="160" width="160"
 +
{| class="wikitable centre" width="75%"
 +
|style="background:#FFFFCC"|Serment de Vincennes janvier 1960 
 +
En janvier 1960 fut votée la "loi Debré" portant gravement atteinte à l'Ecole laïque au profit de l'Ecole privée. En février, le Comité National de l'Action Laïque (CNAL) lança une pétition pour l'abrogation de cette loi. Cette pétition recueillit très vite des centaines de milliers de signatures, mais la loi ne fut pas abrogée. Un grand rassemblement laïque eut alors lieu le 19 juin 1960 à Vincennes où furent réunies près de onze millions de signatures (10 813 697 exactement) Lors de ce rassemblement, trois cent cinquante mille laïques représentant les pétitionnaires prononcèrent ce serment : Nous, délégués des pétitionnaires des communes de France, représentant 10 813 697 Françaises et Français de toutes origines et de toutes opinions, ayant signé la protestation solennelle contre la loi scolaire de division du 31.12.1959, faisons le serment solennel :
 +
 
 +
De manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l' évolution historique de la Nation
 +
De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu'à son abrogation
 +
et d'obtenir que l'effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l' école de la Nation, espoir de notre jeunesse.
 +
 
 +
Récupérée de {{w|Serment de Vincennes}} »
 +
 
 +
|}
 +
 
 +
Vingt ans plus tard ce seront les grandes manifestations pour la mise en application du grand service public d'éducation inscrit au programme commun de la gauche et les cars affrétés par le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] pour se rendre aux rassemblements de Nantes (près de 400 000 participants) puis de Paris (plus d'un million de manifestants).
  
 
====Par la défense de l'idéal laïque et des valeurs originelles de l'olympisme.====
 
====Par la défense de l'idéal laïque et des valeurs originelles de l'olympisme.====
Ligne 35 : Ligne 62 :
 
Fondée sur le respect des personnes, de leurs conceptions philosophiques, politiques et religieuses, sur le refus des dogmes, la laïcité est le seul principe de vie susceptible de libérer l'individu de toute forme idéologique d'aliénation. Elle implique la lutte au quotidien contre toute atteinte à l'intégrité et à la dignité des personnes, contre les inégalités et les exclusions.
 
Fondée sur le respect des personnes, de leurs conceptions philosophiques, politiques et religieuses, sur le refus des dogmes, la laïcité est le seul principe de vie susceptible de libérer l'individu de toute forme idéologique d'aliénation. Elle implique la lutte au quotidien contre toute atteinte à l'intégrité et à la dignité des personnes, contre les inégalités et les exclusions.
  
Se revendiquant dès l'origine patronage laïque, le Foyer a toujours fait de la défense de l'idéal laïque son objectif prioritaire.
+
Se revendiquant dès l'origine patronage laïque, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] a toujours fait de la défense de l'idéal laïque son objectif prioritaire.
  
Dans un premier temps où l'emprise du clergé catholique sur l'éducation et les loisirs des jeunes tendait à l'hégémonie (L'occupation du terrain par les patros catholiques), pour les militants du patro la défense de la laïcité consistera d'abord à ferrailler dur contre tous les cléricaux de Saint-Marc, ceux de la cure et du Conseil Municipal. C'est l'époque héroïque et éphémère de L'Echo Laïque et de ses brûlots contre le parti à double face qui dirige la Mairie et les trois célibataires peut être sans enfants qui habitent le presbytère.  
+
Dans un premier temps où l'emprise du clergé catholique sur l'éducation et les loisirs des jeunes tendait à l'hégémonie [[Article foyer laïque : l'occupation du terrain par les patros catholiques|(L'occupation du terrain par les patros catholiques)]], pour les militants du patro la défense de la laïcité consistera d'abord à ferrailler dur contre tous les cléricaux de [[Saint-Marc]], ceux de la cure et du Conseil Municipal. C'est l'époque héroïque et éphémère de L' [[Echo Laïque du Foyer Laïque de Saint-Marc|Echo Laïque]] et de ses brûlots contre le parti à double face qui dirige la Mairie et les trois célibataires peut être sans enfants qui habitent le presbytère.  
  
Centré sur la défense de l'école laïque, à une époque où la guerre des écoles fait rage, l'engagement laïque des militants du patro les conduira à en réserver l'accès aux enfants des écoles publiques. Adoptées dès l'origine, de telles dispositions restrictives en matière d'adhésion seront reprises dans les statuts fondateurs du Foyer Laïque en 1945 qui, à l'article 15 stipulent : "ne pourront être admis comme membres actifs que les camarades qui s'engagent à envoyer tous leurs enfants dans les écoles laïques"  
+
Centré sur la défense de l'école laïque, à une époque où la guerre des écoles fait rage, l'engagement laïque des militants du patro les conduira à en réserver l'accès aux enfants des écoles publiques. Adoptées dès l'origine, de telles dispositions restrictives en matière d'adhésion seront reprises dans les statuts fondateurs du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque]] en 1945 qui, à l'article 15 stipulent : "ne pourront être admis comme membres actifs que les camarades qui s'engagent à envoyer tous leurs enfants dans les écoles laïques"  
  
Non sans que cela ne provoque de sérieux remous en interne, un changement de perspective dans l'engagement laïque du Foyer s'opérera d'abord avec [[le sport jeudi]] au cours des années soixante puis, quelques années plus tard, avec la mise en place du CLSH. La réflexion engagée à cette occasion en concertation avec notre nouvelle fédération affinitaire, [[Les Francs et Franches Camarades (FRANCAS)|Les Francas]], va nous faire avancer dans l'idée qu'en matière d'action laïque, avant même l'école, le premier enjeu c'est l'enfant. Qu'en tant qu'association d'éducation populaire notre but premier est, au travers d'un projet éducatif laïque, d'apporter à chaque enfant, sans distinction d'origine scolaire ou autre, les outils de son émancipation.  
+
Non sans que cela ne provoque de sérieux remous en interne, un changement de perspective dans l'engagement laïque du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] s'opérera d'abord avec [[le sport jeudi]] au cours des années soixante puis, quelques années plus tard, avec la mise en place du CLSH. La réflexion engagée à cette occasion en concertation avec notre nouvelle fédération affinitaire, [[Les Francs et Franches Camarades (FRANCAS)|Les Francas]], va nous faire avancer dans l'idée qu'en matière d'action laïque, avant même l'école, le premier enjeu c'est l'enfant. Qu'en tant qu'association d'éducation populaire notre but premier est, au travers d'un projet éducatif laïque, d'apporter à chaque enfant, sans distinction d'origine scolaire ou autre, les outils de son émancipation.  
  
En conséquence de quoi, depuis l'ouverture du C.L.S.H, le Foyer s'ouvre à tous les enfants, quelle que soit l'école qu'ils fréquentent. Ce sont les mêmes raisons qui ont amené en 2004 le Foyer a prendre position contre la loi sur les signes religieux ostensibles
+
En conséquence de quoi, depuis l'ouverture du C.L.S.H, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] s'ouvre à tous les enfants, quelle que soit l'école qu'ils fréquentent. Ce sont les mêmes raisons qui ont amené en 2004 le Foyer a prendre position contre la loi sur les [[Prise de position contre la loi sur les signes religieux ostensibles au Foyer Laïque de Saint-Marc|signes religieux ostensibles]]
  
Aujourd'hui, si la défense de l'école laïque, le grand service public d'éducation compte toujours au nombre des priorités du Foyer, la défense de l'idéal laïque passe aussi par d'autres combats, ceux contre l'exclusion et les inégalités croissantes que génère un système économique de plus en plus déshumanisé. L'engagement précurseur sur Brest du Foyer dans l'instauration d'un système de tarifs différenciés est à mettre au compte de ces nouveaux combats.
+
Aujourd'hui, si la défense de l'école laïque, le grand service public d'éducation compte toujours au nombre des priorités du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] , la défense de l'idéal laïque passe aussi par d'autres combats, ceux contre l'exclusion et les inégalités croissantes que génère un système économique de plus en plus déshumanisé. L'engagement précurseur sur [[is_city::Brest]] du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]]  dans l'instauration d'un système de tarifs différenciés est à mettre au compte de ces nouveaux combats.
  
En 1947 le Foyer adhère à la [[Fédération sportive et gymnique du travail|FSGT]] (fédération sportive gymnique du travail), affirmant par là son engagement pour les valeurs de l'olympisme que promeut depuis l'origine cette fédération sportive affinitaire du monde laïque et ouvrier.
+
En 1947 le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]]  adhère à la [[Fédération sportive et gymnique du travail|FSGT]] (fédération sportive gymnique du travail), affirmant par là son engagement pour les valeurs de l'olympisme que promeut depuis l'origine cette fédération sportive affinitaire du monde laïque et ouvrier.
  
 
Ces valeurs sous bien des aspects (accès par l'effort, la rigueur et la persévérance à l'autonomie, mais aussi loyauté, respect de l'autre, acceptation de la différence, entraide et solidarité) rejoignent l'idéal laïque et le complète sur le terrain de la compétition sportive pour ensemble participer à la formation de citoyens libres et responsables.
 
Ces valeurs sous bien des aspects (accès par l'effort, la rigueur et la persévérance à l'autonomie, mais aussi loyauté, respect de l'autre, acceptation de la différence, entraide et solidarité) rejoignent l'idéal laïque et le complète sur le terrain de la compétition sportive pour ensemble participer à la formation de citoyens libres et responsables.
  
Cette orientation résolument éducative et humaniste que le Foyer met en avant dans toutes ses activités sportives, le placera régulièrement en porte à faux avec les politiques sportives conduites par les fédérations spécialisées tant au regard de leurs pratiques élitistes que dans leur relation à l'argent. Pour le Foyer, le sport ni les sportifs ne sont des marchandises, ni la haute performance une fin en soi, surtout si elle est construite sur la base de la sélection et de l'élimination des moins bons.
+
Cette orientation résolument éducative et humaniste que le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]]  met en avant dans toutes ses activités sportives, le placera régulièrement en porte à faux avec les politiques sportives conduites par les fédérations spécialisées tant au regard de leurs pratiques élitistes que dans leur relation à l'argent. Pour le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] , le sport ni les sportifs ne sont des marchandises, ni la haute performance une fin en soi, surtout si elle est construite sur la base de la sélection et de l'élimination des moins bons.
  
Cette résistance aux logiques dominantes dans le sport sera fréquemment l'occasion de débats et de confrontations épiques au sein du Foyer à l'image de ceux qui dans les années quatre vingt se développèrent autour de la question de la publicité et de la sponsorisation des équipes sportives.
+
Cette résistance aux logiques dominantes dans le sport sera fréquemment l'occasion de débats et de confrontations épiques au sein du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]]  à l'image de ceux qui dans les années quatre vingt se développèrent autour de la [[Débat Foyer Laïque 1986 "Le Foyer et la Publicité"#Week end fiction|question de la publicité]] et de la sponsorisation des équipes sportives.
  
 
====Et par la promotion d'une démocratie active.====
 
====Et par la promotion d'une démocratie active.====
Ligne 59 : Ligne 86 :
 
Parce qu'elle accorde la même importance à chacun et qu'elle ouvre à tous la possibilité de s'exprimer et de prendre position, la démocratie est le seul système politique qui offre aux individus la possibilité d'exercer pleinement leur responsabilité dans la prise de décisions collectives.
 
Parce qu'elle accorde la même importance à chacun et qu'elle ouvre à tous la possibilité de s'exprimer et de prendre position, la démocratie est le seul système politique qui offre aux individus la possibilité d'exercer pleinement leur responsabilité dans la prise de décisions collectives.
  
La volonté de former des citoyens responsables a constamment conduit le Foyer à imaginer en interne des formes de vie démocratique toujours plus actives et participatives.
+
La volonté de former des citoyens responsables a constamment conduit le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] à imaginer en interne des formes de vie démocratique toujours plus actives et participatives.
  
Cette volonté d'impliquer le plus grand nombre et dès le plus jeune âge dans les prises de décisions est à l'origine de la création du [[Club des jeunes]] au début des années soixante et de l'organisation en république des enfants de l'[[Ecole d'initiation aux sports]] montée par le Foyer à la même époque.  
+
Cette volonté d'impliquer le plus grand nombre et dès le plus jeune âge dans les prises de décisions est à l'origine de la création du [[Club des jeunes#Article écrit par le groupe de travail pour les 80 ans du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] en 2006|Club des Jeunes]] au début des années soixante et de l'organisation en [[Ecole d'initiation aux sports au Foyer Laïque de Saint-Marc|"république des enfants]] de l'[[Activité Sport Jeudi du Foyer Laïque de Saint-Marc#L'Ecole d'initiation aux sports|école d'initiation aux sports]] montée par le Foyer à la même époque.  
Elle conduira très tôt le Foyer, à une époque où la majorité civile est encore à vingt et un ans, à abaisser à seize ans le droit de vote aux instances statutaires du Foyer.
+
Elle conduira très tôt le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]], à une époque où la majorité civile est encore à vingt et un ans, à abaisser à seize ans le droit de vote aux instances statutaires du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]].
Plus récemment, en 2004, et toujours dans le même esprit, le Foyer décidera d'ouvrir les séances de son Comité Directeur à tous les adhérents non élus intéressés par les questions qui y sont mises en débat, de leur donner la possibilité d'intervenir et de participer à la prise de décision.
+
Plus récemment, en 2004, et toujours dans le même esprit, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] décidera d'ouvrir les séances de son Comité Directeur à tous les adhérents non élus intéressés par les questions qui y sont mises en débat, de leur donner la possibilité d'intervenir et de participer à la prise de décision.
  
 
===Pour une société de justice sociale, de solidarité et de paix===  
 
===Pour une société de justice sociale, de solidarité et de paix===  
Ligne 69 : Ligne 96 :
 
====Luttes ouvrières====
 
====Luttes ouvrières====
  
Issu à la fois du mouvement laïque périscolaire et du monde ouvrier, le Foyer Laïque au travers de ses militants s'est souvent retrouvé au côté des travailleurs lors des grandes luttes ouvrières pour plus de justice sociale. Parfois même au plus chaud de la lutte...
+
Issu à la fois du mouvement laïque périscolaire et du monde ouvrier, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque]] au travers de ses militants s'est souvent retrouvé au côté des travailleurs lors des grandes luttes ouvrières pour plus de justice sociale. Parfois même au plus chaud de la lutte...
  
  
Lors des grandes grèves, comme celles des années 50-51-52 qui restent inscrites dans la mémoire des brestois, le Foyer manifestera son soutien en organisant des séances théâtrales et des soirées de variété au profit des grévistes. (le Patronage Laïque Guérin épaulé par le Foyer Laïque de Saint Marc organise une soirée de variétés à Kérigonan le 26 mars et une deuxième à   [[Saint-Marc]] le 2 avril pour venir en aide aux grévistes en 1952)
+
Lors des grandes grèves, comme celles des années 50-51-52 qui restent inscrites dans la mémoire des brestois, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] manifestera son soutien en organisant des séances théâtrales et des soirées de variété au profit des grévistes. (le Patronage Laïque Guérin épaulé par le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer Laïque de Saint-Marc]] organise une soirée de variétés à Kérigonan le 26 mars et une deuxième à [[Saint-Marc]] le 2 avril pour venir en aide aux grévistes en 1952)
  
 
====Solidarités====
 
====Solidarités====
  
A plusieurs moments de son histoire le Foyer s'est aussi levé pour venir en aide à des populations démunies, injustement privées d'un droit normal à l'existence.  
+
A plusieurs moments de son histoire le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] s'est aussi levé pour venir en aide à des populations démunies, injustement privées d'un droit normal à l'existence.  
  
 
* Ce fut le cas dans les années 38 - 39 où le patro s'inscrivit dans le vaste mouvement de solidarité envers les réfugiés espagnols en accueillant quatre d'entre eux dans ses locaux pendant quelque temps.
 
* Ce fut le cas dans les années 38 - 39 où le patro s'inscrivit dans le vaste mouvement de solidarité envers les réfugiés espagnols en accueillant quatre d'entre eux dans ses locaux pendant quelque temps.
Ligne 83 : Ligne 110 :
 
* Durant la période noire de la guerre, surmontant leur hostilité réciproque, le patro et l'association catholique des Jeunes de [[Saint-Marc]] vont s'associer pour monter des représentations théâtrales au profit des prisonniers de guerre. Cette coopération se poursuivra semble-t-il jusqu'en 1945.
 
* Durant la période noire de la guerre, surmontant leur hostilité réciproque, le patro et l'association catholique des Jeunes de [[Saint-Marc]] vont s'associer pour monter des représentations théâtrales au profit des prisonniers de guerre. Cette coopération se poursuivra semble-t-il jusqu'en 1945.
  
* En janvier 1960, le conseil d'administration du Foyer, ému par la tragédie de Fréjus, décide de verser un premier secours aux sinistrés.
+
* En janvier 1960, le conseil d'administration du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]], ému par la tragédie de Fréjus, décide de verser un premier secours aux sinistrés.
  
 
{| border="0" height="160" width="160"
 
{| border="0" height="160" width="160"
 
{| class="wikitable centre" width="75%"
 
{| class="wikitable centre" width="75%"
|style="background:#FFFFCC"|Rappel de la catastrophe 
+
|style="background:#FFFFCC"|Rappel de la catastrophe
 
2 décembre 1959 21 h13. Une série de déflagrations d'une violence inouïe retentit dans la vallée du Reyran. Le barrage de Malpasset explose littéralement libérant une masse d'eau monstrueuse. Une vague de près de 5o mètres de hauteur se rue vers les premiers obstacles. Elle mettra 21 minutes pour atteindre Fréjus, détruisant tout sur son passage. Fréjus, en ce soir du 2 décembre 1959 est mortellement blessé. Le bilan est très lourd...Le millier d'hectares de terres agricoles totalement dévastées, le millier d'immeubles partiellement détruits s'effacent...
 
2 décembre 1959 21 h13. Une série de déflagrations d'une violence inouïe retentit dans la vallée du Reyran. Le barrage de Malpasset explose littéralement libérant une masse d'eau monstrueuse. Une vague de près de 5o mètres de hauteur se rue vers les premiers obstacles. Elle mettra 21 minutes pour atteindre Fréjus, détruisant tout sur son passage. Fréjus, en ce soir du 2 décembre 1959 est mortellement blessé. Le bilan est très lourd...Le millier d'hectares de terres agricoles totalement dévastées, le millier d'immeubles partiellement détruits s'effacent...
Un élan de générosité fantastique, dont la presse locale et internationale, la télévision, les radios auront été les catalyseurs, drainant vers Fréjus des dons venus de toute l'Europe, d'Amerique et d'Afrique, porteurs de messages de réconfort et de sympathie .Ce seront en fait des milliers de personnes, qui, dans un élan d'amour auront fait : « Que Fréjus renaisse... »
+
Un élan de générosité fantastique, dont la presse locale et internationale, la télévision, les radios auront été les catalyseurs, drainant vers Fréjus des dons venus de toute l'Europe, d’Amérique et d'Afrique, porteurs de messages de réconfort et de sympathie .Ce seront en fait des milliers de personnes, qui, dans un élan d'amour auront fait : « Que Fréjus renaisse... »
Extrait du site internet :
+
[http://www.ville-frejus.fr Extrait du site internet]
http://www.ville-frejus.fr/hermes/patrimoine/malpasset.htm
+
 
 
|}
 
|}
  
 
[[image:2006sen5.jpg|200px||right|thumb|Chantier au Sénégal année 2006]]
 
[[image:2006sen5.jpg|200px||right|thumb|Chantier au Sénégal année 2006]]
*Aujourd'hui où avec l'ouverture sur le monde, les déséquilibres Nord/Sud sont mieux connus ; c'est vers l'Afrique que les jeunes du Foyer ont choisi de manifester leur solidarité. C'est le sens du chantier au Sénégal. qu'ils ont entrepris durant l'été 2006 avec des jeunes d'un village pour rénover un ancien centre social.
+
 
 +
*Aujourd'hui où avec l'ouverture sur le monde, les déséquilibres Nord/Sud sont mieux connus ; c'est vers l'Afrique que les jeunes du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] ont choisi de manifester leur solidarité. C'est le sens du chantier au [[Chantier au Sénégal des jeunes du Foyer Laïque de Saint-Marc|Sénégal]]. qu'ils ont entrepris durant l'été 2006 avec des jeunes d'un village pour rénover un ancien centre social.
  
 
====Contre les guerres, pour un monde de paix====
 
====Contre les guerres, pour un monde de paix====
  
Même si la préparation militaire est dès 1928 inscrite au nombre de ses activités (c'était la condition pour obtenir des subventions de l'Etat au titre des activités sportives), le Foyer, fruit de l'humanisme laïque et d'une tendance anarcho-syndicaliste propre aux travailleurs des arsenaux, s'est toujours opposé au parti des militaristes et des va-t-en-guerre..
+
Même si la préparation militaire est dès 1928 inscrite au nombre de ses activités (c'était la condition pour obtenir des subventions de l'Etat au titre des activités sportives), le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] , fruit de l'humanisme laïque et d'une tendance anarcho-syndicaliste propre aux travailleurs des arsenaux, s'est toujours opposé au parti des militaristes et des va-t-en-guerre..
  
L'aversion du Foyer pour la guerre ne date pas d'hier. Gardant le souvenir cuisant de l'effroyable boucherie qu'avait été la guerre de 1914-1918, Emile Blaise faisait dès 1930 de la dénonciation des guerres l'un des thèmes principaux de l'Echo Laïque.  
+
L'aversion du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] pour la guerre ne date pas d'hier. Gardant le souvenir cuisant de l'effroyable boucherie qu'avait été la guerre de 1914-1918, Emile Blaise faisait dès 1930 de la [[Dénonciation des guerres par E.Blaise 1930 président du Foyer Laïque de Saint-Marc|dénonciation des guerres]] l'un des thèmes principaux de l'Echo Laïque.  
  
En 1951, la crainte de recréer les conditions d'une nouvelle conflagration internationale conduira le Comité Directeur du Foyer à émettre à l'unanimité un vœu contre le réarmement de l'Allemagne qui était au cœur du projet de Conseil Européen de Défense dénoncé par la France trois ans plus tard.
+
En 1951, la crainte de recréer les conditions d'une nouvelle conflagration internationale conduira le Comité Directeur du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] à émettre à l'unanimité un vœu contre le réarmement de l'Allemagne qui était au cœur du projet de Conseil Européen de Défense dénoncé par la France trois ans plus tard.
  
Quelques années plus tard, se situant résolument du côté des partisans de l'émancipation des peuples et de l'indépendance des nations, le Foyer prendra position contre la guerre d'Indochine et pour la paix en Algérie.  
+
Quelques années plus tard, se situant résolument du côté des partisans de l'émancipation des peuples et de l'indépendance des nations, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] prendra position contre la guerre d'Indochine et pour la paix en Algérie.  
  
Ce refus du bellicisme comme mode de gestion des problèmes mondiaux ne s'est pas démenti par la suite. Ainsi en 1991, quelques heures à peine après le déclenchement des hostilités, alors que règnent la censure et la désinformation propres aux temps de guerre, le Foyer n'hésitera pas à ouvrir un débat critique sur la première guerre du Golfe. Dans une motion adoptée à l'issue de ce débat le Foyer rappellera que : «le seul combat qui mérite de mobiliser le luxe de moyens déployés dans le Golfe pour défendre une cause ambiguë, c'est le combat contre l'exclusion et les inégalités».  
+
Ce refus du bellicisme comme mode de gestion des problèmes mondiaux ne s'est pas démenti par la suite. Ainsi en 1991, quelques heures à peine après le déclenchement des hostilités, alors que règnent la censure et la désinformation propres aux temps de guerre, le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] n'hésitera pas à ouvrir un débat critique sur la première guerre du [[Débat Foyer Laïque La guerre du Golfe|Golfe]]. Dans une motion adoptée à l'issue de ce débat le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] rappellera que : "le seul combat qui mérite de mobiliser le luxe de moyens déployés dans le Golfe pour défendre une cause ambiguë, c'est le combat contre l'exclusion et les inégalités".  
  
L'engagement du Foyer pour un monde de paix, c'est d'abord au quotidien qu'il s'exprime. Dans l'apprentissage au jour le jour et dès l'enfance du respect de l'autre, du règlement pacifique des conflits, en un mot dans la culture de paix dont est empreinte son action éducative.  
+
L'engagement du [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] pour un monde de paix, c'est d'abord au quotidien qu'il s'exprime. Dans l'apprentissage au jour le jour et dès l'enfance du respect de l'autre, du règlement pacifique des conflits, en un mot dans la culture de paix dont est empreinte son action éducative.  
  
C'est aussi à l'occasion de spectacles et soirées débats sur le thème de la guerre et de la paix, comme souvent en organisait le [[Club des jeunes]] qu'il se manifeste. A l'occasion aussi de la Fête de l'Enfance - Trophée Charles Verveur organisée autour de ce thème en 2005. Et tout récemment par la décision prise en 2006 par le Comité Directeur de faire adhérer le Foyer au collectif d'associations locales pour la construction à Brest d'une Maison de la Paix.
+
C'est aussi à l'occasion de spectacles et soirées débats sur le thème de la guerre et de la paix, comme souvent en organisait le [[Club des jeunes#Article écrit par le groupe de travail pour les 80 ans du Foyer en 2006|Club des Jeunes]] qu'il se manifeste. A l'occasion aussi de la Fête de l'Enfance - [[Trophée Charles Verveur Foyer Laïque de Saint-Marc|Trophée Charles Verveur]] organisée autour de ce thème en 2005. Et tout récemment par la décision prise en 2006 par le Comité Directeur de faire adhérer le [[Portail:Foyer Laïque de Saint-Marc|Foyer]] au collectif d'associations locales pour la construction à Brest d'une Maison de la Paix.
  
Article écrit par le groupe de travail pour les 80 ans du Foyer
+
''Article écrit par le groupe de travail pour les 80 ans du Foyer''
  
 
==Liens internes==
 
==Liens internes==
 
*[[Histoire du Foyer Laïque de Saint Marc]]
 
*[[Histoire du Foyer Laïque de Saint Marc]]
*[[Clique du Foyer Laïque de Saint-Marc]]
 
 
*[[Témoignage de Mimi]]
 
*[[Témoignage de Mimi]]
 
*[[Témoignages de militants du Foyer Laïque de Saint-Marc]]
 
*[[Témoignages de militants du Foyer Laïque de Saint-Marc]]
 
*[[Portraits de militants du FL Saint Marc]]
 
*[[Portraits de militants du FL Saint Marc]]
*[[Le cinéma des familles]]
 
*[[Le sport jeudi]]
 
*[[Ecole d'initiation aux sports]]
 
 
*[[Que sera le Foyer dans 20 ans]]
 
*[[Que sera le Foyer dans 20 ans]]
*[[Club des jeunes]]
 
 
*[[L'engagement au quotidien]]
 
*[[L'engagement au quotidien]]
  
  
[[catégorie:Foyer Laïque de Saint-Marc]] [[catégorie:Saint-Marc]] [[catégorie:histoire de la vie associative]][[Catégorie:2010-08]]
+
[[Catégorie:Foyer Laïque de Saint-Marc]][[catégorie:Histoire du Foyer Laïque de Saint-Marc]]

Version actuelle datée du 16 décembre 2016 à 12:34

Les grands principes

En 1986, le Foyer Laïque engageait une large réflexion sur le sens et la portée de son action qui allait déboucher sur la réalisation d'un document de référence : Le Projet Éducatif du Foyer.

Vingt ans ont passé, mais les principes généraux énoncés dans ce document

Participer avec l'individu à son épanouissement, à la formation d'un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social

principes sur lesquels depuis l'origine le Foyer a fondé son action n'ont rien perdu de leur actualité

Former des citoyens libres et responsables...

Et d'abord par l’Éducation

Donner à chacun les outils pour comprendre son environnement, apprendre à s'y situer pour agir à le transformer et ceci en l'associant pleinement à la définition des contenus, des savoirs transmis.

Le Foyer Laïque s'est toujours efforcé de mettre en œuvre ce principe de l'éducation populaire dans toutes ses activités. Avec le souci constant d'inscrire son action dans le prolongement et en soutien à l'action éducative de l'École Publique.

Cette relation étroite à l'école, le patro l'a d'abord vécu dans un cadre plus strictement Saint-Marcois.

Ici défile un premier pan de l'histoire du patro : l'aide au démarrage apportée par le directeur et la directrice des écoles publiques du bourg , la fête annuelle des écoles laïques où le patro est toujours très présent, la kermesse, le cinéma et le théâtre auxquels participent les enseignants et dont une part des recettes apporte des fonds à la cantine scolaire et un soutien matériel en fournitures scolaires.

Deux évènements particuliers ont marqué cette période de riche coopération avec les écoles publiques du quartier: le soutien appuyé qu'apportera le patro à l'école des garçons lors du conflit qui opposera celle-ci en 1932 à la municipalité de Saint-Marc - l'affaire de la place Vinet - et la fusion qui s'opérera à la sortie de la guerre entre le patro et Association des amis et anciens élèves des écoles laïques de Saint-Marc et qui donnera naissance le 24 juin 1945 au Foyer Laïque de Saint-Marc.

Cette période de coopération renforcée entre le Foyer et les écoles publiques du quartier va se prolonger jusqu'au milieu des années soixante, époque à partir de laquelle, suite au désengagement progressif des enseignants des structures et des activités du Foyer Laïque les relations avec ces écoles vont se distendre. Le militantisme partagé des premières années, ne se retrouvera qu'un temps au début des années quatre-vingt où enseignants des baraques de Kérisbian, parents d'élèves et Foyer Laïque conduiront une bataille commune pour l'obtention d'une école neuve. Depuis, si la réalisation de ce nouvel ensemble scolaire aux portes du Foyer a conduit au travers du Centre Pré et Post Scolaire à l'établissement d'une relation pérenne entre nos deux structures, la convention qui nous lie n'est plus empreinte de l'esprit militant d'autrefois. Il s'agit plus d'un accord de prestation de services entre deux structures complémentaires dans la poursuite d'une action éducative en direction des enfants.

A côté de l'action en faveur des écoles publiques de Saint-Marc, c'est sur le terrain plus général de la défense du service public d'éducation que dès l'après-guerre le Foyer va trouver à exercer son militantisme

Adhérant depuis 1930 à la Fédération des oeuvres laïques (F.O.L) du Finistère, le Foyer se retrouvera souvent à ses côtés et aux côtés de la F.C.P.E pour revendiquer, sous l'égide du Comité National de l'Action Laïque (CNAL) la création d'écoles publiques à Brest et dans les communes rurales qui en sont privées. En 1960, ce sera la grande bataille contre la loi Debré.

1959 Loi Debré

Au début de la Vème République renaît la querelle scolaire. Le 23 décembre 1959, Michel Debré, Premier ministre depuis janvier, présente lui-même le projet de loi qui portera son nom. André Boulloche, en congé de parti socialiste vient de démissionner de son poste de ministre de l'éducation nationale. Michel Debré annonce que l'enseignement privé «qui a acquis ses lettres de noblesse républicaine» pourra conclure entre autres hypothèses, avec l’État des contrats d'association. Les rémunérations des maîtres seront prises en charge par la puissance publique. En échange, les écoles sous contrat doivent respecter certaines règles : programmes et horaires nationaux, diplômes des enseignants. Le parti socialiste en appelle au caractère laïque de l’État français et rappelle que la logique du système proposé est l'intégration de l'enseignement privé dans l'enseignement public.

La loi a été adoptée par 427 voix contre 71

Récupérée de Loi Debré 1959 Wikipedia-logo-v2.svg

Une pétition pour dénoncer cette loi est lancée au plan national. Pratiquant le porte à porte, les militants du Foyer Laïque recueilleront plus de 3 000 signatures et seront nombreux à participer au rassemblement national qui devait se conclure par le fameux Serment de Vincennes.

Serment de Vincennes janvier 1960

En janvier 1960 fut votée la "loi Debré" portant gravement atteinte à l'Ecole laïque au profit de l'Ecole privée. En février, le Comité National de l'Action Laïque (CNAL) lança une pétition pour l'abrogation de cette loi. Cette pétition recueillit très vite des centaines de milliers de signatures, mais la loi ne fut pas abrogée. Un grand rassemblement laïque eut alors lieu le 19 juin 1960 à Vincennes où furent réunies près de onze millions de signatures (10 813 697 exactement) Lors de ce rassemblement, trois cent cinquante mille laïques représentant les pétitionnaires prononcèrent ce serment : Nous, délégués des pétitionnaires des communes de France, représentant 10 813 697 Françaises et Français de toutes origines et de toutes opinions, ayant signé la protestation solennelle contre la loi scolaire de division du 31.12.1959, faisons le serment solennel :

De manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l' évolution historique de la Nation De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu'à son abrogation et d'obtenir que l'effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l' école de la Nation, espoir de notre jeunesse.

Récupérée de Serment de Vincennes Wikipedia-logo-v2.svg »

Vingt ans plus tard ce seront les grandes manifestations pour la mise en application du grand service public d'éducation inscrit au programme commun de la gauche et les cars affrétés par le Foyer pour se rendre aux rassemblements de Nantes (près de 400 000 participants) puis de Paris (plus d'un million de manifestants).

Par la défense de l'idéal laïque et des valeurs originelles de l'olympisme.

Fondée sur le respect des personnes, de leurs conceptions philosophiques, politiques et religieuses, sur le refus des dogmes, la laïcité est le seul principe de vie susceptible de libérer l'individu de toute forme idéologique d'aliénation. Elle implique la lutte au quotidien contre toute atteinte à l'intégrité et à la dignité des personnes, contre les inégalités et les exclusions.

Se revendiquant dès l'origine patronage laïque, le Foyer a toujours fait de la défense de l'idéal laïque son objectif prioritaire.

Dans un premier temps où l'emprise du clergé catholique sur l'éducation et les loisirs des jeunes tendait à l'hégémonie (L'occupation du terrain par les patros catholiques), pour les militants du patro la défense de la laïcité consistera d'abord à ferrailler dur contre tous les cléricaux de Saint-Marc, ceux de la cure et du Conseil Municipal. C'est l'époque héroïque et éphémère de L' Echo Laïque et de ses brûlots contre le parti à double face qui dirige la Mairie et les trois célibataires peut être sans enfants qui habitent le presbytère.

Centré sur la défense de l'école laïque, à une époque où la guerre des écoles fait rage, l'engagement laïque des militants du patro les conduira à en réserver l'accès aux enfants des écoles publiques. Adoptées dès l'origine, de telles dispositions restrictives en matière d'adhésion seront reprises dans les statuts fondateurs du Foyer Laïque en 1945 qui, à l'article 15 stipulent : "ne pourront être admis comme membres actifs que les camarades qui s'engagent à envoyer tous leurs enfants dans les écoles laïques"

Non sans que cela ne provoque de sérieux remous en interne, un changement de perspective dans l'engagement laïque du Foyer s'opérera d'abord avec le sport jeudi au cours des années soixante puis, quelques années plus tard, avec la mise en place du CLSH. La réflexion engagée à cette occasion en concertation avec notre nouvelle fédération affinitaire, Les Francas, va nous faire avancer dans l'idée qu'en matière d'action laïque, avant même l'école, le premier enjeu c'est l'enfant. Qu'en tant qu'association d'éducation populaire notre but premier est, au travers d'un projet éducatif laïque, d'apporter à chaque enfant, sans distinction d'origine scolaire ou autre, les outils de son émancipation.

En conséquence de quoi, depuis l'ouverture du C.L.S.H, le Foyer s'ouvre à tous les enfants, quelle que soit l'école qu'ils fréquentent. Ce sont les mêmes raisons qui ont amené en 2004 le Foyer a prendre position contre la loi sur les signes religieux ostensibles

Aujourd'hui, si la défense de l'école laïque, le grand service public d'éducation compte toujours au nombre des priorités du Foyer , la défense de l'idéal laïque passe aussi par d'autres combats, ceux contre l'exclusion et les inégalités croissantes que génère un système économique de plus en plus déshumanisé. L'engagement précurseur sur Brest du Foyer dans l'instauration d'un système de tarifs différenciés est à mettre au compte de ces nouveaux combats.

En 1947 le Foyer adhère à la FSGT (fédération sportive gymnique du travail), affirmant par là son engagement pour les valeurs de l'olympisme que promeut depuis l'origine cette fédération sportive affinitaire du monde laïque et ouvrier.

Ces valeurs sous bien des aspects (accès par l'effort, la rigueur et la persévérance à l'autonomie, mais aussi loyauté, respect de l'autre, acceptation de la différence, entraide et solidarité) rejoignent l'idéal laïque et le complète sur le terrain de la compétition sportive pour ensemble participer à la formation de citoyens libres et responsables.

Cette orientation résolument éducative et humaniste que le Foyer met en avant dans toutes ses activités sportives, le placera régulièrement en porte à faux avec les politiques sportives conduites par les fédérations spécialisées tant au regard de leurs pratiques élitistes que dans leur relation à l'argent. Pour le Foyer , le sport ni les sportifs ne sont des marchandises, ni la haute performance une fin en soi, surtout si elle est construite sur la base de la sélection et de l'élimination des moins bons.

Cette résistance aux logiques dominantes dans le sport sera fréquemment l'occasion de débats et de confrontations épiques au sein du Foyer à l'image de ceux qui dans les années quatre vingt se développèrent autour de la question de la publicité et de la sponsorisation des équipes sportives.

Et par la promotion d'une démocratie active.

Parce qu'elle accorde la même importance à chacun et qu'elle ouvre à tous la possibilité de s'exprimer et de prendre position, la démocratie est le seul système politique qui offre aux individus la possibilité d'exercer pleinement leur responsabilité dans la prise de décisions collectives.

La volonté de former des citoyens responsables a constamment conduit le Foyer à imaginer en interne des formes de vie démocratique toujours plus actives et participatives.

Cette volonté d'impliquer le plus grand nombre et dès le plus jeune âge dans les prises de décisions est à l'origine de la création du [[Club des jeunes#Article écrit par le groupe de travail pour les 80 ans du Foyer en 2006|Club des Jeunes]] au début des années soixante et de l'organisation en "république des enfants de l'école d'initiation aux sports montée par le Foyer à la même époque. Elle conduira très tôt le Foyer, à une époque où la majorité civile est encore à vingt et un ans, à abaisser à seize ans le droit de vote aux instances statutaires du Foyer. Plus récemment, en 2004, et toujours dans le même esprit, le Foyer décidera d'ouvrir les séances de son Comité Directeur à tous les adhérents non élus intéressés par les questions qui y sont mises en débat, de leur donner la possibilité d'intervenir et de participer à la prise de décision.

Pour une société de justice sociale, de solidarité et de paix

Luttes ouvrières

Issu à la fois du mouvement laïque périscolaire et du monde ouvrier, le Foyer Laïque au travers de ses militants s'est souvent retrouvé au côté des travailleurs lors des grandes luttes ouvrières pour plus de justice sociale. Parfois même au plus chaud de la lutte...


Lors des grandes grèves, comme celles des années 50-51-52 qui restent inscrites dans la mémoire des brestois, le Foyer manifestera son soutien en organisant des séances théâtrales et des soirées de variété au profit des grévistes. (le Patronage Laïque Guérin épaulé par le Foyer Laïque de Saint-Marc organise une soirée de variétés à Kérigonan le 26 mars et une deuxième à Saint-Marc le 2 avril pour venir en aide aux grévistes en 1952)

Solidarités

A plusieurs moments de son histoire le Foyer s'est aussi levé pour venir en aide à des populations démunies, injustement privées d'un droit normal à l'existence.

  • Ce fut le cas dans les années 38 - 39 où le patro s'inscrivit dans le vaste mouvement de solidarité envers les réfugiés espagnols en accueillant quatre d'entre eux dans ses locaux pendant quelque temps.


  • Durant la période noire de la guerre, surmontant leur hostilité réciproque, le patro et l'association catholique des Jeunes de Saint-Marc vont s'associer pour monter des représentations théâtrales au profit des prisonniers de guerre. Cette coopération se poursuivra semble-t-il jusqu'en 1945.
  • En janvier 1960, le conseil d'administration du Foyer, ému par la tragédie de Fréjus, décide de verser un premier secours aux sinistrés.
Rappel de la catastrophe

2 décembre 1959 21 h13. Une série de déflagrations d'une violence inouïe retentit dans la vallée du Reyran. Le barrage de Malpasset explose littéralement libérant une masse d'eau monstrueuse. Une vague de près de 5o mètres de hauteur se rue vers les premiers obstacles. Elle mettra 21 minutes pour atteindre Fréjus, détruisant tout sur son passage. Fréjus, en ce soir du 2 décembre 1959 est mortellement blessé. Le bilan est très lourd...Le millier d'hectares de terres agricoles totalement dévastées, le millier d'immeubles partiellement détruits s'effacent... Un élan de générosité fantastique, dont la presse locale et internationale, la télévision, les radios auront été les catalyseurs, drainant vers Fréjus des dons venus de toute l'Europe, d’Amérique et d'Afrique, porteurs de messages de réconfort et de sympathie .Ce seront en fait des milliers de personnes, qui, dans un élan d'amour auront fait : « Que Fréjus renaisse... » Extrait du site internet

Chantier au Sénégal année 2006
  • Aujourd'hui où avec l'ouverture sur le monde, les déséquilibres Nord/Sud sont mieux connus ; c'est vers l'Afrique que les jeunes du Foyer ont choisi de manifester leur solidarité. C'est le sens du chantier au Sénégal. qu'ils ont entrepris durant l'été 2006 avec des jeunes d'un village pour rénover un ancien centre social.

Contre les guerres, pour un monde de paix

Même si la préparation militaire est dès 1928 inscrite au nombre de ses activités (c'était la condition pour obtenir des subventions de l'Etat au titre des activités sportives), le Foyer , fruit de l'humanisme laïque et d'une tendance anarcho-syndicaliste propre aux travailleurs des arsenaux, s'est toujours opposé au parti des militaristes et des va-t-en-guerre..

L'aversion du Foyer pour la guerre ne date pas d'hier. Gardant le souvenir cuisant de l'effroyable boucherie qu'avait été la guerre de 1914-1918, Emile Blaise faisait dès 1930 de la dénonciation des guerres l'un des thèmes principaux de l'Echo Laïque.

En 1951, la crainte de recréer les conditions d'une nouvelle conflagration internationale conduira le Comité Directeur du Foyer à émettre à l'unanimité un vœu contre le réarmement de l'Allemagne qui était au cœur du projet de Conseil Européen de Défense dénoncé par la France trois ans plus tard.

Quelques années plus tard, se situant résolument du côté des partisans de l'émancipation des peuples et de l'indépendance des nations, le Foyer prendra position contre la guerre d'Indochine et pour la paix en Algérie.

Ce refus du bellicisme comme mode de gestion des problèmes mondiaux ne s'est pas démenti par la suite. Ainsi en 1991, quelques heures à peine après le déclenchement des hostilités, alors que règnent la censure et la désinformation propres aux temps de guerre, le Foyer n'hésitera pas à ouvrir un débat critique sur la première guerre du Golfe. Dans une motion adoptée à l'issue de ce débat le Foyer rappellera que : "le seul combat qui mérite de mobiliser le luxe de moyens déployés dans le Golfe pour défendre une cause ambiguë, c'est le combat contre l'exclusion et les inégalités".

L'engagement du Foyer pour un monde de paix, c'est d'abord au quotidien qu'il s'exprime. Dans l'apprentissage au jour le jour et dès l'enfance du respect de l'autre, du règlement pacifique des conflits, en un mot dans la culture de paix dont est empreinte son action éducative.

C'est aussi à l'occasion de spectacles et soirées débats sur le thème de la guerre et de la paix, comme souvent en organisait le Club des Jeunes qu'il se manifeste. A l'occasion aussi de la Fête de l'Enfance - Trophée Charles Verveur organisée autour de ce thème en 2005. Et tout récemment par la décision prise en 2006 par le Comité Directeur de faire adhérer le Foyer au collectif d'associations locales pour la construction à Brest d'une Maison de la Paix.

Article écrit par le groupe de travail pour les 80 ans du Foyer

Liens internes

Outils personnels