Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Général Faidherbe : Différence entre versions

(carte osm)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
  | zoom=15
 
  | zoom=15
 
  | location=48.401764, -4.508667
 
  | location=48.401764, -4.508667
 +
| category=Rues de Brest
 
}}
 
}}
 
==Anecdotes==
 
==Anecdotes==

Version du 8 mars 2012 à 17:43

Localisation

Une rue à Brest dans le quartier de Bellevue.

Rue du Général Faidherbe, Bellevue à Brest
Chargement de la carte...


Anecdotes

En attente de contribution

.../

/...

Biographie

Général Faidherbe

Louis Faidherbe est né à Lille en 1818. Sorti de l'école Polytechnique, cet officier arriva au Sénégal en 1852 où le retour de la France était effectif depuis 1848. Autour de Victor Hugo, Lamartine et Victor Schoelcher, une vigoureuse campagne contre l'esclavage s'était développée dans notre pays et avait aboutit à son abolition en 1848. D'abord directeur adjoint des Travaux publics puis directeur, Louis Faidherbe devient gouverneur du Sénégal en 1854 à la demande des habitants de Saint-Louis du Sénégal. Il développe tout d'abord la ville, érigeant des forts tout au long du fleuve Sénégal pour protéger son commerce. Passant outre les directives ministérielles de Paris, il lutte contre la « croisade » des marabouts, s'appuyant sur l'Islam, ceux-ci s'opposent à la pénétration française.

Le pays est alors morcelé en plusieurs minuscules royaumes rivaux (Kajor, Fouk, Walo, Séné...). Il pacifie d'abord le nord en rejetant les Maures et en 1858 le pays Walof, mais là la résistance s'organise. De retour à Saint-Louis, Faidherbe décide de relier la ville à Dakar fondée en 1857 par le commandant Projet. La voie doit permettre l'évacuation de l'arachide dont la culture ne cesse de se développer depuis son introduction en 1840. Mais le Damel du Kajor, Lat Dior Ngo Mé Diop est hostile au projet. Il pressent que l'établissement d'une ligne de chemin de fer risque de conduire tôt ou tard à la perte de son indépendance. D'autres chefs se soulèvent (dont Mamadou Lamine) mais aucun ne peut endiguer l'implantation française. Par les armes et en divisant ses adversaires, Faidherbe réduit leur résistance et impose l'unification du pays.

Il crée une administration qui servira de modèle à tous les pays d'Afrique occidentale française. Désireux d'établir une véritable coopération entre sénégalais et européens, il promeut la formation des élites avec la création de l'école des otages en 1857 et l'institution de l'enseignement laïque parallèlement à celui prodigué par les congrégations religieuses. Grâce au développement de

Pont de l'île Saint-Louis

l'enseignement, une nouvelle génération de sénégalais apparaîtra au début du XXème siècle, ainsi qu'en 1914 pour la première fois, un africain Blaise Daigne, représente le Sénégal au Palais Bourbon. Entre temps Faidherbe est nommé général et conduit ses troupes à la défaite lors de la guerre entre la France et la Prusse. Il finit sénateur avant de décéder en 1889.

La ville de Saint-Louis n'a pas oublié le rôle joué par Faidherbe, on y remarque le place Faidherbe qui portait jusqu'à la restauration le nom de la Savane et qui abritait l'ignoble marché aux esclaves. Le lycée Faidherbe construit en 1919 fut le premier lycée d'Afrique occidentale française. Le pont Faidherbe par lequel on atteint l'île Saint-Louis et construit par Gustave Eiffel pour enjamber le Danube arriva par erreur au Sénégal en 1897 ! Une rue du quartier de Kergoat porte le nom du général Faidherbe.

Jean-Louis Vennéguès

Liens externes

Source

  • Bellevue, journal de nos quartiers
Outils personnels