Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Fleurissons notre quartier : Différence entre versions

(La photothèque)
(La cartographie des rues fleuries)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 37 : Ligne 37 :
  
 
==== Brest en Biens Communs ====
 
==== Brest en Biens Communs ====
Brest en Biens Communs est une démarche initiée par la Ville de Brest en 2009 afin que les acteurs soucieux de faire connaître les biens communs numériques puissent organiser des rencontres : Brest en biens communs est né. Le service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest coordonne et prend en charge les intervenants. Cet évènement se produit les années impaires. En 2011, le programme s’étoffe, touche un public plus large et les initiatives vont au-delà de la question numérique. En 2013, de nombreuses initiatives ont vu le jour du 4 au 20 octobre.  
+
[http://wiki.a-brest.net/index.php/Portail:BBC_2015 Brest en Biens Communs] est une démarche initiée par la Ville de Brest en 2009 afin que les acteurs soucieux de faire connaître les biens communs numériques puissent organiser des rencontres : Brest en biens communs est né. Le service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest coordonne et prend en charge les intervenants. Cet évènement se produit les années impaires. En 2011, le programme s’étoffe, touche un public plus large et les initiatives vont au-delà de la question numérique. En 2013, de nombreuses initiatives ont vu le jour du 4 au 20 octobre.  
  
 
Du mouvement initié à Brest est né la démarche « Villes en biens communs ». Il s’agit d’un bouquet d’initiatives porté par différents collectifs au sein d’un réseau francophone autour des biens communs. Ainsi des villes comme Nantes, Paris, Toulouse, etc. s’inscrivent dans la démarche.
 
Du mouvement initié à Brest est né la démarche « Villes en biens communs ». Il s’agit d’un bouquet d’initiatives porté par différents collectifs au sein d’un réseau francophone autour des biens communs. Ainsi des villes comme Nantes, Paris, Toulouse, etc. s’inscrivent dans la démarche.
Ligne 58 : Ligne 58 :
 
=== La photothèque ===
 
=== La photothèque ===
 
Et voici les premières fleurs des petits sachets de graines "Fleurissons notre quartier" !
 
Et voici les premières fleurs des petits sachets de graines "Fleurissons notre quartier" !
<à Lambé>
+
 
[[Fichier:Un trottoir fleuri à Lambé.JPG|thumb|Ajouter une légende ici]]
+
<center><gallery Caption="A Lambé">
[[Fichier:Avec l'abeille qui butine.JPG|thumb|Ajouter une légende ici]]
+
Fichier:Un trottoir fleuri à Lambé.JPG|À 3 pas de la Brasserie de Lambé qui apparait en fond, un trottoir qui fleurit ...
[[Fichier:Le bourdon qui bourdonne.JPG|thumb|Ajouter une légende ici]]
+
Fichier:Avec l'abeille qui butine.JPG|Sur le trottoir fleuri, des petites bêtes en profitent pour faire le plein
[[Fichier:Tout ça sur sur le trottoir.JPG|thumb|Ajouter une légende ici]]
+
Fichier:Le bourdon qui bourdonne.JPG|Le bourdon fait l'équilibriste sur le trottoir
 +
Fichier:Tout ça sur sur le trottoir.JPG|Le trottoir est occupé, dans le solin les graines ont bien grandies
 +
</gallery></center>
 +
 
 +
 
  
 
=== La cartographie des rues fleuries ===
 
=== La cartographie des rues fleuries ===
Ligne 72 : Ligne 76 :
 
  | geoservice=google
 
  | geoservice=google
 
  | marker=true
 
  | marker=true
 +
| zoom= 11
 
  | location=
 
  | location=
 
  48.39603, -4.45364 ;  
 
  48.39603, -4.45364 ;  
Ligne 178 : Ligne 183 :
 
48.40406, -4.46376 ;
 
48.40406, -4.46376 ;
 
48.39244, -4.45701 ;
 
48.39244, -4.45701 ;
 +
48.419492, -4.499094~Rue François Coppée~[[Fichier:Tout ça sur sur le trottoir.JPG|200px]];
 
48.39760, -4.45909
 
48.39760, -4.45909
 
}}
 
}}
Ligne 187 : Ligne 193 :
 
* Ville de Brest - Brest métropole océane : http://www.brest.fr
 
* Ville de Brest - Brest métropole océane : http://www.brest.fr
  
[[Catégorie:Saint-Marc]]
+
[[Catégorie:Saint-Marc]][[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]][[Catégorie:Lambézellec]]
[[Catégorie:Environnement]]
 
[[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 

Version actuelle datée du 7 septembre 2018 à 11:57

Fleurissons notre quartier

Fleurissons notre quartier - Quartier de Saint-Marc

Contexte

Depuis fin 2012, les habitants de Brest métropole océane s’occupent d’entretenir leurs pieds de façade soit en enlevant les herbes folles (de manière écologique sans produits phytosanitaires) ou en les laissant. La Direction Déchets-Propreté s’occupe quant à elle de l’entretien des trottoirs et des voies de circulation.

Dans la continuité de cette démarche et dans le cadre de Brest en Biens Communs, le Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Marc, Vert le jardin, Bretagne Vivante, la Ville de Brest et Brest métropole océane ont proposé aux habitants désireux de fleurir les interstices des pieds de façade et des solins[1] de leurs habitations, en mettant gratuitement à disposition un sachet de fleurs basses sauvages par foyer.


Pourquoi fleurir le pied de façade ?

Sachet.jpg

Les fleurs :

  • dégagent une sensation de fraîcheur dans un environnement minéralisé
  • sont des vecteurs de « l’embellissement des rues », cela donne de la couleur !
  • peuvent ponctuellement jouer un rôle de régulateur en absorbant une partie de l’humidité (eaux stagnantes dans la chaussée)
  • apportent de la Nature en ville, favorisent la biodiversité (pollinisateurs notamment)
Comment?

Pour fleurir le pied de façade, rien de plus simple !

  • Enlever les plantes indésirables et semer les graines à la place.
  • Semis : printemps et automne (hors gel)
  • Floraison : mai à septembre
  • 1 sachet = 5 à 10 mètres linéaires
Les fleurs

Il s’agit de fleurs sauvages et indigènes (elles sont chez elles contrairement aux invasives !), annuelles[2] ou vivaces [3], persistantes, résistantes et adaptées au climat. Le système racinaire de ces fleurs est peu développé, n’affectant pas le bitume.

Liste graines.jpg

Lancement de l’opération avec l’initiative de Brest en Biens Communs 2013

Brest en Biens Communs

Brest en Biens Communs est une démarche initiée par la Ville de Brest en 2009 afin que les acteurs soucieux de faire connaître les biens communs numériques puissent organiser des rencontres : Brest en biens communs est né. Le service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest coordonne et prend en charge les intervenants. Cet évènement se produit les années impaires. En 2011, le programme s’étoffe, touche un public plus large et les initiatives vont au-delà de la question numérique. En 2013, de nombreuses initiatives ont vu le jour du 4 au 20 octobre.

Du mouvement initié à Brest est né la démarche « Villes en biens communs ». Il s’agit d’un bouquet d’initiatives porté par différents collectifs au sein d’un réseau francophone autour des biens communs. Ainsi des villes comme Nantes, Paris, Toulouse, etc. s’inscrivent dans la démarche.

Initiative Fleurissons notre quartier

Dans le cadre de « Brest en Biens Communs », le conseil consultatif de quartier de Saint-Marc, la mairie de quartier, les Direction Écologie Urbaine et Espace Vert de Brest métropole océane ont proposé l’initiative « Fleurissons notre quartier » consistant en la distribution d’un sachet de graines (par foyer) aux habitants désireux de fleurir les interstices des pieds de façades (vendredi 18/10). Cela a été également l’occasion de proposer un jeu de la biodiversité à destination des scolaires (vendredi 18/10) ainsi qu’une balade « Nature en ville » (dimanche 20/10)

Ainsi, les habitants de 3 secteurs du quartier (Keruscun, Le Guelmeur, Le Bourg) ont été invités à fleurir leurs rues au niveau des pieds de façade de leurs habitations.

Les Rendez-vous ont été donnés le vendredi 18 octobre à 17h30 autour d’un café sur la Place Keruscun, rue Georges Melou et sur la Place Simon.

Des membres du conseil consultatif de quartier, des bénévoles de l’association Vert le Jardin et des agents de la mairie de quartier de St-Marc ont distribué les graines et ont prodigué des conseils. De nombreux habitants se sont déplacés (plus de 90 personnes).

Lors du Festival de la Soupe qui s’est déroulée le 19 octobre 2013 à Saint-Marc, des sachets de graines ont également été distribués à une cinquantaine d’habitants.

Et la suite

Depuis le 21 octobre, la mairie de quartier de Saint-Marc est un point de distribution des sachets de graines pour les habitants de Brest et de Bmo.

La photothèque

Et voici les premières fleurs des petits sachets de graines "Fleurissons notre quartier" !


La cartographie des rues fleuries

Brest, Bretagne - France
Chargement de la carte...



Liens

  • Un solin est un dispositif visant à assurer l'étanchéité, en différents endroits d'une construction et selon différentes modalités. Au niveau du pied de façade, le solin est la bande (en béton généralement) faisant la jonction entre la façade (domaine privé) et le trottoir (domaine public)
  • Les plantes annuelles ont un cycle de vie d’une saison ou d’une année
  • Les plantes vivaces (ou pérennes) sont permanentes. Leur cycle de vie dure au minimum 2 ans. Une fois installées, elles se développent au fil du temps
  • Outils personnels