Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Fleur de sel : Différence entre versions

 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 53 : Ligne 53 :
 
C'est tout d'abord [http://www.bernard-kaigre-luthier.fr Bernard Kaigre] un breton, originaire de Brest qui alors repris le navire de son beau père, lorsque celui-ci est mort, pour ne pas laisser partir un bateau qui faisait désormais partie de la famille mais aussi parce qu'il est très attaché au village de naissance du goémonier de [[Portsall]] où la famille Kaigre possède toujours une petite chaumière sur les côtes Portsallaises.
 
C'est tout d'abord [http://www.bernard-kaigre-luthier.fr Bernard Kaigre] un breton, originaire de Brest qui alors repris le navire de son beau père, lorsque celui-ci est mort, pour ne pas laisser partir un bateau qui faisait désormais partie de la famille mais aussi parce qu'il est très attaché au village de naissance du goémonier de [[Portsall]] où la famille Kaigre possède toujours une petite chaumière sur les côtes Portsallaises.
  
C'est ensuite un breton originaire de Saint-Brieuc, beau-frère de Bernard, qui était officier de marine à [[Brest]] aux alentours de 1998, qui pris la possession du navire. Celui-ci possédait ce navire, alors en assez mauvais état car Bertrand a décidé de remettre en état le navire, pour garder un lien avec son beau-père. Au départ hésitant devant le temps nécessaire à la réalisation de son projet, il a trouvé de l'aide auprès du club nautique de la Marine de Brest. Ayant rencontré d'abord Jeff, mécano, qui l'aida à remettre en état le moteur, il a ensuite trouvé auprès du [[chantier du Guip]] l'aide nécessaire à la remise en état de la coque. Le chantier de Alain Nicolas, Tenduff Marine, à [[Plougastel-Daoulas|Plougastel]] a mis le point final à la restauration. C'est d'ailleurs pour cela que le bateau porte les couleurs de Plougastel, noir et rouge. Heureux de participer à la fête maritime, Bertrand a passé la nuit entre [[Recouvrance (bateau)|la Recouvrance]] et [[Renard|Le Renard]], sous sa voile, après le défilé nocturne, ''au coeur du dispositif''. Ancien commandant du chasseur de mine ''Cassiopée'', Bertrand est muté à Paris et a trouvé auprès d'un membre de l'association An Test un patron provisoire pour son bateau.
+
C'est ensuite un breton originaire de Saint-Brieuc, beau-frère de Bernard, qui était officier de marine à [[is_city::Brest]] aux alentours de 1998, qui pris la possession du navire. Celui-ci possédait ce navire, alors en assez mauvais état car Bertrand a décidé de remettre en état le navire, pour garder un lien avec son beau-père. Au départ hésitant devant le temps nécessaire à la réalisation de son projet, il a trouvé de l'aide auprès du club nautique de la Marine de Brest. Ayant rencontré d'abord Jeff, mécano, qui l'aida à remettre en état le moteur, il a ensuite trouvé auprès du [[chantier du Guip]] l'aide nécessaire à la remise en état de la coque. Le chantier de Alain Nicolas, Tenduff Marine, à [[Plougastel-Daoulas|Plougastel]] a mis le point final à la restauration. C'est d'ailleurs pour cela que le bateau porte les couleurs de Plougastel, noir et rouge. Heureux de participer à la fête maritime, Bertrand a passé la nuit entre [[Recouvrance (bateau)|la Recouvrance]] et [[Renard|Le Renard]], sous sa voile, après le défilé nocturne, ''au coeur du dispositif''. Ancien commandant du chasseur de mine ''Cassiopée'', Bertrand est muté à Paris et a trouvé auprès d'un membre de l'association An Test un patron provisoire pour son bateau.
  
 
==Galerie photos==
 
==Galerie photos==
Ligne 69 : Ligne 69 :
 
Image:Fleur de sel - manoeuvre2.jpg|manoeuvres
 
Image:Fleur de sel - manoeuvre2.jpg|manoeuvres
 
Image:Fleur de sel - affalage de la misaine.jpg|Affalage de la misaine
 
Image:Fleur de sel - affalage de la misaine.jpg|Affalage de la misaine
</gallery>
+
</gallery></center>
  
 
<gallery caption="Fleur de sel aux Tonnerres de Brest 2012 (Remplacez vos photos par celles-ci)">
 
Image:Brest 2012.png|légende
 
Image:Brest 2012.png|légende
 
Image:Brest 2012.png|légende
 
Image:Brest 2012.png|légende
 
</gallery>
 
</center>
 
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==

Version actuelle datée du 6 juin 2016 à 16:30


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Fleur de sel

Fleur de sel
Fleur de sel et son heureux propriétaireFleur de sel et son heureux propriétaire
Gréement : Misainier
Construction : 1950
Longueur hors-tout : 6 m
Longueur de coque : 5,5 m
Maître-bau : 2,5 m
Tirant d'eau : 0,6 m
Architecte : Le Got
Équipage : 5
Chantier : Chantier Le Got à Plougerneau
Port d'attache : Brest

Présentation

Fleur de Sel est un goémonier de Plouguerneau construit en 1950 au chantier Le Got. Il a tout d'abord travaillé à Portsall avant d'être restauré par un particulier pour les fêtes maritimes de Brest 2000.

Les goémoniers permettaient aux agriculteurs d'aller chercher au fond de l'eau l'appoint en azote pour leurs champs. Le goémon servait également à confectionner divers produits, pharmaceutiques et de beauté. La revente du goémon représentait également un apport financier non négligeable.

Historique

Construit au Chantier Le Got, à Plouguerneau en 1950, ce bateau a été construit originellement en orme. Il est équipé depuis sa création d'un moteur Solé Lombardini Mini 2 monocylindre de 6 cv.

Restauré pour Brest 2000, il a été revu en profondeur en 2004 avec la mise en place d'un mat et la confection d'une misaine traditionnelle, afin de bénéficier d'une meilleur sécurité à la mer. Le mat, en pin de caroline, est démontable et permet de cabaner pour passer la nuit à l'abri de la voile en coton rouge. Son nom est lié au pays d'origine de la femme du propriétaire, Guérande.

Témoignages

Lors de la fête maritime de Brest 2008, son propriétaire actuel, Bertrand de Lorgeril, a été interviewé par une équipe de sympathiques reporters de Wiki Brest. Il nous a fait part de l'histoire qui le lie à son navire.

C'est tout d'abord Bernard Kaigre un breton, originaire de Brest qui alors repris le navire de son beau père, lorsque celui-ci est mort, pour ne pas laisser partir un bateau qui faisait désormais partie de la famille mais aussi parce qu'il est très attaché au village de naissance du goémonier de Portsall où la famille Kaigre possède toujours une petite chaumière sur les côtes Portsallaises.

C'est ensuite un breton originaire de Saint-Brieuc, beau-frère de Bernard, qui était officier de marine à Brest aux alentours de 1998, qui pris la possession du navire. Celui-ci possédait ce navire, alors en assez mauvais état car Bertrand a décidé de remettre en état le navire, pour garder un lien avec son beau-père. Au départ hésitant devant le temps nécessaire à la réalisation de son projet, il a trouvé de l'aide auprès du club nautique de la Marine de Brest. Ayant rencontré d'abord Jeff, mécano, qui l'aida à remettre en état le moteur, il a ensuite trouvé auprès du chantier du Guip l'aide nécessaire à la remise en état de la coque. Le chantier de Alain Nicolas, Tenduff Marine, à Plougastel a mis le point final à la restauration. C'est d'ailleurs pour cela que le bateau porte les couleurs de Plougastel, noir et rouge. Heureux de participer à la fête maritime, Bertrand a passé la nuit entre la Recouvrance et Le Renard, sous sa voile, après le défilé nocturne, au coeur du dispositif. Ancien commandant du chasseur de mine Cassiopée, Bertrand est muté à Paris et a trouvé auprès d'un membre de l'association An Test un patron provisoire pour son bateau.

Galerie photos


Voir aussi

Outils personnels