Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

FabLab au PLMCB : Différence entre versions

(Catégorie Cavale Blanche)
 
Ligne 41 : Ligne 41 :
  
  
[[Catégorie:Saint-Pierre]][[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Vivre ensemble]][[Catégorie:École]][[Catégorie:Technologie de l'information et de la communication]][[Catégorie:Jeunesse]]
+
[[Catégorie:Saint-Pierre]][[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Vivre ensemble]][[Catégorie:École]][[Catégorie:Technologie de l'information et de la communication]][[Catégorie:Jeunesse]][[Catégorie:Cavale Blanche]]

Version actuelle datée du 12 décembre 2017 à 00:22

Le « FabLab » au PLMCB

Quelle est donc cette activité, dont les jeunes raffolent ? Le "Fab-Lab" (Laboratoire de Fabrication avec machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d'objets), qui était un projet, est devenu réalité, Rive Droite de Brest. Mise en place en septembre 2015, elle est en plein essor. Les jeunes ont entre 11 et 15 ans, dont des filles et des garçons. Comment ça marche ?

Le FabLab au PLMCB

But et objectif

Favoriser les échanges, développer l’intérêt et une éducation au numérique. Créer et réaliser à l’aide de petits circuits électriques, des objets, des figurines. La démarche est soutenue par la Caisse d'Allocations Familiales, la Ville de Brest et le Projet Educatif Local (PEL). Elle permettra une continuité éducative entre les acteurs (établissements scolaires, structures de quartier) et s’appuiera sur un collectif d’acteurs déjà existant.

L’encadrement

Antoine Le Faouder encadre l’activité au PLMCB, le samedi de 10h à 12h (hors périodes vacances scolaires). Il est aidé par Eddy, (en emploi d'avenir) et des parents bénévoles.

Les connaissances de base

Savoir utiliser un minimum Internet. Des logiciels gratuits de recherches, tels que "Tinkercad" et "Thingiverse" permettent de trouver un modèle de création, selon le thème du jour. De l’informatique et des machines-outils Six ordinateurs, une imprimante 3D, une découpeuse vinyle, un atelier pour les petites soudures, sont indispensables pour la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Du jeu, de la pédagogie, et de l’apprentissage !

Apprendre l’électronique de manière ludique, partager son savoir, construire et s’amuser, tel est le but. Le processus du "faire soi-même", apprend à être autonome et curieux, à propos du "pourquoi et comment" ça marche ! Antoine a préparé la conception du jour, et ce samedi, c’est la création d’un badge lumineux. Matériel nécessaire : du carton, un circuit imprimé (acheté en commerce) et une LED (en anglais) ou DEL en français, Diode Electro-Luminescente. Il explique la marche à suivre pour la réalisation, et souhaite que chacun comprenne le fonctionnement. Beaucoup d'intérêt et d'attention aux explications !

D’autres réalisations !

Pour faire varier les plaisirs, ça y est, le groupe s’est lancé dans la fabrication de robots et le début de l’apprentissage de la programmation ! Pour cela, ils travaillent sur une base de "Lego Mindstrom (R)". Ont ainsi été réalisés cinq robots, dotés d'un boîtier qui pilote les chenilles et le bras articulé, qui peuvent suivre une route, s'engager sur une pente, éviter un obstacle en hauteur, attraper avec un bras articulé un petit objet, ou retourner au point de départ. Le "petit dernier", le solver de Rubik's cube, tout juste fini, vient d'être assemblé. Muni d'un capteur de couleurs, il est capable de manipuler le cube de façon à ce que les six faces affichent une couleur unique.

Le lieu est ouvert au public. N’hésitez pas à leur rendre visite !


Contact

Patronage Laïque Cavale Blanche

Adresse : 10 Rue Hegel, 29200 Brest

Téléphone :02 98 45 86 43

Mail : plmcb@plmcb.fr

Voir aussi

Outils personnels