Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Fêtes maritimes de Brest : l’affiche 2016 : Différence entre versions

(Aucune différence)

Version du 19 juin 2015 à 12:21

Élément fondamental de la communication des fêtes maritimes internationales, l’affiche de l’édition 2016 a été dévoilée le vendredi 28 mai 2015.

Présentation de l'affiche de Brest 2016 par le Maire de Brest

Après un appel à projet ouvert à tous, c’est la proposition de l’agence de communication « Image de marque » qui a reçu le plus grand nombre de suffrages de la part des membres d’un comité de sélection spécialement réuni pour cette occasion.

Plus de trente contributeurs (agences de communication, graphistes indépendants, artistes peintres,...) brestois, bretons et parisiens ont proposé une cinquantaine de visuels différents pour « illustrer » Brest 2016.

Composé d’une vingtaine de membres - partenaires historiques des fêtes, partenaires commerciaux, représentants de Brest métropole, panel de jeunes et membres du conseil d’administration de Brest événements nautiques, - le comité de sélection a finalement accordé le plus grand nombre de suffrages au projet de l’agence « Image de marque ».

La démarche de l’agence "Image de marque"

Affiche-brest-2016.jpg

« La réalisation de cette affiche est le fruit d’un travail d’équipe qui a commencé par l’évocation de ce que représente cet événement. La motivation de l’agence a été immédiate car c’est une occasion rare de montrer notre fierté d’être brestois à travers cette réalisation qui se devait d’être impactante visuellement, donc simple, lisible et à la fois aussi exhaustive que possible. Il est apparu qu’il fallait donner la priorité sur les voiles, mais ne pas s’y limiter. En seconde position sur l’affluence des bateaux, leur diversité et leur majesté. Ensuite la proximité entre le public et les navires, le fait que les visiteurs peuvent prendre place sur des bateaux et participer aux opérations est unique à Brest. Enfin, la vie sur les quais pendant ces quelques jours devait être reflétée : une affluence familiale, une variété musicale, une tranquillité et une sérénité des visiteurs.

La place centrale est donnée à un grand navire voilier et à ses voiles gonflées. La vue de face et en contre plongée le rend d’autant plus impressionnant. Les fêtes maritimes donnent la place belle aux voiliers de toutes tailles, de toutes conceptions et de tous usages. Ce navire imaginaire n’est pas sans rappeler la silhouette de l’Hermione. Il est distingué du public tout proche par une sorte de brume de chaleur qui, souhaitons-le, viendra réveiller les quais ces matins-là.

Nous avons aussi voulu, lors du deuxième coup d’œil, qu’apparaisse clairement la diversité des navires, tant anciens que modernes, tant à voiles qu’à moteurs. On reconnaît notamment l’élégante Abeille Bourbon qui symbolise la surveillance des mers, l’implication de la Marine Nationale, et qui est bien sûr imposante, qui est emblématique de l’image de Brest et a marqué les précédentes éditions des fêtes maritimes.

En troisième priorité de lecture apparaissent les personnages dans une ambiance sereine, festive, familiale, musicale. L’impression d’espace et de tranquillité est mise en valeur par les trois niveaux de personnages, le premier plan étant occupé par des musiciens de rue. Les personnages sont volontairement très proches des navires, séparés par une sorte de brume qui réalise un fondu entre les quais et les bateaux. »

Outils personnels