Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 24 juillet 2014 à 13:10 par Gaelle (discussion | contributions) (Remplacement du texte — « Brest » par « is_city::Brest »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fêtes maritimes, suréalisme d'une passion

    Portdeblog.jpg Cet article est extrait du blog d'Yffic Dornic : Portde.info


Les quais du port de commerce et de la Penfeld vont vivre une cinquième édition de la fête des Vieux Gréements. L'été 2008 propose sur les sites de Brest, puis de Douarnenez un véritable musée nautique. Du 11 au 17 juillet la foule ovationnera les milliers de bateaux de cette flottille internationale amarrée dans la ville du Ponant. Cependant ces manifestations, imposantes, ont une origine qu'il est impérieux de relater. En 1962, un homme, un groupe projettent, produisent Les Vieilles Coques.

En 1980 l'ambition modeste se révèle créatrice d'un énorme phénomène de société : les gens des 5 continents cherchent des repaires. Ils en découvrent un sur nos côtes bretonnes. La famille Kerhoas, le Chasse-Marée, Pors Beac'h en Logonna-Daoulas, Douarnenez, Brest, La Marine Nationale et une multitude de marins ou autres bénévoles vont porter haut la culture maritime de nos anciens. Oui, bien sûr, je n'ai pas cité tous les créateurs de ces ambiants exceptionnels car c'est à Jakès de les saluer. En l'an 1962, donc, un rassemblement passionne les fans de la voile à Concarneau : les carcasses du patrimoine maritime retrouvent leur lustre d'antan. C'est Jean-Jacques Guillou (X) qui lance ces prémices de nos rendez-vous maritimes modernes. Les chants, la soixantaine d'unités... et le petit public plein d'entrain de cette année là vont sceller le renouveau mémoriel des vieux gréements. Voilà, en effet, une idée qui germe dans certains crânes d'enfler, d'agrandir, de peupler, de magnétiser cette manifestation... Lire la suite sur le blog portde d'Yffic DORNIC

Liens internes

Liens externes

Outils personnels