Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Exposition : Paroles et images de femmes de Brest à Kiel : Différence entre versions

(Ajout de la vidéo du vernissage de l'exposition "Paroles et images de femmes de Brest à Kiel")
Ligne 21 : Ligne 21 :
  
 
=== Vernissage ===
 
=== Vernissage ===
le mercredi 7 mars 2018 à 18h30
+
Le Vernissage a eu lieu mercredi 7 mars 2018 à 18h30
 +
<center><html><iframe width="1280" height="720" style="width:1280px;height:720px" src="http://mediaspip.wiki-brest.net/spip.php?page=embed_code&id_objet=2074&objet=document&largeur=1280&hauteur=720" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></html></center>
  
 
=== Horaires d’ouverture au public ===
 
=== Horaires d’ouverture au public ===

Version du 30 mai 2018 à 11:24

Présentation de l'exposition

La Maison de la Fontaine présente du 8 mars au 21 avril 2018, l'exposition Paroles et images de femmes de Brest à Kiel, par Anna-Sophie Lewerenz et Marie-Claire Raoul. Cette exposition , en partenariat avec l'espace LCause, se déroule dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Durant leur temps de résidence au Local de la Pointe puis sur le temps d'exposition à la Maison de la Fontaine, les deux artistes vont, au travers de leur démarche respective, s'interroger sur la place de la femme dans la société. Le résultat de ces regards est une œuvre collective conçue et fabriquée pendant la résidence, associant les productions développées au cours d'ateliers publics, et les créations d'Anna-Sophie Lewerenz et Marie-Claire Raoul.

Présentation des artistes

Anna-Sophie Lewerenz vit et travaille à Kiel, ville allemande jumelée avec Brest. Une partie de son travail s'oriente autour des oiseaux : "Les oiseaux dans mes gouaches sont fragiles, parfois tremblants, mais ils sont libres. Les oiseaux soulignent le côté anarchiste des femmes." Un autre volet de la démarche d'Anna-Sophie Lewerenz est basé sur les coiffes et les colliers. "A l'époque de Nathalie Lemel (figure féministe de XIXe, d'origine brestoise), les coiffes symbolisaient la dignité et la décence des femmes, tandis qu'une femme sans coiffe (ou autre couvre-chef) était considérée comme une "femme légère". Les coiffes que je fabrique se sont libérées de ces conventions." Ses coiffes et colliers, faits de vêtements recyclés, sont détachés de tout conformisme.

http://www.anna-sophie-lewerenz.de

Marie-Claire Raoul vit et travaille à Brest. Depuis 2015, au sein de la Maison pour Toutes LCause de Brest, l'artiste plasticienne mène une réflexion en compagnie d'autres femmes sur l'expérience du féminin et du féminisme. Elle s'empare de ces investigations et de l'énergie du lieu pour réaliser des créations artistiques pluridisciplinaires mêlant photographie, collage, peinture, sérigraphie, broderie. "Pour cette exposition, j'ai invité des filles et des femmes de Brest à venir exprimer leur vision d'elles-mêmes et du monde, à dire leurs histoires, leurs aspirations et leurs luttes".

http://www.marieclaireraoul.fr

Galerie Photos

Informations pratiques

Vernissage

Le Vernissage a eu lieu mercredi 7 mars 2018 à 18h30

Horaires d’ouverture au public

  • mardi 14h30-18h30
  • mercredi 10h-12h et 14h30-18h30
  • jeudi, vendredi et samedi 14h30-18h30

Entrée libre et gratuite

Rencontre des artistes avec le public

samedi 10 mars 2018 de 14h30 à 18h30

Renseignements

Service Culture-Animation : 02 98 00 82 48

Maison de la Fontaine : 02 98 05 45 89

Outils personnels