Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 20 juillet 2017 à 12:17 par Ghyl29 (discussion | contributions) (Page créée avec « == Présentation de l'exposition == Dans le cadre d’un échange artistique, le ''collectif Körper'' a souhaité inviter en Bretagne le ''collectif lyonnais Blow up'' a... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Exposition : Monstrare

Présentation de l'exposition

Dans le cadre d’un échange artistique, le collectif Körper a souhaité inviter en Bretagne le collectif lyonnais Blow up afin de poursuivre à la Maison de la Fontaine une collaboration entamée en 2013 autour du thème de la guerre. Cette exposition, en lien avec le centenaire de la Grande Guerre, explore plus particulièrement la dimension psychologique de la violence en traitant de « La monstruosité ».

La monstruosité est un thème riche et intemporel qui se dépeint aussi bien dans les mythes et les contes que dans les religions ou la philosophie. Si la nature nous dévoile toutes sortes de spécimens dont les particularités physiques s’accordent avec une certaine nécessité d’adaptation à leur environnement, l’Homme crée des monstres, pures inventions de son esprit, des symboles de ses peurs et de ses fantasmes.

Au-delà de l’imaginaire, le concept du monstre est aussi un avertissement moral : il est ce que l’Homme pourrait devenir s’il se laissait aller à ses instincts les plus vils. Il est également là pour rappeler que l’être humain ne peut jouer impunément avec la nature et la science sous peine de créer de dangereuses anomalies.

Les deux collectifs d’artistes nous présentent dans cette exposition les créations nées de leurs réflexions sur les monstres de l’histoire de l’humanité et nous transmettent leur témoignage sur l’horreur.

En parallèle à cette exposition et toujours en lien avec le centenaire de la Grande Guerre, les deux collectifs ont réalisé, avec l’aide des visiteurs invités à participer à l’élaboration de l’œuvre, une fresque autour de la thématique des Gueules Cassées. Cette fresque est visible au 223 rue Jean Jaurès.

Outils personnels