Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Exposition : Le corps dans la main : Différence entre versions

Ligne 42 : Ligne 42 :
 
Fichier:La chute (détail ) (ouate tarlatane et broderie) 1m70.JPG|La chute
 
Fichier:La chute (détail ) (ouate tarlatane et broderie) 1m70.JPG|La chute
 
Fichier:Beau au bois dormant (ouate tarlatane et broderie) 65cmx65cm.JPG|Beau au bois dormant
 
Fichier:Beau au bois dormant (ouate tarlatane et broderie) 65cmx65cm.JPG|Beau au bois dormant
 +
Fichier:Cri(détail) l'homme qui saute(ouate tarlatane et broderie hauteur 1m60).jpg|L'homme qui saute
 +
Fichier:Exemple.jpg|Description 2
 
</gallery>
 
</gallery>
 +
 +
  
 
== Informations Pratiques ==
 
== Informations Pratiques ==

Version du 22 juillet 2014 à 15:26

Événement

Affiche LE CORPS DANS LA MAIN.jpg

Présentation de l'exposition : "Le corps dans la main"

Avec l’exposition « Le corps dans la main » qui se déroulera du 20 décembre 2013 au 15 janvier 2014, la Maison de la Fontaine offre une carte blanche à l’artiste Emma Forestier. Celle-ci a choisi d’inviter pour l’occasion les artistes Olivier de Sagazan et Anne Bothuon.

Les trois artistes, chacun à leur manière, explorent le corps humain et ses limites. Ils cherchent, par le biais du dessin, de la peinture, de la sculpture ou encore de la performance, à en extraire la substantifique moelle et capter ainsi ce qui lui confère son humanité.

Un document vidéo retracera pendant l’exposition la série de performances intitulées Transfiguration, qu’Olivier de Sagazan a entreprise à partir de 2001, tandis qu’une performance dansée sera réalisée autour des œuvres d’Anne Bothuon lors de la rencontre avec le public prévue le samedi 21 décembre.

Présentation des artistes

Présentation Olivier De Sagazan

Depuis plus de 20 ans, Olivier de Sagazan développe une pratique hybride qui intègre peinture, photographie, sculpture et performance. Dans la série de performances intitulées Transfiguration, entreprise en 2001, il réalise un travail de surmodelage de son crâne et de sa face avec de la terre pour transformer son propre visage et nous révéler comme il dira la "tête viande sous la Sainte Face". À la fois inquiétante et profondément émouvante, cette œuvre corporelle tente de nous sortir d'un conformisme dans lequel la banalisation du quotidien nous enferme. Au sujet de cette série qui se continue, l'artiste dit : « Je suis atterré de voir à quel point les gens ont l’air de trouver ça banal et normal d’être en vie… Pour moi la défiguration est une force de création qui bouleverse les formes pour les réanimer ». Olivier de Sagazan a présenté de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il jouit d'un auditoire quasi-culte sur Internet. Il touche des artistes aussi divers que Ron Fricke qui l'a intégré dans son dernier film : Samsara, l'après Baraka, ou bien Mylène Farmer qui l'a contacté pour réaliser son dernier clip "A l'ombre".


Présentation Anne Bothuon

« Avec de la ouate et du tissu, je modèle mes sculptures, mes personnages.

Comme une Parque, à force de points, de nœuds, de brides, de reprises, je fais apparaître un corps, pas un corps en gloire, mais un corps commun à tous avec ses défauts et ses petites imperfections, loin des images médiatiques. Le choix de l'échelle à taille humaine confère aux sculptures un effet de miroir renvoyant le spectateur à lui-même. Echanges de regards, de regards brodés ?

Pas de socle, elles ont les pieds sur terre, volent en apesanteur ou chutent en déséquilibre aussi légères que puissantes. La gaze de tarlatane teintée et rebrodée leur donne des transparences proches de la carnation. Loin de la technologie contemporaine, j'ai choisi le fil et l'aiguille et placé au centre de mes préoccupations, l'humain. » Anne Bothuon

Présentation Emma Forestier

« La main d’Emma Forestier amène progressivement le spectateur à la dure réalité de la mort. Et de la vie, ses couleurs s’en approprient la substance, […] comme pour mieux combattre le sombre destin de nos corps, qui confine au noir. […] Emma Forestier semble restituer à ces sujets leur âme, un peu de cette humanité que portent en eux les vivants. Ces hommes et ces femmes presque transparents, morcelés pas le bistouri et le crayon de couleur, suscitent en chacun des interrogations sur l’inconnu, l’infini, ce qu’il y a après. » Dominique Le Nen

« Je me rends régulièrement au laboratoire d’anatomie de la Faculté de Médecine de Brest où j’effectue des dessins de corps disséqués, […]. Face à ces « objets » de laboratoire, c’est la mort, d’abord, qui saute aux yeux, puis la vie, qui s’impose, et qui rattrape la réalité. Tellement loin de toutes ces fictions qui envahissent notre quotidien. Ici, la réalité est nue, et bien plus sereine. Une fois passées l’horreur et la peur, si on regarde attentivement, ces corps soulèvent des questions de l’ordre du fonctionnement et de la préhension. Découle alors une certaine acceptation de sa propre finitude

Galerie photos de l'exposition


Informations Pratiques

Avertissement : certaines œuvres peuvent heurter la sensibilité du public. Age conseillé : à partir de 12 ans.

  • Vernissage : le vendredi 20 décembre 2013 à 18h30.
  • Ouverture : du vendredi 20 décembre 2013 au samedi 15 janvier 2014, du lundi au samedi de 14h30 à 17h30 (sauf jours fériés).
  • Rencontre d’Emma FORESTIER et Anne BOTHUON avec le public : samedi 21 décembre de 14h30 à 17h30, sur les heures d’ouverture au public.

Entrée libre.

Contact

Maison de la Fontaine - 18 Rue de l’Église à Brest.

Contact : Service Culture-Animation – Sabine Teurtrie : 02 98 00 82 48.

Outils personnels