Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 5 novembre 2018 à 15:36 par Tournesol (discussion | contributions) (Page créée avec « '''[https://www.deepseaspy.com « Espions des grands fonds »]''' (ou « Deap sea spy ») est un jeu participatif à but scientifique. Il est proposé par l’Ifremer,... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Espions des grands fonds - Deap sea spy - un jeu gratuit et utile

« Espions des grands fonds » (ou « Deap sea spy ») est un jeu participatif à but scientifique. Il est proposé par l’Ifremer, Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, dont le plus grand centre est situé à Plouzané. Il s’agit d’annoter des images provenant de geysers sous-marins localisés à plus de 1700 m de profondeur dans l’Atlantique et le Pacifique, pour y compter certains animaux qui s'y promènent.

A qui s’adresse ce jeu ?

Les bénévoles de tous âges sont les bienvenus. Le projet inclut des ressources pédagogiques pour des élèves du CP à la 6ème, encadrés par un adulte.

Témoignage de Tournesol, apprentie espionne

L’hiver arrive à Brest, avec ses tempêtes et sa pluie horizontale. C’est le bon moment pour s’occuper intelligemment à l’abri des intempéries, afin de faire progresser l’étude des grands fonds marins.

La mission en cours du jeu « Espions des grands fonds » vient de passer le cap des 50% d’avancement. J’ai eu de la chance, ce moment symbolique est arrivé hier pendant l’une de mes parties (4 novembre 2018). Ça se fête. Ok, je n’ai pas fait ça toute seule, il semble qu’il y ait eu environ 650 contributeurs depuis le lancement du jeu en 2017. Et ce n’est que la première mission (il reste beaucoup à faire). De mon côté, 275 images annotées en 16h41. Je ne suis pas une rapide. C’est que je m’applique. Tout en regardant la télé ou en discutant avec ma famille.

Ce n’est pas facile de jouer longtemps, mais c’est faisable. C’est déjà bien d’essayer, et d’en parler dans nos réseaux amicaux, associatifs... Les petits ruisseaux font les grandes perles marines.

Si vous êtes arrivé.e.s sur cette page en utilisant les mots-clefs « jeu d’objets cachés » ou « jeu d’observation », vous avez des atouts pour ce projet, certes un peu austère, mais qui a des vertus. Comme une routine paisible, aquatique, pour se « vider la tête » chez Poséidon, avant de rejoindre les bras de Morphée.

Les perfectionnistes apprendront à s’y remettre en question, car dans ce jeu il n’est pas possible de « savoir si on a tout juste ». Si les scientifiques savaient déjà le nombre exact d’animaux présents sur chaque image, ils n’auraient pas besoin de nous.

Sur de nombreuses images, vous devrez faire des choix approximatifs. Comment être sûre que ce que je vois est bien ce que l’on cherche ? Est-ce que ce je fais du bon travail ? Après moult interrogations, j’ai appris progressivement à annoter les images « comme je le sens, mais soigneusement ». Les erreurs involontaires font partie de la démarche, les scientifiques apprendront petit à petit à en tenir compte dans l’analyse des résultats. Il y a de la psychologie cognitive dans tout ça. Un apprentissage utile pour soi-même, à tout âge.

Avis aux amateurs d’animations originales et de bien commun, il y a peut-être quelque chose à organiser, façon « marathon collaboratif » ?

Venez vous aussi découvrir de nouvelles petites joies dans l’existence, comme le fait de découvrir, de temps en temps, un poisson zoarcidé Wikipedia-logo-v2.svg. Eux au moins, ils sont faciles à identifier.

Bien poétiquement, Tournesol.

En savoir plus

Outils personnels