Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Enigma De Hitler par Salvador Dali : Différence entre versions

m (a renommé "Enigma De Hitler" par Salvador Dali en "Enigma De Hitler" par Salvador Dali)
m (a renommé "Enigma De Hitler" par Salvador Dali en Enigma De Hitler par Salvador Dali)
(Aucune différence)

Version du 1 juin 2007 à 20:13

1-Description du tableau

2-Analyse des symboles

3-Dali et Hitler, polémique


« Enigma de Hitler » est une huile sur toile datée de la fin des années 1930 (entre 1937 et 1939), il est exposé au musée centre de l’art Reina Sofia de Madrid. Au premier plan, on voit une assiette remplie de seulement 5 haricots (dont 1 éclaté), et d’une photo déchirée de Hitler. Au dessus de cette assiette, un téléphone cassé git sur une branche coupée. Sur cette même branche, un parapluie est accroché, derrière lequel une femme se cache. En dessous de l’assiette, une coquille d’huitre est posée sur le sol. Du téléphone sort une goute, le micro est cassé. Il y a 2 chauves-souris, une sur l’assiette, l’autre sur la branche. Au second plan des gens semblent se baigner dans un lac, un bateau y est échoué, le ciel est menaçant. Sur la rive, un chien est assis sous un parasol.


Chaque éléments ou presque ayant été cité précédemment a une signification (ou plusieurs). Je vous donne ma version, avec mon point de vue. Ensuite libre court a votre imagination pour inventer une autre version de l’histoire. -L’assiette, qui est en fait un plat a œufs représente le totalitarisme -Les 5 haricots sont des grands dictateurs, le haricot de Hitler est celui qui a éclaté, les 4 autres sont ceux de Mussolini (Italie), de Franco (Espagne), de Castro (Cuba) et de Staline (Urss). Le haricot de Hitler est ouvert car à cette époque il avait déjà ouvert des camps de concentration et d’extermination, il avait donc une longueur d’avance sur les autres.

-Le micro cassé du téléphone peut montrer l’absence de liberté d’expression, en Allemagne et dans tous les pays totalitaires. 23

-La goute qui sort de l’écouteur, c’est la mauvaise parole que répend Hitler sur les allemands.

-Les 2 chauves-souris représentent les allemands, celle qui est dans l’assiette, aspirant une sorte de goute déjà tombée le symbole des nazis ; l’autre qui est sur la branche symbolise le reste des allemands.

-La branche coupée représente les autres partis politiques que Hitler empêche de grandir, la chauve souris accrochée a la branche montre que les allemands non nazis sont attachés à d’autres système politiques (communisme, socialisme,…) que Hitler essaye de détruire depuis qu’il est a la chancellerie (1933).

-La femme caché derrière le parapluie est Gala la muse (et femme) de Dali.

-Ce parapluie fermé est là pour protéger Gala du danger du totalitarisme, elle représente tous les gens qui observent l’hitlérisme tout en s’en méfiant.

-La coquille d’huitre devant l’assiette représente la religion.

-L’eau étant pour les philosophes le support des rêve, La barque étant elle le rêve proprement dit, Dali, en représentant cette dernière échouée pour montrer qu’il a peu ou plus de rêves a cause du totalitarisme.

-Le ciel menaçant avec des nuages gorgés d’eau montre que le support de rêves peu s’envoler, ou être balayé par un coup de vent (le vent pouvant être Hitler et/ou ses idées).

-les gens dans l’eau sont les mais ou membres de la famille de Dali appartenant à son monde, à ses rêves.

-Le chien lui, est exclut du lac ; Dali a sans doute voulu comparer Hitler a ce chien, totalement exclut de son monde a la seule exception que le chien est lui sous un parasol, Dali montre ici qu’il préfère le chien a Hitler.

Dans ce tableau, on peut observer une rupture entre les 2 mondes : celui de Dali contre celui de Hitler, du totalitarisme, de la religion. Gala est elle entre les 2 mondes, plus du coté de Dali mais tout en observant Hitler.


Ce tableau a fait polémique dans le monde dans surréalistes qui demanderont des comptes. Pour Dali, les persécutions hitlériennes offrent un grand intérêt d’étude. Cette position de l’artiste avec ou sans humour noir est inacceptable pour les surréalistes. Il y a donc rupture entre Dali et le monde des artistes.


Moi, contrairement a ces peintres, j’ai vu dans ce tableau Dali a l’opposé des idées de Hitler mais ce n’est qu’une histoire de point de vu car beaucoup d’autres explications sont possible pour un tableau si complexe que celui-ci.

Outils personnels