Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Don Bosco : Différence entre versions

 
Ligne 34 : Ligne 34 :
  
  
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]][[Catégorie:Association]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]][[Catégorie:Association]][[Catégorie:Association brestoise]][[Catégorie:Association de solidarité]]

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 20:51

DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.

Ses activités

On peut distinguer quatre axes d'implication : – La petite enfance (0-6 ans) : soutien scolaire, crèches, halte-garderies, assistantes de maternelle. – La protection de l'enfance (6-21 ans) : ces jeunes, confiés à l'aide sociale à l'enfance, sont accueillis en foyer ou en famille d'accueil, en appartement pour les plus âgés. Ils sont accompagnés pendant leur séjour. Leur placement est décidé par les parents eux-mêmes ou un juge des enfants. – L'action sociale/médicosociale : elle intervient pour les enfants et adultes en situation de handicap. Ils sont suivis en foyer d'hébergement, en famille d'accueil ou à leur domicile. – L'insertion : elle concerne les adultes ayant été incarcérés, ceux en cours de peine qui sont dehors ou peuvent parfois sortir, et en général ceux qui sont éloignés du marché de l'emploi.

Du personnel et des bénévoles

Des centaines de personnes bénéficient d'aides, de façons diverses. Pour ce faire, 900 salariés travaillent à Don Bosco. S'y ajoutent de nombreux bénévoles. Ils sont les bienvenus, en permanence !

Les subventions de Don Bosco

C'est une entreprise de taille qui nécessite d'être financée. Elle perçoit des subventions d'état, régionales, départementales et communales. À cela s'ajoutent les dons et legs de particuliers. Les bénéficiaires des actions de l'association sont généralement amenés à participer financièrement, en fonction de la situation de chacun.

Dans nos quartiers

Côté rive droite à Brest, on trouve Don Bosco à cinq endroits : – Le Foyer de Mesdoun, rue de Keroudot : il s'occupe de l'accueil et du soutien des enfants (de 10 à 14 ans) en difficulté dans leur environnement familial. Il cherche des solutions à la situation et soutient les parents. – La Maison de Kerbonne, rue Rabelais : elle prend en charge les 15-21 ans ayant des problèmes sociaux, familiaux ou psychologiques. L'accueil se fait en hébergement collectif pour les plus jeunes, et pour les plus âgés en appartements, studios en foyer ou colocations. Il s'agit de maintenir le lien avec la famille, y envisager le retour, et aussi les préparer à l'autonomie dans tous les domaines. – Le Relais Educatif de Kerascol, cité Assolant : c'est le centre de gestion de ces deux structures. – L'Antenne du Placement Familial Spécialisé, rue Corentin Carré : son rôle consiste à trouver des familles d'accueil pour les 0-18 ans. Les buts étant de les protéger, les soutenir et préserver les liens familiaux. – Le Foyer de Kervallon, rue Bach : on y héberge collectivement des adultes en situation de handicap mental. Des activités d'épanouissement et de bien-être leur y sont proposées.

Le site Internet "Don Bosco" est très bien fait, Vous y trouverez les compléments d'informations que vous souhaiteriez.

Outils personnels