Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Diatonik Penn Ar Bed

Une association de musiciens amateurs qui a maintenant 10 ans

  • Son siège social : dans le Nord Finistère, à Plouédern, près de Landerneau.
    Image001.jpg
  • Son répertoire : la musique à danser, et notamment les airs traditionnels bretons, mais également les chants populaires ou musiques du monde, sans oublier évidemment les chants de marins.
  • Ses terrains d'action : les festoù-noz ou deiz et les animations diverses en salle ou en plein air.
  • Les instruments : outre l'accordéon diatonique, qui reste l'instrument de prédilection de la plupart de ses membres, la flûte, la guitare, la clarinette et le djembé font désormais aussi entendre leur voix. Plusieurs musiciens se retrouvent volontiers chanteurs à l'occasion.
  • L'improvisation : si elle est présente notamment lors des pauses, c'est quand même en extérieur qu'elle se manifeste généralement de plein droit.
  • Adaptation à la demande : le groupe se conforme aux souhaits des organisateurs lorsqu'il reçoit une demande particulière et établit alors son programme en fonction de celle-ci


C'est ainsi que DPAB trouve, depuis quelques années, dans l'animation de fêtes maritimes ou bretonnes, un terrain de prédilection car il peut s'exprimer notamment en plein air, sur les quais, à bord des bateaux, dans les tavernes, et pourquoi pas, sur scène.

Carte d'identité

Diatonik Penn Ar Bed est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la musique traditionnelle en Bretagne, à travers l'accordéon diatonique principalement.

Diatonik Penn Ar Bed est né en 1994 sous la houlette de Paul Le Gall, qui enseigne l'accordéon diatonique à Landerneau et Sizun. L'association a fêté ses 10 ans avec le grand accordéoniste Marc Perrone.

DPAB est actuellement composé de 30 membres, qui sont (au moins) accordéonistes.

Ces musiciens amateurs se retrouvent régulièrement pour répéter les morceaux du répertoire traditionnel Breton, les chants de marins ou les chants populaires.

DPAB participe aux fêtes locales (animation de repas, fest-noz, places de marchés ...) et offre la possibilité à ses musiciens de jouer devant un "vrai" public.

Pour les sorties ‘sonorisées', la formation DPAB est composée d'une flûte traversière, un djembé, une guitare, une clarinette, des voix et ...l'acccordéon diatonique (6/8 musiciens). DPAB possède sa propre sono.

DPAB loue une dizaine d'accordéons à l'année, à un petit coût, principalement à des enfants, afin de permettre l'apprentissage de l'instrument sans avoir à l'acheter.

DPAB organise des stages de diatonique en week-end : un stage début septembre et un autre au printemps. Nous avons déjà accueilli différents animateurs de stages : Yann Dour, Bernard Lasbleiz, Marc Perrone, Xavier Courtois, Rachel Bonneau et Youen Paranthöen

Un extrait : left


Répétitions :

Chaque mardi soir, 2 horaires : 18h30 ou 20h30 - Salle Steredenn à Plouédern
La 2ème semaine du mois, la répétition a lieu le jeudi à 20h30
Nous tenons toujours à préciser qu'il s'agit de répétitions et non de cours.
Nous enrichissons notre répertoire d'une dizaine de morceaux par an

Adresse postale :

Diatonik Penn Ar Bed
Chez Hervé Siche
6 rue Amiral troude
29490 GUIPAVAS
Tel : 02.98.32.09.05
e-mail : francoise.simier@wanadoo.fr

Outils personnels