Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 19 juillet 2008 à 16:09 par LostInBrittany (discussion | contributions) (Ajouté image du bateau)

Des portugais chez les galiciens

Joao Baptista sur sa Nossa Senhora d'Agonia

Toujours en quête d'exotisme, à la recherche de témoignages de marins d'ailleurs venus chez nous, c'est une agitation du côté du village galicien qui me fît descendre le ponton. Je demandais à un marin galicien ce qu'il se passait ; "on va prendre la mer" me répondit-il, "on peut monter ?" demandais-je, "il faut demander aux capitaines, mais tu parles qu'elle langue au fait ?", "Portugais" rétorquais-je, il me dit qu'un bateau portugais était là, il appela le capitaine du "Nossa Senhora d'Agonia" qui me fît monter à bord. Me voilà donc sur les flots, moi un marin d'eau douce sur une coquille de noix.

A peine avions nous issé la voile et commencé à quitter les pontons qu'il me raconta toute l'histoire de sa "Fenequeira", même pas le temps de prendre mon carnet.

La "Fenequeira" est une petite "Catraïa", autrement dit un bateau de 5,50 mètres de long, 1,50m de large, 1 voile latine dite "batarde" (je traduit littéralement, pour le connaisseur ce type de voile est semblable à la voile latine mais le bout avant est coupé). La "catraïa", elle, fait 8 mètre, toutes deux ont la particularité d'avoir 2 proue, ou du moins il est difficile de distinguer la proue de la poupe, et la quille est quasi inexistante, ce qui explique qu'elle ait besoin de beaucoup de vent pour prendre de la vitesse. Heureusement pour moi il y avait peu de vent et de houle sur la rade, et même comme ça j'avais l'impression qu'on allait chavirer au moindre coup de vent, mais je m'éloigne du sujet. Donc ce type d'embarcation servait à la pêche à la sardine dans la région de Povoa de Varzim (Portugal) et de Vila Châ (Vila do Conde, Portugal), le petit modèle était souvent utilisé par les pêcheurs à la retraite pour ne pas perdre la main et se nourrir un peu, elle permet une navigation jusqu'à 20 brasses de la côte.

C'est bien beau tout ça mais je vous entends déjà dire, mais qu'elle rapport avec la Galice ? et bien figurez-vous que le fleuve Minho est la frontière naturelle entre le Portugal et la Galice, et que des personnes des deux rives ont eu la bonne idée de créer l'Associaçao Barcos do Norte (Association des Bateaux du Nord), puisque ces deux régions ont le même passé maritime, et utilisaient des bateaux similaires, comme l'"Anguleiro", autre embarcation présente sur Brest 2008, qui servait au transport de personnes sur le fleuve Minho. Ce qui explique la présence des portugais au milieu des galiciens, et c'est aussi un peu une histoire de fraternité (mais l'histoire est un peu longue pour vous la conter ici).

Et figurez-vous que le capitaine et propriétaire, Joao Baptista, du "Nossa Senhora d'Agonia" a été Vice-président de cette association pour la préservation, la défense, et la l'étude du patrimoine maritime pendant 4 ans (incroyable la chance que j'ai). Plus précisément ce voilier appartient au Clube de Vela de Viana do Castelo (Portugal) (Club de Voile de Viana do Castelo) depuis l'an 2000, club qui fait parti de la Fédération Galicienne de Voile. Cette "Fenequeira" a été construite en 1978, et étaient enregistrée pour la pêche professionnelle à voile, elle n'a pas été reconstruite, c'est un bateau "original" et unique, elle a participé à plusieurs évènements maritimes sur la péninsule Ibérique, mais jamais à en France. Joao, quant à lui, était déjà venu à Brest 2000 mais avec une "catraïa" de 8m cette fois.

Si vous lui demandez pourquoi il est venu avec sa "Notre Dame de l'Agonie", il vous répondra que les petits bateaux de pêche sont une réalité traditionnelle, que des personnes affrontaient la mer à bord d'une coquille de noix pour se nourrir, et que fondamentalement c'est aussi, voire plus important que les grands voiliers. "Venir à Brest avec les Galiciens, c'est témoigner d'une réalité commune entre le Portugal et la Galice, la réalité d'une mer difficile. Mais il s'agit aussi de mettre en avant des traditions de bateaux et de pêche qui se complètent."

Liens

Barcosdonorte Un petit lien pour finir, si vous êtes luso ou hispano-phones.

Images

Nossa Senhora d'Agonia
Outils personnels